Les 7èmes journées de l’ANMECS* à l’UNESCO

  • Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social

Un grand nombre de personnels et d’administrateurs de Concorde a participé aux 7èmes journées de l’ANMECS les 30 et 31 mars derniers à Paris. Ce groupe était conduit par Monsieur Junqua, président de l’association et par Madame Mazerat, directrice générale. Le thème de ces journées était : « Les enjeux du parcours de l’enfant en MECS. Entre attachements, coresponsabilité et transversalité ».

Trois thèmes principaux ont été abordés lors d’interventions ou de tables rondes en séances plénières :
– L’acte éducatif à l’aune du parcours.
– La place et le rôle de chacun dans le parcours.
– Les fonctions, dispositifs et outils au service du parcours pour les professionnels.

Six forums étaient organisés où les « Concordiens » se sont répartis :
– Nouveaux métiers, nouveau management.
– Comment éviter les ruptures dans le parcours des enfants ? L’exemple des jeunes dits incasables. Cet atelier était animé par Florence Mazerat.
– Affectif et attachement, quelle place dans le parcours en MECS ?
– Accueillir des mineurs non accompagnés : parcours à unifier.
– MECS -enfants-famille au carrefour de la coresponsabilité.
– Parcours de jeunes majeurs : ruptures et transitions.

Nous avons pu apprécier la qualité des interventions et des discussions dans les forums qui répondaient aux préoccupations des administrateurs et des professionnels présents. Ces journées se sont déroulées dans une ambiance conviviale et de travail, ce qui a permis de renforcer les liens entre les personnes de Concorde, mais aussi de fructueuses rencontres avec d’autres professionnels. La session s’est clôturée par un jeu scénique dont les jeunes étaient les acteurs sur le thème de ces journées. Des jeunes de Concorde y ont participé et Philippe Allard, chef de service à Chevreul, en a été un des « metteurs en scène ». Ce fut un beau spectacle fort émouvant où on ressentait vraiment ce que les jeunes vivent lors de leur placement. Les jeunes ont été longuement applaudis et pendant leur prestation, beaucoup de personnes avaient les larmes aux yeux.Deux très belles journées qui porteront du fruit !

Bernard Moulin, administrateur