Compte-Rendu Costa Rica 2

Compte-Rendu du voyage URCL
Costa Rica 2
du 25 novembre au 6 décembre 2023 

 

Après une 1ère journée très longue due au décalage horaire et à la durée du vol, nous arrivons à SAN JOSE, la capitale, et nous installons pour 2 nuits à l’hôtel BARCELO très confortable. Notre guide Alejandro, jeune et sympathique, nous accueille en nous expliquant d’emblée la signification de PURA VIDA, 2 mots pleins de chaleur employés par les Costariciens, qui résument leur manière de vivre et leur sens de l’accueil.

La 2ème journée, consacrée au parc du volcan IRAZU, nous permet, à la faveur d’un bref rayon de soleil, de découvrir ce volcan actif qui culmine à 3432 m. Après un déjeuner typique, tour panoramique de SAN JOSE, ville de contrastes, avec quelques jolis monuments mais aussi des quartiers très populaires.

Nous avons ensuite pris la direction du parc du TORTUGUERO et avons rejoint en bateau notre lodge, navigant ainsi au milieu de la faune et de la flore tropicale. Dans ce cadre magnifique, nous avons pu mesurer ce que signifie :

  • la force d’un orage tropical
  • marcher dans la boue
  • être entouré de moustiques et de toute sorte d’animaux dangereux ( petites grenouilles rouges, serpents ….)
  • monter et descendre des centaines de marches.

MAIS BRAVO A TOUT LE GROUPE QUI A RESISTÉ AVEC BONNE HUMEUR A TOUT CELA !!!

Notre circuit nous a ensuite permis de visiter la réserve biologique de la SELVA, superbe écosystème où on a pu voir beaucoup d’oiseaux, des arbres et plantes gigantesques, des paresseux, des singes hurleurs, des mille pattes, etc…

Puis ce fut le superbe parcours des ponts suspendus, expérience impressionnante où, là encore, nous avons marché dans un cadre spectaculaire, près du volcan ARENAL, avant de descendre vers la belle cascade de la Fortuna. Installation dans un bel hôtel avec possibilité de profiter des thermes.

Le lendemain, route en direction de la région du GUANACASTE, habitée par de fortunés propriétaires de ranchs aux allures de cow-boys. Nous y avons découvert les cascades LLANOS DEL CORTES où certains courageux se sont baignés entourés de petits poissons (on nous a dit après que c’était de petits piranhas…)

Les sentiers du parc RINCON DE LA VIEJA nous ont conduit ensuite à travers la forêt vers les bassins de boue bouillonnante et les geysers d’où jaillit de l’argile à plus de 106 degrés. L’après midi libre a permis à certains de faire diverses activités comme équitation, tyrolienne ou bains de boue.

En fin de circuit, farniente bien apprécié dans un hôtel confortable situé au bord du pacifique, où chacun a pu profiter des installations et du « all inclusive ».

En résumé, circuit dense et physique mais très dépaysant.

Merci à tous les participants de ce groupe, ponctuels, souriants, pour avoir su créer une bonne ambiance et des échanges chaleureux en appliquant la devise costaricienne PURA VIDA.

A bientôt j’espère.

FRANÇOISE SCAGLIA

 

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

 

Laisser un commentaire