Voyage en Émilie-Romagne du 19 au 25 avril 2023

Compte-rendu du voyage URCL en
Émilie-Romagne
du 19 
au 25 avril 2023

 

 

Jour 1 :

Notre groupe au complet est accueilli à 5h30 à Roissy 2F par Resa, assistant aéroport de Repartir. Il a déjà imprimé toutes les cartes d’embarquement et donne les conseils pour enregistrer soi-même ses bagages. Embarquement et décollage à l’heure. Vol sans histoire.

Après livraison des bagages, nous sommes accueillis à l’aéroport de Bologne par Pauline, qui nous fait les recommandations d’usage et nous conduit directement à l’autocar. Présentation de notre chauffeur Michele et de notre guide locale Giulia, et départ pour un point de vue sur Bologne, à l’Église San Michele in Bosco que nous visitons ainsi que l’Institut orthopédique Rizzoli.

Nous partons ensuite pour le Sanctuaire de la Madonna de San Luca qui domine Bologne. Il est relié à la cité par une rue couverte bordée de 666 arches (666 étant le nombre du diable, on dit que celui-ci monte jusqu’à la colline mais sa tête finit écrasée sous le pied de la Madone). A noter l’icône de la Madone et de l’Enfant Jésus au-dessus de l’autel.

Nous descendons ensuite en ville pour déjeuner au Bravo Caffè, haut lieu du jazz… mais malheureusement pas au déjeuner !

L’après-midi, promenade dans le centre-ville, visite de l’Oratoire de Sainte Cécile, de la Chapelle de Bentivoglio et enfin de la Basilique de Santo Stefano et du Saint Sépulcre.

Enfin, dégustation de produits locaux (jambons, fromages et vin) dans un restaurant typique.
Installation et dîner à l’UNAHOTELS (4*).

 

Jour 2 :

Après un excellent buffet de petit-déjeuner, nous partons vers la ville pour découvrir la Piazza Maggiore où nous prenons une photo de groupe devant la Fontaine de Neptune. Visite du Palais Communal et de la Basilique de San Petronio. Cette basilique présente deux particularités : un dispositif astronomique qui permet avec le rayon du soleil à midi de déterminer le jour de l’année et son signe zodiacal. Par ailleurs, l’une des chapelles présente une peinture du jugement dernier où Mahomet serait représenté en hérétique, les pieds glissant vers l’enfer. Pour cette raison, l’entrée de l’église est protégée par l’armée…

Promenade ensuite dans les rues commerçantes avec leurs étalages hauts en couleurs.

Déjeuner au Bravo Caffè.

Dans l’après-midi, visite de l’Université qui remonte à 1222, et notamment du Palais de l’Archiginnasio avec sa bibliothèque et son théâtre anatomique (détruit par un bombardement en 1944 et reconstruit avec les sculptures d’origine en bois, miraculeusement retrouvées). Fin de journée consacrée à la visite de la Basilique San Domenico avec le magnifique tombeau de Saint Dominique.

Enfin, nous nous régalons de délicieuses « gelati » avant de regagner l’UNAHOTELS (4*) pour le dîner.

 

Jour 3 :

Départ vers Modène où nous trouvons notre guide local Maurizio. Visite passionnante de la Cathédrale et de sa Tour Ghirlandina : ceux qui ont eu le courage d’y monter ont pu découvrir le fameux seau volé par les habitants de Modène à ceux de Bologne !

Un peu de temps libre pour se promener sur la Piazza Grande et dans le marché couvert, avant de nous retrouver au Caffè Concerto (nommé ainsi en l’honneur de Luciano Pavarotti, natif de Modène) pour un impressionnant buffet de spécialités locales suivi d’une succulente lasagne.

Après-midi consacrée à la visite d’une fabrique de « Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène », propriété de la famille Malpighi : présentation des étapes d’élaboration du vinaigre, versé année après année dans des fûts de taille de plus en plus réduite. Le produit final est commercialisé à 12 ou 24 ans.

Installation un peu mouvementée à l‘hôtel Tre Pozzi dans les faubourgs de Parme, suivie d’un excellent dîner italien.

 

Jour 4 :

Après un petit-déjeuner frugal, nous partons de bon matin pour la visite du producteur de parmesan « Caseificio Ugolotti » afin d’assister en direct au processus de fabrication du « Parmigiano Reggiano ». Nous suivons les différentes étapes depuis l’arrivée du lait jusqu’à la confection des meules, leur salage et leur affinage (jusqu’à 7 années). A la fin, bien sûr, dégustation du produit à 1, 2 et 3 ans.

Puis nous partons pour Langhirano, la capitale du Prosciutto di Parma, et rencontrons Carlo, le propriétaire et producteur de la Jambonnerie La Perla, qui nous fait visiter sa fabrique, de la réception des cuissots de porc de toute l’Europe, jusqu’au salage et à l’affinage jusqu’à 24 mois. En fin de visite, festin de charcuteries variées maison…

Puis, nous partons visiter Parme avec notre guide locale : Palais Farnese, Cathédrale, Baptistère, et temps libre pour découvrir le centre-ville, avec rendez-vous sur la Piazza Garibaldi pour le retour à l’hôtel.

A nouveau, excellent dîner italien au Tre Pozzi.

 

Jour 5 :

Journée chargée en temps de trajet, d’où un départ très matinal pour Mantoue.

Nous sommes séparés en deux groupes pour une visite approfondie du magnifique Palais Ducal qui contient un nombre impressionnant d’œuvres d’art.

Nous rejoignons ensuite notre restaurant situé Piazza delle Erbe.

Départ pour Ferrare où nous admirons les murailles du Château d’Este entouré de douves, puis le Palais Communal, la Cathédrale et la Piazza Savonarola.

Compte tenu de l’heure tardive, nous repartons rapidement pour Comacchio, petite Venise située près de l’Adriatique. Après avoir admiré en poissonnerie les anguilles qui sont la spécialité locale, nous nous promenons le long des canaux et dans le dédale des ponts. Départ pour Ravenne.

Installation et dîner au Grand Hôtel Mattei, dans les faubourgs de Ravenne.

 

Jour 6 :

Bon buffet de petit-déjeuner. Départ pour la visite guidée de Ravenne. Ravenne est mondialement réputée pour ses monuments de style byzantin et qui possède, comme nous le constaterons, un ensemble incomparable de mosaïques du haut Moyen Âge. Nous commençons par le Mausolée de Galla Placidia datant du Vème siècle et dont l’intérieur présente de superbes mosaïques parfaitement préservées. Tout à côté, nous entrons dans la Basilique Saint Vital et restons un long moment à détailler et admirer les magnifiques mosaïques byzantines qui s’y trouvent. Ensuite, nous gagnons la Maison aux Tapis de Pierre datant du VIème siècle, dont le sol était couvert de marbre et de mosaïques figuratives dont seuls quelques éléments ont été conservés.

Pour nous ouvrir l’appétit, Pauline nous offre à l’intérieur du marché couvert un apéritif de spritz ou de jus de fruits que nous accueillons avec enthousiasme. Le déjeuner suit au Ristorante Babaleus du centre-ville.

Au programme de l’après-midi, visite au Tombeau de Dante, puis au Baptistère des Orthodoxes contenant aussi des mosaïques remarquables de la coupole aux bas-côtés. Ensuite, nous allons visiter la Basilique Sant’Apollinare nuovo, dont les dimensions majestueuses impressionnent : là encore, de nombreuses mosaïques de toute beauté.

Dîner à l’hôtel avec en dessert surprise 3 gâteaux arrosés de Prosecco, offerts par Pauline en remerciement pour ce voyage effectué avec notre groupe. Nous sommes tous touchés par ce geste de sa part.

 

Jour 7 :

Bagages faits et embarqués dans le car, nous entamons notre dernier jour en visitant le Mausolée de Théodoric.  Son toit est un monolithe d’un diamètre de 11 mètres et d’un poids de 300 tonnes érigé en 520 et il ne contient plus qu’un sarcophage brisé en porphyre. La dernière halte concerne la Basilique Sant’Apollinare in Classe, construite hors la ville et qui nous permet d’admirer encore de somptueuses mosaïques et de nombreux sarcophages.

Nous prenons ensuite la route de Faenza pour la visite du Musée International des Céramiques, dont les collections sont d’une richesse invraisemblable.

Notre prochaine étape est Imola, et, après avoir longé le circuit Enzo et Dino Ferrari, nous arrivons à la Pizzeria del Vagabondo, où, à la demande expresse de certains, Pauline nous avait réservé une offre incroyable de pizzas (près de 70 pizzas différentes), complétée d’un délicieux sorbet citron, très onctueux, selon une recette locale.

Fin de parcours à l’aéroport de Bologne, où, après l’échange de chaleureux remerciements, nous prenons congé de Pauline et procédons à l’embarquement. Arrivée à Roissy 2F avec à peine 15 minutes de retard, tous contents de ce voyage inoubliable…

 

Claude Brassens.
Accompagnateur URCL

Compte-Rendu (version imprimable)

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire