Info coronavirus

Recommandations aux ludothèques (mise à jour 15 février)

Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier, l’ALF présente ses recommandations.

Nous incitons les ludothèques à valoriser et renforcer la dimension de soutien à la parentalité de leurs actions.

Cependant, la reconnaissance de la dimension de soutien de la parentalité de ces actions, lorsqu’elle ne s’inscrit pas dans le cadre de dispositifs établis (cf. liste ci-dessous), doit être validée par les acteurs du territoire, CAF ou Préfecture.
Les dispositifs officiellement identifiés comme relevant du soutien à la parentalité sont : SAAD Familles, Espaces de Rencontre, services de Médiation Familiale, Établissements d’information et de conseil conjugal et familial (EICCF/EVARS), Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), REAAP (Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents), CLAS (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité).

1) Possibilité d’accueillir le public en ludothèque, dans le respect du protocole sanitaire renforcé, pour :

    – le prêt de jeux

    – le jeu sur place dans le cadre d’actions de soutien à la parentalité.

    – le jeu sur place pour recevoir des groupes déjà établis (classes, ALSH…)

2) La reprise des activités de jeu sur place tout public n’est pas conseillée de manière générale, mais peut être pertinente et possible, selon les cas, au niveau local. Il faut se référer dans ce cas aux décisions de la préfecture.

3) Les activités en itinérance sont possibles dans les lieux ou structures qui les accueillent, dans le respect du protocole sanitaire de chacune.

 4) Pour les professionnels, les parents et les enfants de plus de 11 ans, l’usage de masques grand public de catégorie 2 et de masques « faits maison » est désormais déconseillé.
Pour rappel : le port systématique d’un masque grand public de catégorie 1 est obligatoire pour tout professionnel, bénévole, parents et enfants de plus de 11 ans. Il est recommandé, dans la mesure du possible, pour les enfants de 6 à 11 ans. (màj 15 février)

5) L’activité doit se faire dans le respect des horaires de couvre-feux.

Lien utiles :

Tableau récapitulatif des aides aux associations (source ANCT)

Le protocole renforcé pour les commerces :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/Protocole-sanitaire-commerces.pdf

Les informations sur l’allègement du confinement :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14410

Les mesures mises en place en bibliothèque :

https://www.biblio-covid.fr

 

Confinement du 29 octobre

  • Le Décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020
  • Le nouveau protocole national santé et sécurité en entreprise. (29 octobre 2020)
  • Info de la DGCS : “En application de l’article du 28 du décret, sauf exception, les établissements recevant du public (ERP) sont explicitement autorisés à maintenir des activités de soutien à la parentalité, quelle que soit la catégorie d’ERP, dans des conditions permettant le respect des mesures d’hygiène générales.
    A ce titre, sont maintenues notamment les activités des SAAD Familles, des Espaces de Rencontre, des services de Médiation Familiale, des Établissements d’information et de conseil conjugal et familial (EICCF/EVARS), des Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), des REAAP (Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) ainsi que la mise en œuvre des CLAS (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité).”
    Nous ignorons pour l’instant si les ludothèques, dans le cadre de leur rôle de soutien à la parentalité, sont concernées, dans le cas où elles ne relèvent pas explicitement de l’un des dispositifs ci-dessus.Vous pouvez à ce sujet vous adresser à votre CAF.
  • En l’absence d’indication contraire, les ludothèques doivent fermer leurs portes au public.
  • Comme c’est le cas pour les bibliothèques, l’activité de prêt peut a priori se poursuivre sous la forme de portage ou de “click & collect” (drive). Voir notre fiche-action du 28 mai 2020.
  • Les accueils d’écoles, ACM, etc. sont suspendus. La possibilité d’intervenir sur place doit être vu avec les établissements eux-mêmes.
  • Le dispositif de l’activité partielle est maintenu, avec une prise en charge de l’État à 100% jusqu’au 31 décembre 2020. Les démarches pour y accéder se font sur ce site.

Référez-vous dans tous les cas aux directives de vos collectivités et de votre Préfecture.

Nous vous invitons à consulter et à partager vos ressources sur notre outil collaboratif Padlet, afin de rendre visible les actions des ludothèques et de leur permettre de maintenir leur activité.

Nous continuerons à relayer sur cette page toutes les informations susceptibles d’aider les ludothèques dans cette période difficile. Soyez assurés de tout notre soutien.

Télécharger la Liste des sites internet utiles face au Covid-19


 

Les ressources diffusés par l’ALF pour soutenir et accompagner les ludothèques dans la poursuite de leur activité dans le contexte de déconfinement :

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter les ressources :