Compte-rendu Voyage Japon 2 du 7 au 19 mars 2024

Compte-rendu du Voyage au Japon
7 au 19 mars 2024

 

 

1er et 2ème jour :

Tout le monde est plus ou moins à l’heure à Roissy afin de récupérer son billet pour le départ au Japon. Après un voyage sans incident nous arrivons à l’aéroport d’Osaka où nous attend notre guide « Shino ». Après le déjeuner de spécialités Okonomiyaki nous partons pour Okayama avec un arrêt à Himeji afin de visiter le château classé au patrimoine de l’Unesco. Arrivée tardive à l’hôtel puis notre 1er dîner japonais.

3ème jour :

Après la visite du jardin Korakuen, en route pour la Venise nippone. Shino nous a offert des gâteaux japonais fourrés à la purée de haricot rouge (excellent).

4ème jour :

Nous prenons le ferry pour l’île de Miyajima, lieu sacré abritant le sanctuaire de Itsuku-shima. Une partie du groupe monte les 102 marches menant au temple pendant que l’autre partie en profite pour visiter l’aquarium ou flâner dans la rue commerçante. Hiroshima, le musée du mémorial retrace les conséquences de la bombe nucléaire qui a ravagé la ville le 6/08/1945. Musée dont nous ressortons chamboulés. Après quoi nous prenons le TGV japonais pour nous rendre à Kyoto où nous poserons nos valises pour 3 jours. Le TGV japonais est impressionnant par sa longueur quand il a 16 wagons. Une barre de protection sépare les quais du TGV. Les gares japonaises sont très étendues, elles possèdent des magasins immenses. Je remarque qu’il n’y a aucune poubelle dans les rues et paradoxalement aucun papier ou autre par terre. Pour traverser, les japonais patientent que le feu piétions passe au vert pour traverser.

5ème et 6ème jour :

Visite de Kyoto (capitale du Japon après Nara et avant Tokyo). Kyo voulant dire à l’Est. Kyoto est donc à l’est de Nara et Tokyo à l’est de Kyoto. La visite de Kinkaku-ji permet de voir le Pavillon d’Or orné de 20.000 feuilles d’or. Les quartiers des temples sont divisés en niveaux perpendiculaires. Au Japon les esprits arrivent le 15/08 et repartent le 16 qui est donc la fête des morts. Promenade dans les ruelles du quartier de Gion. Le 6ème jour (12 mars) nous nous réveillons sous la pluie et les différentes visites furent donc sous les parapluies ou capes de pluie. Dommage car Nara ( plus ancienne capitale du Japon) est peuplée de daims qui sont protégés et se promènent librement dans la ville surtout autour du temple Tadai-ji. Nous avons tous les chaussures et chaussettes trempées. Heureusement la pluie a eu la bonne idée de s’arrêter pour nous permettre de continuer nos visites.

7ème jour :

Ce matin direction de la gare de Kyoto (juste en face de l’hôtel) afin de prendre le train pour Kanazawa pour un trajet de 2H. A la gare de Kanazawa nous attend notre chauffeur pour nous permettre de découvrir la ville.

8ème jour :

Nous partons pour les Alpes japonaises et traversons un nombre impressionnant de tunnels de toutes longueurs. Le Japon possède un nombre incroyable de tunnels car sa superficie est constituée à +70% de montagnes. Nous faisons la découverte du village de Shiroyama classé au patrimoine de Unesco grâce aux habitants qui ont œuvré pour garder leur village. Toutes les maisons ont les fenêtres orientées sud afin de profiter du soleil. Continuation vers Takayama-Shi.

9ème jour :

Arrivée au château Matsumoto-jô, nous apercevons le mont Fuji. Les derniers étages du château sont d’un accès difficile, les marches étant assez hautes. Presqu’arrivés à Hakone, notre chauffeur fait un détour pour nous permettre de voir le mont Fuji en entier et faire des photos.

10ème jour :

Ce matin, même attention de notre chauffeur qui refait un petit détour et arrête le car devant un lac. Nous pouvons prendre des photos tranquillement du mont Fuji. Comme une personne a oublié de remettre sa clé de chambre à l’hôtel, nous faisons une halte pour combler cet oubli, puis repartons pour Hakone (vallée des fumerolles et croisière sur le lac). Arrivée à Tokyo, halte pour voir la statue du grand bouddha puis la bambouseraie. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

11ème jour :

Nous sommes dimanche. Je me promène dans les rues derrière l’hôtel et ne rencontre pas grand monde. A 7h les Tokyoïtes dorment encore. Nous partons vers le palais impérial puis découvrons la ville et ses tours incroyables. La tour de Tokyo fait +600m. Après déjeuner et balade dans le quartier Asakusa (quartier prisé par les tokyoïtes et qui est donc bondé le dimanche), nous partons pour la croisière qui à l’arrivée nous permet un « voyages supplémentaire » (la statue de la liberté).

12ème jour :

Nous avons une personne qui est un peu patraque et reste à l’hôtel. Je profite du petit déjeuner pris tôt pour me balader, toujours derrière l’hôtel dans d’autres rues et ruelles. Découverte d’un torréfacteur indépendant de riz. Nous faisons les visites prévues puis rentrons boucler nos valises.

13ème jour :

Nous devons partir de l’hôtel à 5h30 pour arriver à l’aéroport pour 6h afin de nous permettre l’édition des billets et passer les différents contrôles. Nous arrivons à Roissy avec 10mn d’avance. Après que tous les participants du voyage aient récupéré leurs bagages, nous nous séparons sur ce voyage découverte.

  

Michèle Tournier.

 

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire