L’ASSOCIATION DES LUDOTHEQUES FRANCAISES (ALF) est une association nationale, agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui fédère, représente et accompagne les ludothèques françaises

Elle favorise leur création, leur apporte aide, conseil et information. L’ALF anime le réseau des ludothèques par des actions telles que la Fête du Jeu ou la Sélection des Ludothécaires, en lien avec ses associations régionales. L’ALF collabore à la formation des ludothécaires, contribue à la recherche sur les ludothèques, œuvre à la professionnalisation et à la reconnaissance des ludothèques et du métier de ludothécaire.

En 2015, l’ALF a élaboré son projet politique.

NOTRE DÉFINITION DU JEU
Le fait de jouer présuppose une action libre, gratuite, fictive, réglée et incertaine. Par libre, nous entendons une action reposant sur les décisions des joueurs, leur choix de jouer ou de ne pas jouer, leur choix d’actions dans le jeu ; par gratuite, une action pour laquelle il n’y a pas d’attentes de résultat, on joue pour jouer ; par fictive, une action au second degré, en dehors de la réalité ; par réglée, une action qui se déroule selon des règles existantes ou se construisant au fil du jeu ; par incertaine, une action dont l’issue ne peut être déterminée par avance.

Nous pensons que l’action de jouer, d’observer ou d’accompagner un jeu déclenche une mise en mouvement physique et mentale, qui peut provoquer du plaisir, des évolutions personnelles, renforcer des apprentissages, faire vivre ou libérer des émotions dans le fictif permettant de mieux les gérer dans la réalité… Nous nommons ces potentialités les “effets induits”.

LES MISSIONS DE L’ALF

  • Mission de représentation, de veille et d’influence
    Ce travail s’effectue en direction de réseaux, d’institutions, ou instances reconnues comme ayant trait au jeu et à l’action des ludothèques, ou que nous identifions comme pertinent au regard de notre action.
  • Mission de création et de diffusion d’outils et de procédures
    Ce travail s’effectue à la fois en direction des ludothèques et des différents niveaux d’ALF. Il a pour but de mettre en cohérence notre réseau, de centraliser nos ressources, et d’optimiser notre fonctionnement en mettant en place des outils et procédures rendant le travail plus efficace.
  • Mission d’animation de travail créatif, d’expérimentation et de formation
    Ce travail est transversal. Il a pour finalité d’enrichir la réflexion autour des ludothèques et de leur environnement, des notions de jeux et de jouer, et de leur place dans les sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent.
  • Mission de soutien, d’animation et de développement du réseau
    Cette mission a pour objectif de soutenir et d’animer le réseau en place, et de favoriser son développement, notamment celui de nouvelles structures.