Compte-rendu de la Croisière Algérie du 2 au 9 mai 2024
L’Algérie Millénaire entre Orient et Occident
02 Mai – Nice
C’est une sorte de retour vers une vie passée que la plupart des passagers embarquant sur le MS Hambourg le 2 mai à Nice sont venus rechercher lors de cette croisière.
Après un départ sans problème, le groupe URCL au complet est sur le pont et voit s’éloigner la magnifique baie Niçoise en direction de la Sardaigne.
Mais cette première traversés ne va pas se dérouler sans problème, la mer très houleuse et fortement agitée, creux jusqu’à 6 mètres, laissera quelques désagréables souvenirs à nos estomacs durant la nuit.
03 Mai – La Sardaigne
Cette nuit perturbée sera le sujet principal du petit déjeuner le lendemain matin, mais qui sera oublié dès l’arrivée sans problème en Sardaigne. Nous quitterons le bateau en direction d’un village constitué d’une imposante forteresse tronconique (-1500 av JC) au pied de laquelle les tribus abritées dans des maisons circulaires venaient se protéger. Ensuite nous traversons la campagne Sarde, découvrant ses vignobles, ses plantations d’oliviers, orangers et ses forêts d’eucalyptus pour rejoindre Alghero. Nous ferons la visite pédestre de la ville et remarquerons les ruines et les fortifications médiévales avant un retour tardif au bateau.
Apéritif avec présentation des équipages. Diner et soirée “ Michel Sardou“.
04 Mai – Skikda
Au réveil nous découvrons le port de Skikda, ex Philippeville. La nuit a été calme comme le sera d’ailleurs le reste de la croisière. Le port est à vocation commerciale : il s’est tourné aujourd’hui vers la pétrochimie et l’exploitation industrielle des ressources de la région (plomb, argent, cimenterie…). Nous quitterons Skikda vers Constantine à 90km. Constantine est une jolie ville construite sur un ensemble de rochers calcaires, le plus élevé est à 644m et domine le ravin où coule l’oued Rummel. La ville, 2500ans d’histoire, est célèbre notamment pour ses 7 ponts construits aux diverses époques, le plus ancien date de la présence Romaine. Nous visiterons le musée de Cirta avant de regagner le bateau.
En soirée, concert de guitares classiques et nuit réparatrice.
05 Mai – Alger
Dans la matinée nous nous approchons du port d’Alger. Vers 12h chacun se précipite à l’arrière du bateau pour découvrir et immortaliser la vue sur Alger « la Blanche ». La blancheur des maisons et des célèbres arcades est moins éclatante qu’attendue.
Après le déjeuner, visite pédestre de la ville et de sa célèbre casbah très animée que nous traversons pour découvrir ses maisons « cube », diverses en taille et couleur, gris ou blanc sans fenêtre, ses ruelles étroites où les maisons semblent prêtes à se rejoindre, sa population plutôt jeune et accueillante.
Nous irons ensuite voir la basilique Notre Dame d’Afrique dominant de 125 mètres la ville et nous offrant une belle vue sur les quartiers Ouest d’Alger.
Retour au bateau, diner et concert par trois musiciens très dynamiques jouant diverses musiques de film.
6 Mai – Tipaza
Départ matinal pour Tipaza et Cherchell à 65 km. Le site de Tipaza est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Nous arrivons à Cherchell après une pause sur la place et un coup d’œil au port. Nous visiterons le musée qui regorge de mosaïques et de statues de l’époque Romaine dont la principale est celle d’Apollon.
A Tipaza ensuite, le site romain que nous découvrons abrite les vestiges de la ville romaine ainsi que des vestiges du comptoir Phénicien du VIème siècle av JC. Nous parcourons ces vestiges, découvrant au travers des commentaires l’amphithéâtre, les monuments civiques ou religieux et quelques surfaces encore garnies de mosaïques.
Après un agréable mais trop long déjeuner, il parait que la dorade était excellente, nous reprenons la route Un peu de déception pour certains lorsque nous quittons le site ne pas avoir pu faire le crochet vers l’école des officiers où ils ont fait leur formation il y a “quelques années“.
Nous poursuivons donc au travers d’une campagne plutôt verdoyante vers un curieux site à 13km perché sur une colline de 250m, il s’agit d’un Mausolée royal de l’époque mauritanienne « le tombeau de la Chrétienne », sa base est un cylindre de 60m pour une hauteur de 30m. C’est un empilement de blocs de pierre orné de soixante colonnes en relief rappelant quelque peu la forme et le type de construction des pyramides.
Diner et récital de ses compositions par le clone de Sardou.
07 Mai – Oran
Arrivée de bonne heure à Oran au fond de la baie de Mers El-Kébir. La ville date du Xème siècle, elle se situe dans une région à vocation agricole (fruits, légumes et vin).
Nous quittons le bateau de bonne heure pour une visite de cette belle ville par un beau soleil.
Nous découvrirons la cathédrale avec sa façade de style byzantin transformée aujourd’hui en bibliothèque, nous profiterons des marches de l’entrée pour prendre notre photo de groupe.
Nous traversons une très belle avenue bordée de beaux hôtels rappelant l’époque française.
Puis nous nous promènerons dans les rues pour découvrir la place d’armes et la stèle à l’effigie de l’émir Abd El-Kader au centre, l’Hôtel de Ville avec son entrée gardée par deux lions de bronze et le théâtre de la ville.
Nous poursuivons notre visite en montant voir l’église Santa Cruz édifiée au cours du XVIème siècle surmontée de la Vierge “embrumée“ et le Fort militaire qui domine la colline, de là nous aurons une vue magnifique sur toute la ville et ses environs.
Retour pour déjeuner au bateau qui reprend rapidement la mer.
Après-midi à bord pour farniente et préparer la soirée du Commandant.
Apéritif, discours bien sympathiques puis Diner. En soirée c’est l’animateur de nos soirées qui nous fait apprécier son agréable timbre de voix.
Navigation vers l’Espagne.
8 Mai – Alicante
Arrivée dans le port d’Alicante en tout début de matinée. Capitale de la province de Valence la ville est un port de commerce en pleine croissance
Nous partons rapidement pour Elche où nous visiterons la palmeraie unique en Europe par son étendue et sa centaine de milliers de dattiers. On verra en parcourant ce jardin des fleurs magnifiques et deux jolis Paons dont un au plumage blanc. Nous irons également voir la Cathédrale Santa Maria et son portail baroque avant de retourner au bateau et reprendre la mer.
Après midi libre et préparation de la fin du voyage, dernière nuit à bord.
Diner suivi d’un spectacle très dynamique animé par l’ensemble des artistes de la croisière, soirée réussie.
9 Mai – fin du voyage
Arrivée à Barcelone, c’est la fin du voyage après un petit coup d’œil sur le quartier du port et une courte promenade sur les Ramblas ; c’est l’avion et le retour vers Paris.
De l’avis de tous les Participants ce fut une croisière réussie dans une très bonne ambiance même si la rapidité des visites n’a pas toujours permis de voir et de comprendre ce qu’est l’Algérie d’aujourd’hui.
Je n’ai pas évoqué dans le courant de ce compte rendu les différentes conférences proposées. Elles furent toutes très intéressantes et notamment celles sur l’Algérie d’avant et d’après la présence française présentées avec passion par Benjamin Stora.
Robert Elbisser.