Compte-Rendu Voyage Cinq Terres Ile d’Elbe 2

 

Compte-rendu du voyage URCL
Cinq Terres et Ile d’Elbe
du 6 au 12 octobre 2023

 

 

Jour 1 : Vendredi 6 octobre

7h15 à Roissy, tout le groupe est arrivé et le représentant des Voyages Gallia arrive seulement. Après l’obtention laborieuse des cartes d’embarquement et des étiquettes bagages, nous gagnons l’avion et décollons pour le vol vers Florence avec un commandant de bord très convivial. Atterrissage un peu ferme sur la courte piste de Florence et accueil par notre charmante guide Eleonora de l’agence Missing Italia.

Sans attendre, nous partons en car pour la ferme d’agrotourisme Franco di Croci. La dernière partie du trajet se fait dans une grande cariole tirée par un gros tracteur : pittoresque assuré ! Le propriétaire nous apprend tout sur les plantations d’oliviers, le ramassage des olives et la fabrication complexe d’huiles de différentes qualités. Le restaurant nous permet de goûter successivement à l’aide de tranches de pain épaisses 4 huiles sélectionnées. Le repas pantagruélique qui suit nous expose au risque d’une grosse sieste.

L’étape suivante est Montecatini, où nous prenons le funiculaire (créé en 1898) vers la ville haute (Montecatini Alto, 290m). Nous nous promenons dans les ruelles autour du château du 14ème siècle et admirons le panorama un peu brumeux sur la plaine et la côte.

Fin d’une journée bien remplie avec l’installation au Crystal Hotel de Marina di Pietrasanta sur la côte de Versilia. Diner bon et agréable (certains auront même pris un bain dans la mer toute proche).

 

Jour 2 : Samedi 7 octobre

Après un bon petit-déjeuner, nous embarquons dans un nouvel autocar conduit par Alessandro. Départ vers Rapallo, après avoir côtoyé au bord de l’autoroute les exploitations de marbre de Carrare. A Rapallo, visite de cette charmante ville balnéaire en longeant les plages bondées et la côte jusqu’au château. Déjeuner au restaurant de front de mer Caligo.

Embarquement ensuite pour découvrir la côte depuis la mer, et admirons successivement Santa Margherita Ligure pour une courte escale, et surtout Portofino, station réputée pour sa clientèle huppée. Nous y descendons pour visiter ses ruelles, la montée au château Brown (récemment acquis parait-il par Bill Gates), et bien sûr le port pittoresque et ses yachts luxueux, le tout agrémenté de délicieuses « gelati ».

Trajet retour vers Rapallo et le Crystal Hotel pour le diner.

 

Jour 3 : Dimanche 8 octobre

Départ matinal vers La Spezzia, pour prendre le train vers les Cinque Terre. Arrêt à Manarola, au milieu des nombreux touristes du dimanche. Nous explorons ce village multicolore en parcourant la rue principale, construite sur le torrent désormais enterré, et qui descend de l’église jusqu’au bord de mer. Nous reprenons ensuite le train pour atteindre Monterosso al Mare, village des Cinq Terres le plus éloigné. Visite du village et de ses églises avec une guide locale, puis déjeuner dans une salle très exigüe du restaurant Al Pozzo.

Embarquement ensuite pour admirer les Cinq Terres depuis la mer et notamment les villages que nous n’avons pas encore vus : Vernazza, Corniglia, et surtout Riomaggiore (le plus beau selon beaucoup). La croisière se termine à Porto Venere qui ne manque pas de charme non plus. Retour en car au Crystal Hotel et diner.

 

Jour 4 : Lundi 9 octobre

Départ très matinal, au point que l’hôtel nous prépare seulement un café chaud et des petits déjeuners individuels emballés. Il s’agit de descendre en car jusqu’à Piombino, pour embarquer avec notre car sur le ferry vers l’Ile d’Elbe. Traversée d’une heure et demie par temps clair et accostage à Portoferraio, que nous admirons de la mer, flanqué de se deux forts. Nous nous promenons jusqu’à la plage et déjeunons au restaurant privatisé La Bussola avec vue sur la mer. L’endroit est parfait pour notre photo de groupe !

Après-midi consacré à la visite de Portoferraio et surtout de la Villa dei Mulini, résidence principale de Napoléon lors de son séjour de 10 mois sur l’ile en 1814-15. Ensuite, nous partons en car pour rejoindre l’hôtel Marinella à Marciana Marina. L’hôtel est situé en bord de mer, en face d’une petite plage et il possède une belle piscine à la grande satisfaction de certains. Après un pot de bienvenue au Spritz, nous dinons dans la salle à manger devant la mer.

 

Jour 5 : Mardi 10 octobre

Après un excellent petit déjeuner, la matinée est consacrée à la visite de Marciana Marina, extension portuaire des deux villages perchés de Poggio et Marciana. Le port est dédié à la pêche aux anchois, et les deux villages sont entourés de châtaigners. Nous prenons ensuite le car pour un tour de la côte occidentale de l’ile, sur une route pittoresque et très sinueuse. Déjeuner à Marina di Campo, au restaurant Bologna.

Poursuite du tour de l’ile jusqu’à Porto Azzuro, où nous visitons un atelier de pierres précieuses qui nous fait découvrir la grande richesse géologique de l’Ile d’Elbe. La dernière étape avant le retour à l’hôtel consiste en une dégustation de vins chez le plus vieux producteur de l’ile : la Tenuta La Chiusa. Nous goûtons plusieurs vins, agrémentés de plateaux de charcuterie et de fromage dans un cadre magnifique. Dernier diner au Marinella…

 

Jour 6 : Mercredi 11 octobre

Embarquement sur le ferry de Portoferraio à Piombino, toujours sous un ciel clément. Trajet en car jusqu’à Pise, où le parking autocar étant excentré, le transfert des touristes vers le centre se fait en petits trains électriques. Notre guide locale nous fait visiter un peu rapidement le site touristique qui regroupe la tour penchée (sur réservation seulement), la cathédrale, le baptistère (fermé pour travaux) et le cimetière. Nous nous retrouvons ensuite à la Pizzeria Duomo pour un repas copieux constitué de parts de pizzas différentes.

Après un temps libre, nous reprenons le car pour rejoindre notre Crystal Hotel pour le dernier diner et la dernière nuit.

 

Jour 7 : Jeudi 12 octobre

Nous partons avec tous nos bagages pour Lucques, où nous admirons les remparts puis les ruelles concentriques autour de la place centrale médiévale. Temps libre afin de profiter des nombreuses boutiques pour les derniers achats. Dernier déjeuner en terrasse à la Trattoria Buralli. Retour à l’aéroport de Florence pour notre vol vers Paris.

 

Nous sommes tous revenus enchantés de ce voyage : météo agréable, bon programme, excellent choix d’hôtels et de restaurants, et enfin, accompagnatrice joyeuse, attentive et à l’écoute.

 

Claude Brassens.

 

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

 

Laisser un commentaire