Séjour en Tchéquie

Prague   et la   Bohème

Malgré l’heure de départ matinale c’est avec ½ heure d’avance que le groupe, pressé de voir Prague est déjà presque au complet. Petit moment d’émotion lors du pointage, notre Doyen est absent, une confusion entre N° de porte et d’enregistrement l’a fait attendre au mauvais endroit

Tous dans l’avion, un peu de retard rattrapé durant le vol et une heure et demi après atterrissage sans problème par beau temps à Prague. Formalités très succinctes et nous retrouvons notre guide Natalie pas sur la place rouge, à Prague

Direction le restaurant sans prendre le temps de la découverte de la ville, première goulash et première bière et nous voila partis cette fois pour une longue promenade dans le centre historique

Puis Le Bus nous amène à proximité de la Vitava pour une nouvelle découverte de la ville cette fois à bord d’un bateau mouche.

Nous commençons à admirer une architecture aux différents styles baroque et renaissance nous naviguons ainsi jusqu’à apercevoir le fameux pont Charles.

Retour sur terre pour rejoindre notre hôtel, repos, repas et bonne nuit.

Notre Seconde Journée

Départ à 9 heures tout le monde présent à l’heure et cela sera ainsi tout le voyage. La matinée sera consacrée au quartier Juif et notamment la visite des trois principales synagogues de la ville Kippa obligatoire. Dans la première, la synagogue Pinkas les murs sont couverts des noms des 80000 juifs tchèques déportés, une voix monocorde lit ces noms c’est un peu lugubre et impressionnant. La collection de dessins d’enfants avec leur nom est très émouvante par son grand réalisme.

La sortie s’ouvre sur le cimetière juif, des blocs de pierre dressés en terre avec ou non les noms des Morts de plusieurs générations, c’est curieux et gris, sombre et étonnant.

Les deux autres synagogues visitées plus rapidement contiennent de belles collections d’objets religieux, la synagogue Espagnole de construction plus récente présente un intérieur opulent, statues et décors sont couverts d’or.  La matinée se poursuivra dans les petites rues de la capitale

L’après midi nous rejoignons le fameux pont Charles du XV siècle que nous traversons au milieu d’une foule de touristes qui comme nous admirent les trente magnifiques statues qui bordent l’ouvrage.

Nous terminerons cette promenade dans les jardins du Sénat.

Troisième Jour à Prague

Cette troisième journée commence avec quelques émotions le Bus n’est pas là et l’attente se prolonge…Ouf ! le voila et nous pouvons rejoindre le Château pour une visite extérieure de ce Palais et assister à la relève de la garde. C’est en photographiant la garde que notre ami Rémy perdra sa canne et poursuivra tout le voyage sans, bel exploit pour notre doyen. Ensuite nous entrons dans la Cathédrale Saint Guy commencée au XIVème siècle elle se terminera en 1929. Elle abrite les tombes de souverains de Bohème dont un impressionnant tombeau baroque en argent massif.

Nous rejoignons ensuite la ruelle d’or bordée de minuscules maisons colorées à pans de bois Kafka y aurait vécu. Nous découvrirons dans ces boutiques artisanales des armes, des armures et des outils de tortures du moyen âge, d’autres échoppes sont plus proches de production pour touristes. Nous rejoignons notre restaurant par une longue descente qui nous offre une magnifique vue sur la ville ses principaux édifices et sa végétation. L’après midi, poursuite de nos promenades dans le quartier historique pour y admirer ses demeures bourgeoises et ses palais baroques aux couleurs pastel. Nous visitons l’Eglise saint Nicolas du 18ème et rejoignons notre bus au travers de parcs et jardins, promenade de fraicheur bien agréable avant notre retour à l’hotel

Premier jour en Boheme

Pour ce quatrième jour, nous quittons Prague départ à 8heures pour 120km de route vers la station thermale de Karlovy Vary qui se situe dans la plus petite région de la Tchéquie. Arrivée à 10h30 pour découvrir une ville d’eau aux bâtiments traditionnels du thermalisme et où se croisent Curistes et touristes. Nous avons tenté de gouter l’eau mais à 60° nous avons renoncé. Grande promenade shopping le long de la rivière Ohre qui borde l’unique rue de la ville en direction de notre restaurant.

Puis départ en bus vers la seconde ville thermale de Marianske Lazne où l’on retrouve la même architecture que Karlovy propre aux villes d’eau mais dans un environnement plus verdoyant grâce au grand parc qui l’entoure. Cette fois nous pouvons gouter l’eau à température acceptable, sans saveur particulière quoiqu’un peu salée. La fin de notre visite sera agrémentée d’un très joli spectacle de jeux d’eau musicaux. Puis nous reprenons la route pour Pilsen arrivés à 19h

Seconde journée en Bohème

Après une bonne nuit de repos, notre journée commence par une promenade dans les rues de Pilsen, place de la République et son Hôtel de ville de style renaissance et les maisons bourgeoises qui l’entoure. Promenade perturbée par les pétarades des voitures de course au départ d’un rallye locale. Dix heures il est temps d’aller visiter la brasserie Pizen où l’on nous initiera aux principes de la fabrication de la bière.

