Croisière Rivages Celtes – Juin 2015

CROISIERE RIVAGES CELTES DU 2 au 11 juin 2015

Les vents violents (force 10) ont perturbé les premiers jours de croisière entrainant des modifications par rapport au programme initial :

-1ère nuit passée au Novotel d’Amsterdam et non pas à bord du Berlin

-3 escales supprimées (Canterbury, Darmouth, île de Man), mais heureusement remplacées par les visites fort intéressantes d’Amsterdam et de Dublin.

Notre 1ère escale fut donc celle de Cobh, avec la visite de Cork, 2ème ville d’Irlande, et le château de Blarney où les plus courageux ont pu toucher « la pierre de l’éloquence ».

L’escale suivante, en Irlande du Nord, nous a permis de découvrir le site grandiose de la côte d’Antrim et de la Chaussée des géants, immense jardin naturel de grès, comptant 37 000 colonnes basaltiques formées par une éruption volcanique datant de 60 millions d’années.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Hébrides, archipel du Royaume Uni situé à l’ouest de l’Ecosse. Sur l’île de Lewis, nous avons pu voir les impressionnantes tourbières que les habitants utilisent pour se chauffer, et les « Black Houses », typiques demeures de cette île.

Notre croisière nous a ensuite menés sur les îles Orcades, à la pointe nord de l’Ecosse. L’archipel compte environ 70 îles dont 17 sont habitées. Nous y avons visité plusieurs sites néolithiques datant de l’âge de bronze et un village préhistorique de plus de 5000 ans, bien conservé car enfoui dans les dunes de sable.

La dernière escale fut les îles Shetland, archipel situé en Mer du Nord. Cette île très sauvage, dont la population décroit régulièrement, vit essentiellement de la pêche et de l’élevage. Nous y avons vu beaucoup de moutons, des quantités d’oiseaux (des macareux en particulier), des poneys bien sûr et aussi de la tourbe, présente dans la fabrication du whisky.

Passé l’épisode venteux du départ, le temps s’est montré relativement clément tout au long de notre périple, avec une alternance pluie/soleil et une mer plutôt calme. La déception du départ a été vite dissipée, la réactivité du voyagiste pour trouver des solutions alternatives a été appréciée. Les conférences et les prestations à bord ont été comme l’an dernier de très bonne qualité.

Françoise SCAGLIA

Accompagnateur URCL

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire