Cuba – Avril 2016

VOYAGE A CUBA – AVRIL 2016


CUBA est un livre d’histoire à ciel ouvert et nous avons pu le vérifier tout au long de ce beau circuit « sur ce long lézard vert ».

Atterrissage à LA HAVANE, il fait chaud, 2 heures pour récupérer les valises, arrivée à l’hôtel au confort assez « minimaliste », mais fatigués, nous apprécions quelques heures de sommeil.

2ème jour consacré à la visite de LA HAVANE, fastueuse et décatie, et pourtant si envoûtante ! Somptueux palais, patios élégants, peuple accueillant et gai, musique omniprésente, balade en voiture américaine, salsa et mojitos dans le bar préféré d’Hemingway : le Floridita.

Le lendemain, départ pour la vallée de Vinales au relief spectaculaire, fait de mogotes, énormes blocs calcaires coiffés de végétation, et visite d’une fabrique de cigares. Déjeuner bucolique dans une ferme bio où nous avons pu apprécier une authentique cuisine cubaine. Poursuite de notre circuit en direction de CIENFUEGOS « perle des Caraïbes », balade en bateau à travers la mangrove, où nous avons pu voir échassiers, énormes termitières, et de loin, des quantités de crocodiles.

Ensuite, visite de TRINIDAD, considérée comme une des plus belles cités coloniales d’Amérique latine. Le lendemain, découverte du parc EL CUBANO (6 kms de marche A/R) à travers une végétation luxuriante, une belle cascade et des piscines naturelles.

Départ en direction de SANTA CLARA, en passant par la vallée de Los Ingenios et visite d’une propriété située au milieu des champs de canne à sucre. Ce domaine, dominé par une tour de 45 m destinée à surveiller les esclaves y travaillant, appartenait à une très riche famille de TRINIDAD.

Autre temps fort de ce circuit, SANTA CLARA, ville du CHE, présent partout, en photos, sur les murs, sur les tee-shirts… et visite de son mausolée puis du musée où sont exposés quantité d’objets et de vêtements lui ayant appartenu.

Un jour de repos en bord de mer à VARADERO après notre périple a été bien apprécié, belle plage de sable blanc, une eau entre 25 et 30 °, mais nous avons été heureux de retrouver pour le dernier jour, LA HAVANE, et son ambiance « sensuelle » selon certains.

Merci à Christophe Colomb pour cette découverte. Nous retiendrons de ce voyage, outre les sites déjà mentionnés, les délicieux cocktails à base de rhum, la langouste, la musique cubaine et la salsa, les couleurs chatoyantes des maisons, des voitures, et des robes traditionnelles.

Françoise SCAGLIA

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire