Compte-rendu Japon 3 du 15 au 27 novembre 2024
VOYAGE JAPON
15 au 27 novembre 2024

Grand Buddha de Kamakura
Après un long vol de nuit, nous arrivons à TOKYO et sommes accueillis par SHINO qui sera notre super guide durant tout le circuit. L’avion ayant du retard, les formalités à l’arrivée étant très longues, la visite de l’esplanade du palais impérial et du jardin sera décalée au lendemain. Nous découvrons TOKYO, jungle urbaine où s’empilent verticalement les autoroutes, où les immeubles gigantesques et leurs enseignes lumineuses nous rappellent que nous sommes dans une ville de 34 millions d’habitants où la modernité côtoie la tradition. Ainsi, en nous baladant dans le parc d’UENO puis dans le marché AMEYOKO, notre groupe de 39 personnes se fraye avec difficulté un chemin dans cette foule grouillante et courtoise. La montée à l’observatoire de l’hôtel de ville nous permet d’avoir un superbe panorama de TOKYO by night et de mieux mesurer ainsi l’importance de cette mégalopole. Nous nous installons pour 2 nuits à l’hôtel mais les diners se prenant à l’extérieur, nous devons faire encore un peu de marche, ce qui au fil des jours sera un peu difficile pour certains.
Après un petit déjeuner compliqué (toute petite salle donc attente…) nous partons pour le sanctuaire MEIJI entouré d’un parc boisé magnifique. C’est sous le règne de cet empereur que le pays a été poussé vers la modernisation (création d’un parlement, mise en place de la constitution…) Dans ce lieu sont célébrées de nombreuses cérémonies, ce qui nous a permis de croiser enfants et parents en costumes traditionnels pour la plus grande joie de nos photographes. A TOKYO nous avons aussi emprunté le passage piétons le plus traversé au monde, foule impressionnante et disciplinée. Une petite croisière sur la rivière SUMIDA nous a ensuite permis d’apprécier la baie de TOKYO, la belle perspective sur le RAINBOW bridge entre autres.
La route vers KAMAKURA nous a éloignés de la foule et nous avons pu apprécier les belles couleurs d’automne tout au long du trajet. Le grand BUDDHA de HOKOKU JI puis la bambouseraie nous ont permis de retrouver le calme et la zenitude japonaise. Après le déjeuner, départ pour HAKONE, région du mont FUJI. C’est à ce moment du voyage que nous avons tous vécu un instant de doute et de tristesse car la croisière sur le lac où nous aurions dû avoir une superbe vue sur le MONT FUJI s’est déroulée sous la pluie ; la montée en téléphérique à la vallée des fumerolles s’est faite dans le brouillard et même si nous avons apprécié l’œuf noir cuit dans la vapeur qui nous a été distribué, nous étions bien déçus !!!
Mais le lendemain, probablement grâce aux prières de chacun, le miracle a eu lieu !!! Grand soleil, ciel bleu et sur la route notre super chauffeur de car a pu trouver une aire de stationnement où nous avons pu voir le MONT FUJI avec son petit chapeau de neige. Magnifique spectacle qui a ravi tout le groupe. Ensuite, visite du château du corbeau, château de bois noir, puis continuation vers la région de TAKAYAMA où de très vieilles maisons de bois et de papier sont restées intactes. Nuit super dans une chambre typique japonaise, décoration raffinée et futon.

Soirée au Hakone Yutowa
Notre circuit nous a conduit ensuite vers KAMISANOMACHI où une très jolie rue ancienne bordée de commerces d’artisanat a permis de faire quelques achats après la visite d’une brasserie où nous avons dégusté le SAKE. Notre route nous a mené ensuite jusqu’au hameau de SHIRAKAWAGO, célèbre pour ses maisons aux toits de chaume, et la montée au belvédère nous a offert une vue panoramique du hameau et des belles couleurs d’automne.
Puis la visite de KANAZAWA nous a plongés dans le JAPON féodal et traditionnel avec l’artisanat d’art (kimonos, céramiques, laques…) Nous avons aussi aimé le marché d’OMICHO, spécialisé dans les produits de la mer depuis 3 siècles, lieu très animé et intéressant. Après une promenade dans le quartier des samouraïs, déjeuner (assis en tailleur pour les plus souples) avant la visite du jardin de KENROKUEN considéré comme l’un des 3 plus beaux jardins au JAPON face au château de KANAZAWA. La visite de la maison du thé de SHIMA nous a permis d’assister à la cérémonie du thé, moment esthétique et raffiné qui, en principe, doit avoir lieu dans le silence (pas vraiment quand ce sont des français). Puis promenade dans le quartier des geishas avant de prendre le train pour KYOTO où nous avons passé 3 nuits.
KYOTO, ancienne capitale du JAPON, renferme de superbes vestiges anciens. Le pavillon d’or, le temple RYOAN JI et son jardin de sable et de pierres, puis en plein centre-ville, le marché NISHIKI et ses nombreux magasins. Visite ensuite du pavillon d’argent puis promenade sur le chemin des philosophes pour finir par le temple KIYUMIZU DERA.

Groupe au Temple de Kiyumizu Dera, Kyoto
Depuis KYOTO, nous sommes allés à NARA visiter le sanctuaire FUSHIMI INARI et ses toriis rouge et noir qui s’alignent par milliers à travers la forêt. Avant le retour sur KYOTO, visite du parc aux daims, en revanche une visite n’a pas pu se faire (sanctuaire KASUGA) car retard important pris pour rechercher une personne égarée. Avant le diner dans un resto super (ambiance jeune et très bon repas) achats dans le quartier traditionnel de GION.

Groupe au Temple Horyuji, Nara
Le lendemain, départ en Shinkanzen (TGV) pour HIROSHIMA. Visite très émouvante du musée, du mémorial de la paix puis départ en ferry sur l’ile de MIYAJIMA et visite du sanctuaire construit au-dessus de l’eau et vue sur le célèbre torii symbole de l’ile.
Le lendemain, direction KURASHIKI, visite du quartier historique et agréable balade dans la Venise nippone. Puis visite d’OKAYAMA, du magnifique jardin KORAKUEN avec le château en toile de fond. Puis HIMEJI et son château de l’aigrette blanche et son très beau jardin. Nous terminons ce beau circuit par OSAKA, 3ème plus grande ville du JAPON, tour panoramique puis visite sous la pluie du sanctuaire SUMIYOSHI TAIGA.
En résumé, un circuit très complet au cours duquel nous avons pu apprécier les différentes facettes du JAPON où se mélangent avec harmonie traditions et technologies du futur.
L’extrême propreté de tous les sites, la discipline, la ponctualité, le calme, le sens de l’hospitalité et la serviabilité des japonais donne à réfléchir car notre groupe n’a pas toujours été exemplaire à cet égard.
Françoise SCAGLIA
(mot de passe si demandé: urclparisidf)