Séjour dans le Bordelais – 2 au 8 septembre 2022

 

Compte-rendu du séjour dans le Bordelais sous le soleil

 

Vendredi 2 septembre 2022

Rendez-vous place de la Nation où nous avons démarré avec une heure de retard. Le car était bloqué dans les bouchons sur le périphérique ce qui nous arrangeait car deux personnes avaient des problèmes de transport : pas de RER A entre Cergy et Nanterre.

Direction Bordeaux, nous avons traversé des zones de pluie. Avec Manu, notre chauffeur, nous avons découvert un petit « couac » au moment du déjeuner, le restaurant se trouvait sur l’aire de repos de l’autoroute dans le sens Province Paris.

A l’arrivée nous avons été accueillis par Emmanuelle de l’agence Repartir de Bordeaux (notre voyagiste) et les personnes qui ralliaient directement l’hôtel soit par le train soit en voiture.

Diner au restaurant de l’hôtel « La Boucherie »

 

Samedi 3 septembre 2022

Rendez-vous avec notre guide Jean-Pierre et départ pour notre première journée de visite

Visite du Château Cap Léon Veyrin, propriété de la famille Meyre depuis 1810 et aujourd’hui dirigé par Julien et Nathalie Meyre. Négociants et producteurs, leur production est répartie sur 3 domaines : Château Cap Léon Veyrin, Château Julien et Château Bibian.

Après le déjeuner à « la Paillotte de Steph »,

Traversée de  la Gironde à bord du bac pour aller visiter la Citadelle de Blaye en passant près du Fort Pâté situé au milieu de l‘estuaire. Avec Fort Médoc, ces trois bâtiments défensifs protégeaient Bordeaux. La Citadelle est une œuvre de Sébastien Vauban bâtie par l’ingénieur militaire François Ferry, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Retour vers Bordeaux par la Corniche fleurie qui longe la Dordogne avec un arrêt pour visiter les caves Rémy Brèque et déguster du crémant de Bordeaux. Achetées en 1925 par Rémy Brèque avec une première barrique en 1927, l’entreprise est maintenant dirigée par ses petits-fils Frédéric et Yannick Bonnefis.

Diner au restaurant de l’hôtel « La Boucherie »

 

Dimanche 4 septembre 2022

Visite de la Cathédrale Saint André que nous avons atteinte en prenant le tram. Dans ce lieu, Aliénor Duchesse d’Aquitaine épouse le roi Louis VII le 25/07/1137 et Louis XIII épouse Anne d’Autriche le 28/11/1615. Saint André est un des douze apôtres de Jésus, pêcheur sur le lac Tibériade. Son frère Simon renommé Pierre par Jésus est également un des douze apôtres. De 1440 à 1446 construction du clocher, la Tour Pey-Berland, qui n’est plus rattaché à la Cathédrale.

A pied, visite du Vieux Bordeaux pour rejoindre les bords de la Garonne. Déjeuner croisière à bord du Sicambre amarré aux quais des Chartrons, à côté d’un immense et magnifique yacht bleu propriété de Joe Lewis, richissime homme d’affaires et principal actionnaire du club de football de Tottenham.

En débarquant, tram puis visite libre du musée d’Aquitaine qui occupe l’ancienne fac des lettres et des sciences, construite sur l’emplacement du Couvent des Feuillants où Michel de Montaigne fut enterré en 1592. Le musée présente l’histoire du Bordelais, de la préhistoire à nos jours, avec des collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie.

Retour à l’hôtel pour certains à pied, pour d’autres en tram. Diner au restaurant de l’hôtel « La Boucherie »

 

Lundi 5 septembre 2022

Arcachon : explications de la propriétaire sur l’élevage des huitres : gamète puis naissain puis huitre, suivies de la dégustation dans une cabine ostréicole « Fleur d’écume » (entreprise familiale) : huitres ou crevettes ou pâté accompagnés de vin blanc.

Déjeuner au restaurant « le Transat » au port de plaisance d’Arcachon face aux cabanes tchanquées.

Croisière sur le bassin d’Arcachon où nous avons aperçu l’Ile aux oiseaux, la Dune du Pilat, les cabanes tchanquées. Les enfants du Cap Ferret prennent le bateau chaque jour pour aller et revenir de l’école à Arcachon (20 minutes par bateau ou entre 1h15 et 3h en voiture)

Sur le chemin du retour, arrêt à la Dune du Pilat, les courageux l’ont gravie. La Dune rentre dans les terres de 3 à 5 mètres par an. Jusqu’en 1970 on pouvait skier sur la Dune, piste créée sur aiguilles de pin.

Diner au restaurant de l’hôtel « La Boucherie »

 

Mardi 6 septembre 2022

Visite de Saint Emilion et ses monuments souterrains :

  • la grotte du moine Emilion ou Emilian (en réalité diacre et non moine), ermite breton qui était intendant du Comte de Vannes avant de commencer son périple jusqu’à Ascumbas (ancien nom du village de Saint Emilion).
  • L’église monolithe c’est-à-dire creusée dans un seul bloc de pierre mesurant 38 m de long sur 12 m de haut et son clocher surplombant, haut de 68 m. (interdiction de prendre des photos : site privé)

Balade guidée dans Saint Emilion

Visite et dégustation au Château Saint Christophe, propriété de la famille Richard Biès depuis 200 ans. Denis Biès était tonnelier (les barriques sont fabriquées en chêne, origine Allier ou Nièvre) et maître de chai, rejoint à la seconde guerre mondiale par Gilbert Richard viticulteur. C’est Fréderic Richard qui cultive le terroir après des études de viticulture et d’œnologie. Déjeuner au Château d’entrecôtes grillées aux sarments de vigne.

Petit train touristique pour découvrir le vignoble de Saint Emilion et ses châteaux. Temps libre pour acheter des macarons chez Nadia.

Diner au restaurant de l’hôtel « La Boucherie »

 

Mercredi 7 septembre 2022

Découverte de l’Entre Deux Mers puis visite à la Maison du Vigneron à Sauternes, dégustation de vin du Château Cherchy Commarque, propriété de Christelle Desqueyroux depuis 15 ans.

Découverte de Verdelais où est enterré Henri de Toulouse Lautrec. Déjeuner au restaurant gastronomique Nord Sud.

Visite du Château de Malromé acheté en 1888 par la Comtesse Adèle de Toulouse Lautrec, mère d’Henri. Une exposition d’œuvres de Toulouse Lautrec (copies et originaux) se tient dans ce château.

Retour vers Bordeaux où 3 groupes se séparent : un groupe en temps libre, un groupe pour la découverte du miroir d’eau sur les bords de la Garonne et un groupe rentrant directement à l’hôtel en tram.

Diner au restaurant de l’hôtel « La Boucherie »

 

Jeudi 8 septembre 2022

Visite libre de la Cité du Vin, immeuble en forme de carafe à décanter, pour un voyage à travers l’histoire et le monde.

Montée au Belvédère pour admirer la vue sur Bordeaux et déguster un verre de vin au choix de régions françaises ou du monde.

Déjeuner au Café Maritime sur le port.

Retour vers Paris, en car pour 24 personnes, en train pour 3 personnes. Deux couples étaient en voiture et ont pris des directions différentes. Une personne est restée à Bordeaux.

Nous sommes arrivés vers 21h30 et après un dernier au revoir chacun a repris la direction de son domicile.

 

Monique Meunier

 

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

 

 

Laisser un commentaire