Compte-Rendu Monténégro du 22 au 29 mai 2024
Découverte du Monténégro (voyage Gallia)
du 22 au 29 mai 2024
Territoire situé au cœur des Balkans, le Monténégro est à peine plus grand que l’Ile de France mais vingt fois moins peuplé. Il ne compte que 28 villes dont 16 situées sur la côte Adriatique, la capitale Podgorica & Niksic étant les seules avec plus de 20 000 habitants.
C’est à la fois un pays multi-ethnique dont la diversité résulte de son histoire avec les invasions successives (ayant débuté avec les Grecs, Celtes, Romains…) et un pays multi-confessionnel où 3 principales religions cohabitent sans heurts apparents : les orthodoxes sont prédominants (72 %) surtout dans le sud côtier, puis l’islam (19 %) surtout dans le nord et les catholiques 3%. Depuis l’indépendance, les habitants sont majoritairement Monténégrins suivis par les Serbes, les Albanais, Roms, Bosniaques, Macédoniens et Croates. La langue officielle depuis la constitution de 2007 est le Monténégrin (issu du dialecte iékavien c-à-d de la variante monténégrine du serbe) ; toutefois, le serbe, le croate, le bosniaque et l’albanais sont reconnus comme langues d’usage officiel.
Pays essentiellement montagneux au nord avec des parois aux roches nues et morcelées, des gorges profondes (ex : celles de la Tara), d’immenses forêts (couvrant 54 % du territoire) et des prairies alpines occupant les plateaux. La bande côtière, de type méditerranéen, s’étend sur presque 300 km (dont 100 km pour les seules Bouches de Kotor) mais à vol d’oiseau, seulement 60 km environ depuis les Bouches de Kotor jusqu’à la grande plage de Velika Plaza toute proche de l’Albanie. Le centre est occupé par de grandes plaines fertiles (notamment la Zeta où est située la capitale Podgorica) avec de nombreuses rivières et des lacs, le plus grand étant celui de Skadar, à l’est, dont le tiers des berges est sur le territoire albanais.
4 Parcs Nationaux abritent une grande variété de plantes et d’animaux (surtout les oiseaux):
- Le Parc de Durmitor: au nord-ouest du pays, il est délimité par les rivières Tara et Piva et classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité ; il abrite le Mont Bobotov Kuk- plus haut sommet du pays avec 2522m),
- Le Parc National de Lovcen, près de la côte adriatique, dont le mont culminant atteint 1657m et est surmonté d’un mausolée datant de 1974 et abritant les reliques de Petar II,
- Le Parc National de Biogradska Gora: situé au cœur du pays, c’est le plus petit des parcs et un exemple de biodiversité (plantes & animaux),
- Le Parc National du Lac Skadar: fondé en 1968, c’est la plus grosse réserve d’eau et le plus grand parc du pays ; c’est également l’une des plus grandes réserves d’oiseaux migrateurs d’Europe (sternes, hérons, cormorans…).
Durant notre voyage, nous avons été logés :
. Pour les cinq premières nuits à Budva au Montenegro Beach 4*, grand complexe international moderne (avec piscine et centre de loisirs), situé en bordure de plage à quelques kilomètres du centre-ville ; tout le monde a apprécié la qualité des installations ainsi que le grand restaurant avec terrasse (buffet varié en libre-service).
. Pour les deux dernières nuits à Kolasin à l’hôtel Bianca Resort 4* (hôtel montagnard de qualité mais de dimensions beaucoup plus modestes) .
J1- 22 mai 2024 : nous avions rendez-vous à Orly 2 pour un vol Transavia d’environ 2h30 vers Podgorica mais notre avion n’ayant atterri qu’avec plus d’une heure de retard, l’ensemble des trajets (aérien et routier) en fut impacté ; nous n’avons pu atteindre notre hôtel à Budva que tardivement pour dîner à plus de 21h.
J2- 23 mai : départ pour Cetinje. Située à mi-chemin de Podgorica, sur les berges de la rivière Cetina, cette petite ville fut fondée par Ivan Crnojevic et fut la capitale administrative jusqu’à l’annexion du pays par la 1ère Yougoslavie en 1918. Après un rapide tour de ville, le car nous déposa près de l’ancien Palais du roi Nikola désormais transformé en musée dont la visite fut suivie de temps libre dans le parc.
Déjeuner typiquement montagnard dans l’Auberge familiale Zora à Njegusi sur les pentes du mont Lovcen, Du fromage et du jambon fumé produits sur place nous furent servis en entrée.
Puis retour à Buvda en empruntant la route serpentine (25 lacets offrant des vues spectaculaires sur les Bouches de Kotor puis la côte adriatique) pour une visite de la vieille ville médiévale (Stari Grad).
J3- 24 mai : Départ pour le port de Tivat, station balnéaire située au cœur des Bouches de Kotor (classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Après avoir traversé la Marina Porto Monte Negro, nous sommes montés à bord d’un bateau privatif (le Luna) pour une croisière à la découverte du fjord et de ses vieilles villes de Lepetani, Stoliv, Markovrt, Prcanj, Muo, Perast et Kotor avec un arrêt sur l’île ND du Rocher, seule île artificielle de l’Adriatique, construite à partir du 22/07/1452 par les habitants de Perast, sur laquelle fut érigée en 1630 l’église ND du Rocher. Déjeuner au restaurant Dardin à Perast puis retour sur le bateau pour naviguer dans la baie (surnommée le fjord de l’Europe) en direction de Kotor. Promenade dans la ville avec les commentaires d’Edin (la tour de l’Horloge, les palais vénitiens de la Place d’Armes, la cathédrale Saint-Tryphon, visite du Musée Maritime (ouvert en 1900 et installé dans un palais baroque du XVIIIe siècle) puis temps libre avant le retour en car à l’hôtel par la route longeant la côte.
J4- 25 mai : transfert en autocar à Rijeka Crnojevica, situé aux sources du lac Skadar, sur la rivière dont il porte le nom ; nous avons effectué une promenade pédestre dans ce petit village (autrefois un grand carrefour commercial), pour voir le Pont Stari Most (construit en 1853 par le prince Danilo), la Maison de Saint Pierre et la Mostina. Ensuite nous avons embarqué pour une croisière sur le Lac Skadar, lequel constitue l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe (270 espèces d’oiseaux dont les pélicans) bordée de landes et marécages. Arrêt pour le déjeuner à Ploce, sur la terrasse ombragée à flanc de rocher de l’Auberge familiale Igor en pleine nature. Reprise de la navigation vers Virpazar puis route en autocar vers la cave de la famille Masanovic où nous attendait une dégustation de 3 cépages de vin rouge (accompagnés de pain, olives et fromages), ainsi qu’une liqueur locale. Puis retour à l’hôtel en car.
J5- 26 mai : route vers le monastère d’Ostrog (principal lieu de pèlerinage pour les chrétiens orthodoxes des Balkans). Dommage que la visite se soit effectuée le jour le plus chargé de la semaine avec beaucoup de pèlerins venus des pays voisins pour lesquels des « couvertures » étaient mises à disposition pour dormir sur place ; il a fallu faire la queue très, très longtemps dans l’étroit escalier de pierres menant au premier édifice. Construit en 1656 dans la roche grise par le futur Saint Basile d’Ostrog, qui y vécut 15 ans jusqu’à sa mort en 1671, le monastère blanc est constitué de 2 chapelles troglodytes : au-dessus du balcon, la chapelle de l’Assomption de la Vierge destinée à accueillir la dépouille de Basile Jovanovic et, quelques marches plus haut, la chapelle de Sainte Croix décorée de fresques exécutées en 1666-1667 par Rudul.
Déjeuner au Restaurant Koliba dans le village de Bogetic puis retour en car à l’hôtel.
J6- 27 mai : Libération des chambres et départ pour Bar, en longeant la côte sud vers l’Albanie ; arrêt photo devant l’île de Saint Stephen. Visite de la vieille ville avec la forteresse où un spectacle folklorique nous fut offert à 11h. Stari Bar fut fondée par l’empereur Justinien à 4 km de la côte sur un éperon rocheux de la colline Londsa (dans le massif Rumija) près d’une source.
Ensuite déjeuner dans un restaurant de la rue principale de Bar, port le plus actif du pays (ferries venant de Bari & Ancône en Italie). En 1976, Tito inaugura la ligne ferroviaire du Balkan Express reliant Belgrade à Kolasin, en passant par Bar. Les 476 km de rails représentent une prouesse technique car plus de 200 tunnels et ponts y ont été construits. Le viaduc de Mala Rijeka, construit en 1973 à une vingtaine de km au nord de Podgorica, est le plus haut pont ferroviaire d’Europe avec 198 m de hauteur. Vers 15h30, départ pour Kolasin à bord du Balkan Express pour un trajet spectaculaire de 2h30 en montagne. Installation à l’hôtel Bianca Resort.
J7-28 mai : Route en direction du Canyon de la rivière Moraca et de son monastère, puis continuation vers le Parc National Biogradska Gora où nous nous sommes promenés autour du lac de Biograd avant d’aller déjeuner à Mojkovac. Ensuite direction vers le Canyon de la Tara à la frontière du Parc National Durmitor pour admirer le beau panorama durant le temps libre.
Continuation vers Pljevlja, ville située tout au nord et connue pour l’un des plus beaux monuments historiques du pays : la Mosquée de Hussein Pacha, datant du XVIe s. Visite de la mosquée commentée par l’Imam local dont Edin traduisait les propos en simultané. Retour à Kolasin.
J8- 29 mai : matinée et déjeuner libres, avant le transfert à l’aéroport de Podgorica pour le vol Transavia de 17h40 qui s’est effectué sans problème jusqu’à l’arrivée à Orly à 20h20.
Remerciements pour leur disponibilité et leur gentillesse à :
– Nikola (notre chauffeur) dont l’excellente conduite, sur des routes de montagne parfois difficiles, nous a fait découvrir le Monténégro dans de bonnes conditions matérielles,
– ainsi qu’à Edin (notre guide) dont les commentaires et explications nous ont permis d’appréhender au mieux les diversités culturelles, religieuses et ethniques du pays ; Le Monténégro est le premier pays à avoir inscrit l’écologie dans sa constitution afin de marquer son souci de préserver la nature et ses magnifiques paysages ainsi que la grande variété de sa flore et de sa faune.
Hélène Barthes, accompagnatrice
(mot de passe si demandé: urclparisidf)