Camargue – Septembre 2015

SEJOUR DECOUVERTE EN CAMARGUE

10 au 16 septembre 2015

C’est un groupe de 47 personnes qui, le 10 septembre, ont pris le TGV pour Nîmes.

Nous avons été accueillis à la gare par Bruno, guide organisateur attaché à notre hôtel (Nîmotel***) qui nous a accompagné chaque jour jusqu’au 16/09 au soir, avec une grande compétence. Compte tenu du nombre important de participants, deux groupes ont été constitués pour les visites des 2ème, 4ème et 6ème jours. Marc, guide indépendant également très compétent, est venu seconder Bruno.

Situées dans le delta du Rhône, les Petite et Grande Camargue s’étendent sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Elles comportent : au nord, une zone fluvio-lacustre dominée par l’eau douce (permettant l’agriculture) avec au sud, une zone façonnée par les incursions de la mer et sous l’emprise du sel. Entre les deux, l’étang de Vaccarès et ses marais forment une zone de transition.

Depuis l’Antiquité, la Camargue est une porte ouverte pour toutes les influences étrangères.

11/09 :

– Traversée du vignoble des Costières de Nîmes pour découvrir Saint-Gilles, l’un des plus importants lieux de pèlerinage au XIIème siècle, avec visite de l’Abbatiale et de sa crypte.

– étape à Tarascon (Collégiale Ste Marthe et château du Roi René, la Tarasque) puis déjeuner à ,Beaucaire

– après-midi promenade découverte d’Arles, vieille de 2 500 ans, classée Ville d’art et d’histoire et dont les monuments romains (Théâtre Antique, Arènes, Forum…), et romans (ancien Hôtel-Dieu) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.

12/09

– Matin : Uzès, dont l’évêché fut créé au Vème siècle après JC ; rattachée à la France en 1229, elle devint Duché en 1565 et fut la 5ème ville protestante de France au XVème siècle. Promenade dans la ville (Cathédrale St Théodorit, Château ducal, Hôtel de Ville & Marché)

– Déjeuner au Pont du Gard puis visite du site et de son musée. Il assurait la continuité de l’aqueduc romain conduisant l’eau de la Fontaine de l’Eure à Nemausus (aujourd’hui Arles) en une journée

– Après-midi : Visite d’Avignon (Palais des Papes, plus grande construction gothique du Moyen-Age/Tour de ville en « Petit train touristique »/remparts & Pont St Bénézet)

– Soirée : projection de films sur l’histoire de Nîmes

13/09 Visite de Nîmes

Ville fondée au VIème siècle av. JC, au riche passé antique, à la fois romaine, camarguaise, provençale et hispanique, elle est le fief protestant historique depuis le XVIème siècle et un important centre de production de tissu à partir du XVIIIème siècle (toile Denim importée aux USA pour la fabrication de jeans)

– Matin : promenade dans les Jardins de la Fontaine, Place André Malraux, arrêt au Marché couvert, visite de la Maison Carrée (temple romain édifié au 1er siècle)

– Déjeuner à l’Hôtel Imperator ****

– – Après-midi : promenade pédestre vers la Place d’Assas, les Arènes (Rome ayant fourni des fonds pour leur construction, son emblème la louve, a été sculpté sur l’extérieur de l’enceinte), ND & St Castor puis visite du Musée archéologique

– Soirée vidéo sur les traditions camarguaises

14/09

– Matin : route vers la Grande Camargue avec arrêts à la Plage de Piémanson, et aux marais salants de Salin de Giraud (exploitation du sel), traversée du Parc naturel régional de Camargue

– Déjeuner à la Manade de Saint Louis à Montcalm où nous avons pu déguster des spécialités camarguaises : brasucade de moules à l’apéritif avec une sangria maison et gardianne de taureau en plat principal

– Après-midi : visite de la manade en charrette tirée par un tracteur, avec démonstration du travail des gardians (tri des taureaux ….) puis démonstration dans une arène

– Arrêt au Caveau Les Sablons (vin de sable) puis visite des Saintes-Maries-de-la-Mer, lieu de pèlerinage des gitans (la statue de Se Sara, leur patronne, est conservée dans la crypte de l’église)

– Soirée Loto animée par Bruno

15/09

– Matin : départ pour les contreforts des Cévennes avec visite de la Bambouseraie des Cévennes, créée en 1856, elle présente plus de 150 variétés de bambous ainsi qu’une grande diversité de plantes exotiques et d’arbres remarquables ; puis circuit touristique en train à vapeur jusqu’à St-Jean-du-Gard, ce qui nous a permis de voir de très beaux paysages

– Déjeuner à l’Auberge Zangra à Cardais où des spécialités charcutières nous ont été servies en entrée (le propriétaire est un ancien charcutier)

– Après-midi : route pour Mialet (Cévennes) où nous avons visité le Musée du Désert situé au Mas Soubéran, dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte dit Rolland ; les quinze salles de ce musée font revivre le passé huguenot & l’Histoire des Camisards et présentent du mobilier d’époque, des bibles, des armes … En fin de journée, arrêt à Anduze avec visite de la Fontaine en tuiles vernissées pour ceux que la pluie n’a pas découragé !

– Soirée dansante

16/09

– Matin : départ pour la Petite Camargue avec arrêt à la Tour Carbonnière, ancien octroi, définie comme « La Clé du Royaume » car défendant l’approche de la cité Aigues-Mortes, elle joua un rôle important durant les luttes entre protestants et catholiques ; puis visite d’Aigues-Mortes dont la Tour Matafère fut érigée par Charlemagne et la Tour Constance par Saint-Louis, visite des remparts et de ND des Sablons.

Déjeuner croisière sur les canaux de Camargue à bord de la péniche Isles de Stel (propriétaire du vin rosé Listel) : canal de la Radelle, puis canal du Rhône à Sète et retour par le canal du Bourgidou

– Après-midi : traversée en car de La Grande Motte (construite en 1965 par Jean Balladur) puis promenade pédestre au Grau-du-Roi, unique commune maritime du Gard et de son port Port Camargue, actuellement 1er port de plaisance d’Europe.

– Visite de la cave de Denis Rouger (muscat de Lunel)

Notre parcours s’étendait sur deux régions multiculturelles (PACA et Languedoc-Roussillon), très riches en sites archéologiques et monuments romains, en paysages très variés avec une flore diversifiée, lesquels auraient mérité un temps un peu plus clément, même si nous avons évité les gros orages durant nos journées.

Bruno nous a fait découvrir les traditions camarguaises (aussi bien taurines que culinaires) et surtout l’Histoire culturelle de cette région. Un grand merci à lui -et à Marc durant trois jours- pour nous avoir fait partager leurs connaissances durant les visites.(circuits urbains, cathédrales, arènes et musées…).

Hélène Barthes

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire