Escapade Senlis – Chantilly – 24 & 25 mars 2022

 

Escapade Sud-Oise, Senlis et Chantilly

24 et 25 mars 2022

 

Quelle chance pour ce troisième rendez-vous de «notre vie d’avant», le soleil et le temps printanier sont de la partie.

Un trajet sans encombre en autocar en direction du Château de Montataire, château privé du XIIème siècle où nous sommes accueillis par le propriétaire, M. François-Xavier BERNET, qui l’a acheté il y a une dizaine d’années, mais encore pas mal d’autres avant une restauration plus complète !

Avec humour et convivialité, Mr BERNET nous invite à commencer la visite par l’Eglise Collégiale Notre Dame de Montataire. La nef date de la construction, à la fin du XIIème. Nous admirons un des chapiteaux représentant deux chimères, l’une à tête d’homme, l’autre à tête couronnée tenant entre leurs griffes un fruit d’arum.

Nous traversons le parc du Château sillonné de maisons d’architecte datant de l’époque d’Usinor.

Arrivés au Château, nous avons pu admirer les fresques murales de la Tour Notre Dame du Mont.

Un excellent repas nous est servi dans le salon d’honneur où notre hôte est rejoint par sa fille, également propriétaire de cet endroit. Le gendre étant le « chef » de la cuisine.

L’après-midi est consacré en premier lieu à la visite de la clouterie RIVIERRE, seule clouterie française toujours en activité. Nous découvrons un parc de machines de la fin du XIXème siècle. Cette visite, dans un lieu très bruyant, est néanmoins très instructive ; pour ma part j’apprends, entre autres, la différence entre un clou et une pointe, un corps rond ou carré, avec ou sans tête, certains de 8 cm de long, beaucoup de fournitures pour la cordonnerie ou la tapisserie, avec toutes ses semences, taille et métal différents.

Puis, un court trajet jusqu’à Saint Maximin, nous visitons la Maison de la Pierre et effectuons un voyage « au centre de la terre », chapeautés de casques de chantier. D’ici, sont venues beaucoup des pierres de nos cathédrales. Maintenant, des champignonnières s’y sont installées.

Nous nous installons pour la nuit à l’Hôtel Campanile à Villers Saint Paul. Dans la chambre, nous découvrons notre habituel message de bienvenue de M. FOLLEA avec notre cadeau local : un pot de miel ou une terrine de porc au Maroilles.

Second jour d’escapade, nous nous dirigeons vers Senlis où nous sommes accueillis par notre guide pour une visite pédestre dans les rues médiévales. Nous pénétrons dans la Cathédrale Notre Dame de Senlis, à l’architecture gothique évolutive puisque presque flamboyante sur le portail du côté sud.

Après un court trajet en autocar, nous arrivons à Chantilly où nous déjeunons dans le Château lui-même, à la Capitainerie, la cuisine de Vatel. Aujourd’hui, pas de problème de marée (saumon à l’unilatérale), personne ne s’est donc suicidé !! Notre groupe est scindé en deux pour la visite des Grands Appartements et le Musée Condé qui possède une impressionnante collection de peintures anciennes, la seconde de France après le Louvre, parait-il. Certains d’entre nous ensuite, vont visiter les Grandes Ecuries, le temple du cheval, en bordure de l’hippodrome, d’autres font un petit tour dans le parc. Evidemment, Chantilly mériterait à soi seul, une journée complète mais nous remontons dans le car pour un retour sur Paris.

Prochaine escapade en Juin, nous attendrons l’AG pour en savoir un peu plus !

 

Monique MEUNIER et Xavier FOLLEA

 

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire