Des jeunes de Chevreul dans le Jura avant confinement

La première semaine des vacances d’octobre, plus exactement du 17 au 24 octobre, avec mon collègue Thibault, nous avons organisé un séjour éducatif pour un groupe de 7 jeunes dans la maison du Jura “Les Clarines”, en Bourgogne Franche-Comté.

Nous avons eu l’opportunité de profiter du très beau paysage jurassien, avec ses montagnes, ses rivières, lacs, et cascades. Nous avons mis en place des activités éducatives, culturelles et ludiques, avec une balade à cheval et en calèche, la visite du Château de Joux, du Musée du Jouet de Moirans, de la ferme pédagogique “La Batailleuse”, où, avec les jeunes nous avons fabriqué et dégusté du fromage aromatisé aux herbes.

Les jeunes ont été très attirés par les vaches, très nombreuses dans cette région d’élevage et de fromages réputés. Ils ont nourri celles du voisin.

Ce temps de “mini liberté”, avant le retour du confinement et la reprise de l’école fut une belle occasion pour créer des liens avec des jeunes que nous venions d’accueillir dans la maison d’enfants.

Depuis notre retour au foyer, nous poursuivons notre travail éducatif, en les accompagnant au quotidien, vers l’autonomie, dans leur scolarité et dans leurs besoins et leurs difficultés.

Samuil CACUCI, Éducateur