Formations à la demande

En tant qu’organisme de formation, nous souhaitons contribuer à :

  • Enrichir les pratiques et les réflexions sur les enjeux du jeu.
  • Favoriser la professionnalisation des ludothécaires et des autres professionnels utilisant le jeu.
  • Contribuer à la reconnaissance d’une approche spécifique du jeu et de ses acteurs.
  • Permettre à chacun-e de positionner sa pratique à la fois dans un champ théorique et dans l’actualité de son territoire.
  • Améliorer l’efficience de l’accueil et de la place du jeu en général dans les pratiques professionnelles.
  • Savoir construire et porter un projet de jeu au sein de sa structure.

C’est pourquoi nous souhaitons également proposer une offre de formation adaptée à la spécificité des demandes qui nous sont adressées. 

Comment sont organisées ces formations?

 Les références

Les différents contenus de formation sont construits à partir de théories sur le jeu et la psychologie du développement, de la charte de qualité des ludothèques, de la fiche métier de ludothécaire, du projet politique de l’ALF, de la classification ESAR, de pratiques et actualité des professionnels. Ils sont proposés dans une démarche d’éducation populaire, à partir d’expériences de terrain, de construction collective et d’appropriation individuelle, d’alternance d’apports théoriques et pratiques.

L’évaluation des compétences a lieu en début, en fin de stage et à posteriori et concerne  les stagiaires, les employeurs et les financeurs. Un document de bilan comprenant des éléments d’évaluation des apports ainsi que de satisfaction des stagiaires est distribué en début et en fin de stage. Un questionnaire dématérialisé est ensuite envoyé quelques mois après la fin du stage pour mesurer les effets sur le stagiaire et sa structure. 

Les stagiaires

Que vous soyez employeurs, responsables associatifs, têtes de réseau, en charge d’une politique publique, le jeu peut faire partie de vos enjeux. Nous nous déplaçons sur site partout en France pour former vos équipes et renforcer ou dynamiser ainsi un équipement ou un territoire. 

Il peut s’agir de ludothécaires salarié-es ou bénévoles, de bibliothécaires, d’animateur-rices, d’enseignant-es, d’éducateur-rices ou encore d’autres professionnel-les des champs culturel, éducatif, social ou de la santé.

Pour toute personne en situation de handicap, merci de nous le signaler dans les échanges, nous définirons ensemble les conditions d’accueil lors de la formation.

Les formateurs

L’équipe de formation de ce projet agréé par le Data Dock est composée de salarié-es et bénévoles formé-es de l’ALF ainsi que d’intervenant-es extérieur-es qui adhèrent à notre projet et ont choisi par ce partenariat de soutenir le réseau des ludothèques françaises. Chaque formateur-rice est reconnue pour sa spécificité vis-à-vis d’un thème et la qualité de ces interventions. 

Les contenus

L’ALF propose des formations à la demande sur différentes thématiques liées au jeu, aux ludothèques, et à leurs publics :

  • effets induits du jeu, positionnement des ludothèques et valorisation politique de l’activité
  • construction et portage de projet de ludothèque
  • mise en place d’une proposition de jeu dans d’autres établissements (médiathèques, accueil de loisirs, écoles, hôpitaux…)
  • renforcement des postures professionnelles de l’accompagnement du jeu
  • aménagement des espaces de jeu
  • analyse des jeux et classification ESAR
  • constitution et gestion d’un fonds de jeux
  • organisation d’un système de prêt
  • approfondissement des connaissances et des pratiques liées aux différentes formes de jeux
  • approfondissement des connaissances et des pratiques liées aux différents publics
  • jeu inclusif et promotion de l’égalité de genre

Les modalités

Il peut s’agir de formations courtes d’une journée, ou d’une formation plus complète répartie dans le temps. Ces formations peuvent se dérouler sur site, ou au siège de l’ALF, 180 bis rue de Grenelle, 75007 Paris.

Si vous souhaitez mettre en place une formation de ce type, n’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre demande. Nous procéderons ensemble à une analyse de vos besoins et vous ferons une proposition de formation adaptée. 

Pour tout renseignement, merci d’écrire à l’adresse :  chargedemissions (at) alf-ludotheques.org ou de téléphoner au 01.43.26.84.62.