Colloque de Tours

 

Quelle idée !! Quelle idée de faire partir, les 5 et 6 juin derniers, tous les cadres de l’association en colloque à Tours pour analyser l’évolution des rôles et postures des cadres, et de les loger dans un gîte !!!

Ce colloque a permis à tous de prendre la pleine mesure des enjeux économiques, juridiques et éthiques de notre secteur. En effet, le secteur social et médico-social s’est trouvé confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes et à de nouvelles injonctions réglementaires. Des changements économiques, juridiques et éthiques ont marqué les questions relatives au management des établissements et services. La contrainte économique avec les restrictions budgétaires a un impact sur les restructurations des établissements et des associations. La contrainte juridique en mettant l’accent sur les questions de droit a des conséquences sur la façon de penser les pratiques d’accompagnement des usagers et de les transformer. La contrainte éthique interroge les pratiques au regard du statut d’acteur que devraient avoir les personnes accompagnées.

L’objectif premier de ces rencontres était d’associer les cadres à une réflexion nationale sur les questions relatives au changement organisationnel et la place de chacun d’eux. Car les observations montrent que tous les acteurs d’un même établissement ne sont pas impliqués au même niveau par la réflexion et la mise en place de ces différents types de changements. Notre investissement de cadres auprès de nos équipes éducatives stimule le leur auprès des jeunes. A nous avec l’implication du conseil d’administration et de la direction générale d’insuffler cette énergie, cette motivation et cet engagement.

Mais ce colloque a également été l’occasion d’apprendre à mieux se connaître. Le fait d’être logés en gîte a facilité l’échange entre nous. Ce travail de collaboration, déjà engagé l’année dernière, continue de s’approfondir. Le mot « équipe » prend tout son sens aujourd’hui et acte la naissance d’une véritable coopération. Ce moment de partage entre nous a également permis à Laurence Nominet, directrice du module de Gagny, arrivée en septembre dernier, de s’imprégner de l’ambiance existante.

En un mot, nous avons pris du PLAISIR à être ensemble.

Rachel Emonot – Directrice du foyer MFD