Nous terminerons la visite dans la cave où dans des tonneaux de chêne se poursuit la fermentation. Il y fait froid 10 degrés et malgré la dégustation de cette très bonne bière, nous ne sommes pas très réchauffés.

Nous repartons vers Kluboka pour la visite de son château qui après deux démolitions et reconstructions nous apparait aujourd’hui dans un style néogothique anglais. Les pièces sont richement meublées et ornées de magnifiques tapisseries Flamandes, nous sommes impressionnés par l’imposante bibliothèque et ses 12000 volumes dont l’Encyclopédie de Diderot.

Route de nouveau vers notre fin d’étape CESKE BUDEJOVICE capitale de la Bohème du sud. Arrivée difficile à notre hôtel car les routes de la villes sont fermées dans l’attente d’un départ de marathon, malgré l’insistance de notre guide rien n’y fait et soit nous attendons 22 heures soit nous terminons à pieds malgré l’orage qui gronde et la pluie nous choisissons cette dernière solution et gagnons l’hôtel finalement proche il est 19h15

Troisième jour en Bohème.

Départ 9h pour le petit village d’Holasovice où l’on découvre un ensemble de fermes et de bâtiments dans le style baroque rural, aux teintes pastels, construits dans les années 1770 et classé au patrimoine de l’UNESCO. Le village est très joli mais parait mort pas ou peu de villageois et pas d’animation.

Puis direction vers Ceski Krumlov par une belle route dans la nature nous longeons champs, prés, forets, vallons le tout très vert. A l’arrivée nous profitons d’un temps libre pour musarder au travers de petites rues pleines de jolies boutiques, ce qui régalent ces Dames.

Après le repas, direction le Château dominant la ville pour une visite qui sera précédée par une vue sur les jardins, Après avoir passé la fosse aux plantigrades. Nous accédons au Château de style baroque et rococo, à noter la salle des masques et la salle de bal ornée de peintures en trompe l‘œil.

Retour à l’hôtel.

Dernière journée en Bohème

C’est en allant vers Trébon que commence notre septième journée. Station balnéaire dont les débuts remontent au 12ème siècle est devenue une zone de patrimoine protégé. Après avoir admiré la grande place bordée de maison renaissance et baroque aux couleurs variées, nous nous dirigeons vers l’immense étang Svet. Quelques photos des canards qui sur l’eau ou sur la berge sont venus chercher un peu de nourriture. Nous repartons vers la ville, cheminant dans un très beau parc aux arbres de différentes origines et aux fleurs de toute beauté.

Le repas du midi accompagné de frites nous prépare déjà au retour en France

Route pour Jindrichuv  Hradec

Rapide promenade dans les rues de la ville et sur la grande place car nous sommes attendus pour une visite privée de Château normalement fermé ce jour.

Le Château des Vitkovci est le troisième plus important château de Bohème il comprend 320 pièces et 10000 œuvres d’art nous ne verrons évidemment pas tout. Le Château en ruine après un incendie au 18ème est seulement reconstruit selon des modèles italiens de la Renaissance au 20ème.Visite agréable accompagnée de commentaires intéressants sur les pièces leurs contenus et leur histoire

Retour difficile à Prague l’entrée de ville est très chargée.

Dernier jour à PRAGUE (en temps libre)

Valises bouclées nous prenons par petits groupes au gré des affinités, le tramway à destination de la vielle ville

Profitons d’une dernière promenade dans les petites rues piétonnes, d’un dernier coup d’œil sur l’horloge astronomique et la grande Place.

Mais la promenade s’arrête rapidement car la pluie fine du matin devient plus forte et nous nous refugions dans un grand centre commercial. A l’abri et au chaud nous en profitons pour déjeuner tranquillement avant le retour à l’hôtel.

Il est 15heure le bus arrive, destination l’aéroport, messages de remerciements à notre Guide, à notre chauffeur. Procédures d’enregistrement faites, vers 16h dernier au revoir à Natalie

Après deux heures de vol, les adieux au pied des valises, sont déjà tournés vers le plaisir de se retrouver dans le ou les prochains voyages.

Le petit Pays que nous venons de visiter au cœur de l’Europe marqué dans son Histoire et son économie par les Pays qui l’entourent Autriche, Hongrie, Allemagne et un peu plus loin la Russie, aujourd’hui indépendante met en relief la richesse de ses monuments, de son architecture et de sa riche et florissante nature.

Nous avons bien apprécié la découverte de ce Pays

Il faudrait maintenant approfondir l’approche rapide que nous avons eue de son économie, de son peuple pour comprendre son avenir en Europe. Europe qu’elle préside actuellement.

 

Laisser un commentaire