Compte-rendu Cambodge 2 du 4 au 15 février 2025

CAMBODGE 2
du 4 au 15 février 2025

Petit retard au décollage et voyage de nuit pour arriver le 5 février au matin sans souci avec des hôtesses de l’air magnifiquement habillées.

Le QR code et les deux photos d’identité n’ont pas été réclamés.

Premier déjeuner pris dans un magnifique restaurant : le Sangkum précédé par la visite de la maison de Theam, un artiste réputé.

Un petit passage à l’hôtel pour se reposer un peu, puis dégustation d’un cocktail, un mojito (petite anecdote notre guide prononçait le j français et non la rota) dans la campagne pour admirer le coucher du soleil., puis direction vers un restaurant à touristes pour un diner spectacle. C’était un buffet et nous avons très bien mangé.

La deuxième journée, avec un départ très tôt de l’hôtel en tuk tuk,  pour un petit déjeuner en pleine campagne suivi par les temples d’Angkor à SIEM REAP. Vélo le matin pour les plus courageux. Massage traditionnel avant le diner et le spectacle de cirque.

Le lendemain cours de cuisine et repas suivi d’une démonstration de déminage par les rats de l’Organisation APOPO. Puis nous avons visité l’entreprise LES SAVEURS D’ANGKOR. Le soir un diner de spécialités Khmères était servi dans la campagne pendant lequel a eu lieu une démonstration d’arts martiaux.

Le jour suivant, une balade en bateau sur le lac TONLE SAP puis après le déjeuner une balade en tuk tuk dans la campagne.

Le lendemain, visite en tuk tuk de BATTAMBANG et ses pagodes (correspondant à nos cimetières) suivie de la montée au temple PHNOM BANAN, puis visite d’une maison KHMER. Un arrêt pour la sortie à la tombée de la nuit de milliers de chauves-souris. Au retour du restaurant nous nous sommes réunis pour le pot de bienvenue et cette soirée s’est terminée dansante.

Le jour suivant, visite de l’institution qui forme les jeunes défavorisés aux jeux du cirque. Les jeunes présents lors la soirée cirque étaient issus de cette institution.

Le lendemain journée d’autocar pour rejoindre PHNOM PENH avec diner au bord du MEKHONG. PHNOM PENH est une ville illuminée du 1er janvier au 31 décembre, c’est une profusion de spots, de lampes, et les vendeurs ambulants sont présents tard dans la nuit.

Le jour suivant rencontre avec l’Association Française KAMPUCHEA BALOPP qui recueille des enfants en situation de handicap (27 actuellement) en aidant grâce au sport. Cette association a créé une entreprise de fabrication et de vente  de confiture. Chaque tâche est signalée par la photo du jeune intervenant et  par des dessins pour que le jeune se souvienne de la tâche complète à effectuer. Nous avons pu offrir nos dons (tee-shirts, chaussettes, etc..) et laisser tout ce que nous avions récolté dans les hôtels i.e brosses à dents, savons, shampoings, gels douche etc…

Ensuite, visite du Musée de l’Economie et de la Monnaie puis visite du Palais Royal où nous avons eu de la chance… il n’était pas fermé pour une occasion particulière ! Nous nous sommes arrêtés dans un marché pour les achats de souvenirs. Puis diner croisière sur le MEKHONG et nous en avons profité pour fêter les quatre anniversaires de notre séjour.

Le jour suivant départ en train pour KAMPOT, TPV train petite vitesse (le car avec nos valises est arrivé deux heures avant nous) avec la visite d’une plantation de poivre et déjeuner sur le site. Le repas était excellent mais le summum était le dessert, je me suis régalée avec une glace au chocolat agrémentée de grains concassés de poivre noir.  C’était le même délice pour ceux qui ont choisi la glace à la vanille avec le poivre rouge ou la glace gingembre.

Le dernier jour à KEP, visite du marché aux crabes puis journée farniente sur l’ile aux lapins avec un déjeuner aux fruits de mer. L’accostage au retour était un peu aventureux car la mer était agitée.

Dernier jour au Cambodge, retour en car à PHNOM PENH, après midi libre et derniers achats dans un marché.

Le 15 février, départ très tôt de l’hôtel  pour envol vers Paris

Merci à tous les participants pour leur jovialité, leur ponctualité, leur esprit d’entraide (personnellement pour la sortie du bateau lors de l’escapade à l’ile aux lapins).

 

Monique MEUNIER

 

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire