Croisière Islande – 14 au 22 mai 2022

 

CROISIÈRE ISLANDE – 14 au 22 MAI 2022

 

Après un vol de 3h30 environ qui nous a conduit à REYKJAVIK, une partie du groupe a embarqué sur le “HAMBOURG” tandis que les autres se sont dirigés vers le LAGON BLEU (excursion optionnelle). Ce lac, situé à 50 kms de la capitale, est alimenté par une eau puisée à 2 kms sous terre où elle est chauffée par le magma en fusion ; Grand moment de détente dans cette eau bleu-vert à 37°, riche en silices et en sels. Avons ensuite rejoint le bateau où nous avons été testés (test antigénique négatif pour l’ensemble du groupe, sauf pour Ghislaine…).

Le 2ème jour a été consacré à REYKJAVIK la capitale (200 000 hab) et la découverte des paysages appelés LE CERCLE D’OR. Nous avons ainsi vu les chutes de GULLFOSS qui s’étendent sur plus de 2 kms avec un dénivelé de 33 m et dévalent à travers une crevasse de plus de 200 m. Avons vu ensuite GEYSIR, site magnifique où des geysers jaillissent à un rythme plus ou moins régulier laissant échapper de violents jets d’eau chaude et de vapeur, puis le parc de THINGVELLIR, plaine d’effondrement volcanique recouverte d’un manteau de lave tapissé de mousses et de fleurs sauvages.

Départ du bateau en fin de journée direction ISAFJORDUR, un des plus beaux ports naturels du pays où nous avons passé le 3ème jour (excursions optionnelles pour certains).

Le 4ème jour à HUSAVIK a été consacré à la visite de GODAFOSS – cascade appelée CHUTE DES DIEUX – et du lac MYTVAN, 4ème lac d’Islande d’une surface de 38 km2. Ce lac est un haut lieu du volcanisme et on y trouve des truites et les plus gros saumons du pays. Avons ensuite vu un des spectacles les plus fascinants d’Islande, les solfatares, marmites de boue et de fumerolles dont les vapeurs brûlantes tapissent le sol d’une mosaïque ocre de silice contrastant avec le bleu-gris des cratères.

Après une escale libre à SEYDISFORDUR (fjords de l’est semés de petites maisons multicolores), nous aurions dû prendre la mer en direction de la NORVEGE mais notre départ fut retardé à cause d’une mer trop agitée. Compte tenu de cela, l’escale suivante de RORVIK n’a pu se faire et après 2 journées de navigation, nous sommes arrivés à LEKNES pour la découverte des iles LOFOTEN aux paysages sauvages et aux maisons de pêcheurs multicolores construites sur pilotis où la morue sèche en plein air. La dernière étape fut TROMSO où nous avons débarqué avant de regagner PARIS.

Tout au long de cette croisière nous avons pu apprécier, outre les paysages surprenants et sauvages d’ISLANDE, la qualité des prestations à bord (repas, services, animations) et aussi la grande qualité des conférenciers.

 

Françoise Scaglia 

 

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire