Les bureaux et le standard téléphonique de l'ALF seront fermés du 25 décembre au 5 janvier inclus.
Bonnes fêtes et à bientôt !




Cher réseau, Cette année 2023 a été l’année de la finalisation du référentiel ludothèque, validé par l’Assemblée Générale Extraordinaire de mars dernier.

Mais c’est aussi, une fois de plus, une année de déception pour le réseau des ludothèques avec la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027 établie par la CNAF, sans prestation de service ludothèque, malgré le travail engagé en novembre 2022 entre l’ALF et la CNAF.

Avec une inflation persistante entraînant la fermeture ou la diminution de l’activité ludothèque pour de nombreuses structures, l’année 2024 sera une année de négociation avec la CNAF, référentiel à l’appui, pour un soutien renforcé aux ludothèques.

C’est pourquoi nous vous invitons à adhérer cette année afin de soutenir l’ALF dans ces négociations auprès des principaux financeurs et partenaires des ludothèques.

Adhérer à l’ALF, c’est aussi l’occasion de vous impliquer au côté de l’ALF en faveur des ludothèques mais aussi de contribuer à la réflexion collective générale.

Cela se traduit de manière concrète par la participation aux réunions thématiques organisées par l’ALF ainsi qu’aux enquêtes nationales, pour faire entendre votre voix ; et par l’engagement de bénévoles, soutenus par une équipe de trois salarié.es, qui est essentiel pour la réalisation des projets en cours.

Enfin, l’adhésion à l’ALF c’est aussi la possibilité de participer à nos formations pour se former au métier de ludothécaire et bénéficier de temps d’échanges de pratiques entre professionnel·les du réseau.

Intéressé·e par la dynamique du réseau ?

Vous trouverez le bulletin d’adhésion 2024 à nous retourner par mail : courrier@alf-ludotheques.org ou par courrier postal à l’adresse suivante : ALF Nationale, 180 bis rue de grenelle 75007 PARIS. 
La démarche à réaliser vous est présentée sur la page Adhérer