Fête mondiale du Jeu

Depuis 1999, l’ALF organise et coordonne la Fête mondiale du Jeu. Depuis 2009, cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale internationale du World Play Day, mise en place par l’association internationale des ludothèques (ITLA) dont la date est fixée au 28 mai. Pour des raisons d’accessibilité au public, cette journée est généralement célébrée en France le samedi le plus proche du 28 mai. La 21e édition aura donc lieu le 30 mai 2020.

Cet événement est l’occasion pour les ludothèques de mettre en avant leur activité et leurs valeurs, en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés qui les partagent.

Le bilan de la Fête du jeu 2019

Affiches réalisées pour l'édition 2020 par les enfants de la ludothèque de Jarville-la-Malgrange :

        
Malak                                                             Ayesh et Haadi                                            Inès                                                                   Rimesse


La charte de la Fête mondiale du Jeu

Objectifs

Le premier objectif de la Fête mondiale du Jeu est de permettre à chacun et à chacune de jouer, quel que soit son âge ou sa condition.

Mais elle a aussi pour but :

  • de faire prendre conscience de l’intérêt que représentent les effets induits du jeu pour les enfants et les adultes : plaisir, lien social, mobilisation de compétences, etc.
  • de faire reconnaître le jeu comme pratique et objet culturels
  • de faire reconnaître le jeu comme activité essentielle au développement de l’enfant.

Valeurs : Liberté –Gratuité – Accessibilité - Diversité

Le jeu est libre : c’est le joueur qui choisit s’il veut jouer, à quoi il veut jouer et comment il joue ;

Le jeu est désintéressé : on joue pour jouer, et non pour gagner quelque chose, ou dans une visée didactique ou publicitaire ;

La fête du jeu est accessible à tous : l’accès au jeu est gratuit et ouvert à tous, sans distinction ni discrimination ;

La fête du jeu propose toutes sortes de jeux : qu’ils soient d’exercice, symbolique, d’assemblage ou de règles, traditionnels ou contemporains, d’ici ou d’ailleurs, en bois ou sur écran, tous les jeux ont leur place dans cet événement.

Modalités de participation

Pour inscrire une action dans le cadre de la Fête mondiale  du Jeu, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • respect de la présente Charte
  • utilisation des supports de communication de l’ALF ou apparition du logo de l’ALF sur les supports de communication propres
  • envoi d’un petit bilan qualitatif et quantitatif des actions menées à l’ALF, dans le but d’évaluer la portée de l’événement à l’échelle nationale.

Télécharger la charte au format PDF

Partenaires institutionnels

  • Ministère de l'Education Nationale, Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative (Djepva)
  • Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
  • Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF)
  • Association des maires de France (AMF)
  • UNICEF France.
  • Association internationale des ludothèques (ITLA)