De Nashville à Houston 1 du 12 au 23 mars 2025
De NASHVILLE à HOUSTON 1
du 12 au 23 mars 2025
Après un contrôle aléatoire contre le trafic de drogue nous avons embarqué avec un peu de retard en direction de Minneapolis.
À Minneapolis nous sommes passés par l’immigration avec le contrôle de l’ETSA, puis passage obligé à la douane avant de récupérer nos bagages pour les déposer sur le tapis en direction de Nashville.
Nashville, où nous avons visité le musée « Country Music-Hall of Fame and Museum » et avons écouté sur le parvis des groupes d’élèves de l’école de musique. C’est dans cette ville que Taylor Swift a débuté en chantant en face de ce musée. Découverte pédestre de la ville avec la guide locale Brenda que nous avons retrouvée sur scène le soir lors du diner au « Nashville Nightlife Dinner Theater ». Nous avons déambulé dans le quartier de Music Row où il y avait beaucoup d’animation car un match de base-ball allait se dérouler.
À Memphis nous avons pénétré dans le Sun Studio et avons visité Graceland où nous avons pu monter dans les deux avions d’Elvis Presley. Après le diner nous avons déambulé sur le Main Street d’où sortait de tous les établissements de la musique.
En raison du violent orage provoqué par la queue de la tornade qui touchait New Orléans nous n’avons pas pu visiter Tutwiller. Les trombes d’eau s’étant arrêtées nous avons pu visiter la cathédrale de Vicksburg et déjeuner à Indianola au « Blue Biscuit », lieu mythique, authentique de l’Amérique Profonde. Nous aurions tous été désolés de louper cet établissement.
Natchez et la « Messe Gospel » où le prêtre a remercié notre présence à la fin de l’office. Nous avons visité une ancienne plantation de coton où certains se sont initiés à la cueillette manuelle de ce coton.
Baton Rouge et sa montée au Capitole, puis visite du « Rural Life Museum », un écomusée où nous avons été guidés par un des rares personnages parlant encore français. Visite de la plantation Oak Alley avec son allée de chênes centenaires. Tour en bateau plat dans les Bayous avant d’aller rencontrer (derrière le grillage bien sûr) un alligator de plus de 50 ans dans le jardin du propriétaire.
New Orléans : visite du quartier français en deux groupes avec deux guides locales. Nous avons pu admirer les chars décorés pour la St Patrick et avons terminé après le diner par une balade sur la Bourbon Street, très animée et surtout très alcoolisée. Diner sur le dernier bateau à roue entièrement à vapeur : le Natchez. Le dernier soir, apéritif dans le patio de l’hôtel.
En direction de Lafayette nous n’avons pas pu faire notre sortie en bateau sur l’Atchafalaya.
Lafayette et sa magnifique église, son impressionnant cimetière et son diner Cajun.
Houston où nous avons découvert la NASA. Nous sommes entrés dans la navette spatiale et dans le Boeing 747 qui transportait cette navette. Nous avons découvert Saturn V dans le hangar où cette fusée est conservée. Avant le dernier diner, nous sommes allés dans un bar prendre l’apéritif, il fallait que nous terminions tous les amuse-bouches qui restaient de la soirée à la New Orléans. Anecdote : le mojito était au même tarif que la bouteille de Perrier bue à un repas précédent. Le lendemain avant le déjeuner et le départ pour l’aéroport nous avons fait un tour de ville avec une petite balade pédestre.
Vol direct de Houston à Charles de Gaulle où nous avons atterri le lendemain.
Merci à tous les participants pour leur jovialité et merci aux danseurs lors des soirées musicales.
Monique MEUNIER
(mot de passe si demandé: urclparisidf)