Compte Rendu Voyage Japon 1 du 5 au 17 mars 2024
Compte Rendu Voyage Japon 1
du 5 au 17 mars 2024
Notre départ le 05/03/24 a été légèrement perturbé, nous sommes partis avec une demi-heure de retard suite à un changement d’avion pour problèmes techniques.
Nous sommes arrivés le 06/03/24 à Osaka mais nous n’avons pu quitter l’aéroport qu’à 12h30 car il y a eu quelques soucis pour passer la douane. Nous sommes donc partis directement au restaurant, sans faire le tour panoramique d’Osaka et sans la visite du Sanctuaire de Sumiyoshi Taiga, où nous sommes arrivés à 13h30. Après le repas nous avons pris la route pour Himeji où nous sommes arrivés vers 17h30 donc trop tard pour visiter le château. Nous avons déambulé dans les jardins où les arbres étaient en bourgeons.
Le programme a repris son cours normal dès le 7 mars. La promenade dans le jardin Korakuen, comme tous les jardins japonais suivants, s’est effectuée dans le calme, dans l’esprit zen que l’on ressent en pénétrant dans ces jardins. Continuation sur Kurashili avec la visite du musée et déambulation dans le quartier du Bikan avec son canal bordé de parasols de toutes les couleurs. A partir de ce lieu nous avons commencé à rencontrer des jeunes filles en costumes traditionnels LE KIMONO.
Le 8 mars, départ en ferry pour l’ile de Miyajima, deuxième escale de la navigation. Nous avons failli perdre deux personnes sorties à la première escale.
Nous avons pris le Shinkansen à Hiroshima pour Kyoto, Hiroshima où nous avons vu notre premier cerisier en fleurs (sur 3 sakuras).
Le 9, 10 et 11 mars, nous étions dans la région de Kyoto (littéralement ville capitale) :
- 09/03 Kinkaku’ji ou Pavillon d’Or, temple de Ryoan’ji, marché Nishiki où des achats ont été effectués (chaussettes avec pouce, yuzu , thé matcha…).
- 10/03 modification dans l’ordre du programme le temple Horyu’ji a été visité en premier au lieu de dernier du programme car il fermait plus tôt, Nara avec le parc aux daims puis le sanctuaire Fushimi Inari aux 10000 toriis. Nous étions quelques-uns à ressortir après le diner pour aller visiter la gare de Tokyo de nuit et déambuler dans les rues.
- 11/03 train express pour Kanazawa avec son marché Omicho, son quartier Nagamachi, la maison de thé de Shima et le quartier des geishas où certains ont réussi à voir une geisha dans un salon. Nous avons croisé sur le pont une Maiko, une apprentie geisha.
Le 12 mars, tempête de neige, le hameau Shirakawago sous la neige était magnifique, visite d’une brasserie de saké avec dégustation (des achats ont été effectués : chaussettes avec pouce, yuzu, etc ….) et nuit sur un futon.
Le 13 mars, départ pour Matsumoto où nous avons croisé un couple en tenue traditionnelle (comédiens embauchés par la mairie). Pour nous faire patienter pendant le trajet un bingo a été organisé par notre chauffeur Ochi et animé par notre guide Marie. Le jeu s’est terminé après que chaque participant ait reçu un cadeau.
Le 14 mars, croisière sur le lac sur un bateau de corsaires, puis visite de la vallée Owakudani et ses fumerolles où nous avons dégusté un œuf cuit à la vapeur dans les fumerolles, et une inversion dans deux visites : découverte de la bambouseraie avant Kotoku-in et le Grand Bouddha. Départ pour Tokyo (littéralement Capitale de l’Est)
Le 15 mars, visite de Tokyo en autocar et croisière sur la rivière Sumida pour une escale sur l’ile Odaiba.
Le 16 mars, montée à l’observatoire de l’hôtel de ville de Tokyo (45ème étage), visite du sanctuaire Meiji où nous avons assisté à des mariages shintoïstes. Après le diner nous sommes quelques-uns à ne pas rentrer directement à l’hôtel pour déambuler dans cette ville très animée et faire nos derniers achats (des achats manga dans un immense magasin spécialisé qui occupait 6 étages)
Le 17 mars, petit déjeuner pris sous forme de panier repas durant le transport jusqu’à l’aéroport. Nous avons survolé le Groenland, c’était magnifique. Après un dernier au revoir à Roissy, nous avons tous regagné nos foyers.
Monique MEUNIER
(mot de passe si demandé: urclparisidf)