Compte-rendu Cambodge 1 du 27 janvier au 7 février 2025

 

Compte-rendu du voyage URCL au Cambodge
du 27 janvier au 7 février 2025

 

 

Lundi 27 Janvier :

Notre groupe au complet (28 personnes) est ponctuel à 7h40 au Terminal 1 de Roissy pour retrouver le représentant de Syltours qui nous aide à récupérer cartes d’embarquement et étiquettes bagages pour les enregistrer. Décollage et vol sur Singapore Airlines. A l’arrivée à Singapour, nous nous dépêchons pour rejoindre la porte d’embarquement du vol en correspondance vers Siem Reap dans un autre terminal.

Mardi  28 Janvier :

Arrivée à l’aéroport de Siem Reap. Dès récupération des bagages, nous rejoignons l’autocar où nous attend Bunsin, notre guide local. À noter que nous n’avons pas eu besoin de présenter les visas dont nous avions tous téléchargé le QR Code. Bonne surprise, nous trouvons chacun sur notre siège une gourde isotherme qui permettra de se réapprovisionner avec la réserve d’eau contenue dans le réfrigérateur de bord.

Nous partons directement visiter la Maison de Theam, aménagée par un artiste cambodgien francophile présentant de multiples œuvres d’art dans un décor pour le moins exotique. Après un déjeuner dans un restaurant local, installation à l’hôtel pour une sieste réparatrice.

Nous sommes invités ensuite dans une maison particulière pour un apéritif frugal, en admirant le coucher du soleil au-dessus d’une mare sans grand intérêt.

Diner et spectacle de danse dans un vaste restaurant empli de touristes…

Mercredi 29 Janvier :

Lever avant l’aube pour gagner en tuktuk l’esplanade du temple d’Angkor Wat et y admirer le lever du soleil au milieu d’une horde de touristes. Visite du temple, escalade de ses tours et découverte de ses bas-reliefs.

Plus tard, nous enfourchons nos vélos pour rejoindre par une splendide piste à vélos le temple Ta Prohm envahi par les racines de fromagers et d’acacias : magnifiques photos garanties.

Après le repas, reprise des vélos, perclus de courbatures, pour visiter la cité royale d’Angkor Thom avec la terrasse des éléphants et le temple du Bayon.

Heureusement, nous profitons ensuite d’une pause massage d’une heure, plus que bienvenue…

Diner et spectacle de cirque présenté par l’association Phare que nous visiterons ultérieurement.

Jeudi 30 Janvier:

Promenade dans le marché de Siem Reap haut en couleurs.

Visite de l’entreprise « Les Senteurs d’Angkor » créée par un français et qui décline dans un cadre magnifique tous une gamme de produits parfumés : bougies, encens, huiles, thés, savons, etc…

Un peu plus tard, nous participons tous à la préparation d’un repas khmer, que nous pourrons déguster ensuite. Expérience collective intéressante…

Enfin, visite passionnante de l’organisation Apopo spécialisée dans le déminage en utilisant des rats dûment entrainés. Cette technique contribue à retourner les terrains minés hérités des Khmers rouges aux populations civiles.

Diner agréable agrémenté de démonstrations d’arts martiaux.

Vendredi 31 Janvier :

Nous partons pour une promenade en bateau sur le lac Tonle Sap à la découverte de la cité lacustre et de ses maisons flottantes. Dépaysement garanti !

Visite de l’Association Phare qui forme des jeunes défavorisés aux arts du cirque : interdiction de rencontrer ou parler avec les jeunes, ce qui limite assez l’intérêt de la visite.

Samedi 1er Février :

Visite colorée de Battambang (marché, temples, palais provincial), rencontre d’un distillateur d’alcool de riz, d’un fabricant de galettes de riz avec bananes séchées, d’un préparateur de pâte de poissons séchés, etc…

Pour les plus courageux, ascension des 358 marches du temple de Phnom Banan.

Le soir, on assiste à l’envol de milliers de chauves-souris en présence massive de touristes…

Dimanche 2 Février :

Initiative de notre guide : amusante promenade en « train de bambou » appréciée de tous ! Nous admirons l’inventivité cambodgienne qui permet de parcourir la campagne sur un plancher de bambou, sur deux essieux et mu par un petit moteur thermique…

Visite d’un tailleur de marbre et d’une poterie artisanale sur la route de Phnom Penh.

Diner agréable au bord du Mékong.

Lundi 3 Février :

Visite du Palais Royal et de ses différents bâtiments et stupas.

Promenade au marché de Toul Tompong pour les achats de souvenirs cambodgiens. Malheureusement, le malaise d’une participante nécessite un passage par l’hôpital.

Visite de l’École de danse avec quelques démonstrations de danses typiques khmères.

Diner-croisière sur le Mékong très agréable.

Mardi 4 Février :

Trajet pittoresque en train vers Kep, puis visite très intéressante de l’entreprise Bo Tree exploitant le poivre de Kampot. Avant de rentrer, notre guide a rajouté une visite de marais salants locaux où nous assistons à la récolte du sel vers l’entrepôt.

Mercredi 5 Février :

Visite du marché aux crabes de Kep, suivie d’une journée passée sur l’Ile aux lapins. Baignade dans l’eau chaude de la Mer du Sud puis pique-nique sur place et diner de fruits de mer.

Jeudi 6 Février :

Retour vers Phnom Penh et visite du musée Sosoro présentant l’évolution des monnaies et de l’économie au Cambodge, puis départ pour l’aéroport.

Le vol vers Singapour est à l’heure, mais le temps de correspondance à Singapour est très court, et nous courrons pour rejoindre la porte d’embarquement pour Paris CdG, située dans un autre terminal.

Le groupe entier est bien arrivé à Paris, de magnifiques souvenirs plein la tête. Je remercie chacun pour avoir contribué à l’excellente ambiance qui a régné pendant tout le séjour. À bientôt pour de nouvelles aventures avec l’URCL…

Claude Brassens, accompagnateur URCL.

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire