Escapade Champ de Bataille – Giverny – 9 et 10 juin 2022

 

L’ESCAPADE des 9 et 10 JUIN 2022

Le CHÂTEAU du CHAMP de BATAILLE et GIVERNY

 

D’abord, le Château du Champ de Bataille (souvenir d’une bataille dans les années 95O), près du Neubourg (Eure). Superbe propriété Renaissance acquise il y a 30 ans par le décorateur Jacques Garcia, un site « plein de désespoir et abandonné » selon ses propres dires. Il y a consacré tous ses efforts (et moyens financiers) pour restaurer le bâtiment, y installer ses collections et aménager un domaine de 180 hectares, dont 45 ha de jardins, digne d’un petit Versailles !

Ici triomphe l’art français du jardin, les espaces symétriques à l’état pur, une perspective de 4 km, avec un canal de 500 m. de long, mais également une grande variété de compositions bien dissimulées à droite et à gauche, un théâtre de verdure, un jardin anglais, un jardin moghol, une vingtaine de fontaines, …voilà ce qui nous était offert avant de visiter les collections, tout un ensemble de salons et bureaux, meubles, tapisseries du XVIIIème siècle, lustres, etc… Une profusion de splendeurs, quelquefois un peu chargée, mais tant de belles choses !!

Un agréable déjeuner au Golf voisin, et nous voilà partis pour deux heures d’excursion fluviale sur la Seine, démarrant juste en amont des écluses d’Amfreville, là où le fleuve perd tout son côté maritime. Le soleil étant bien présent, nous profitons agréablement d’une balade relaxante au milieu des rives et iles verdoyantes, et bordée de temps à autres par des falaises de craie assez semblables à celles du pays de Caux qui n’est pas bien loin.

Notre seconde journée débute par des gourmandises, en l’occurrence la visite de la Chocolaterie Auzou, belles explications sur les cabosses, le cacao, puis le chocolat avec toutes ses variétés. La visite de la boutique a duré un certain temps, vous comprendrez pourquoi !!

Après un repas fin au Château Corneille, une belle maison bourgeoise à coté de Vernon, c’est Claude Monet qui nous attend à Giverny pour une visite de sa maison et du jardin bien entendu. Une promenade enchanteresse – merci le printemps ! – mais, un peu ternie semble-t-il, par le nombre de visiteurs et de groupes français ou étrangers, rançon du succès de ce site. Un chaud soleil était là encore de la partie, le marchand de glaces sur le parking des cars en a bien profité !!

Bel été à tous !!

 

Xavier Follea.

Laisser un commentaire