Retour aux Clarines pour la maison Chevreul

Chers lecteurs,

Du 22 août au 30 août 2022, avec un groupe de 7 jeunes et 2 éducateurs, nous avons eu l’opportunité de repartir dans la maison de vacances de Concorde, Les Clarines, à Entre-Deux-Monts dans le Jura, et de profiter pleinement de des beautés de la région.

Parmi les nombreuses activités pratiquées, retenons la visite d’une des plus grandes grottes de la région en pratiquant la spéléologie, mais aussi une balade à cheval, une autre en calèche et une demi-journée de VTT. Nous avons traversé des décors magnifiques avec des rivières, des cascades et des montagnes. Il est impossible de ne pas « tomber amoureux » de cette belle région avec sa nature et ses paysages splendides.

Nous avons aussi pu faire une petite croisière sur le Lac de Voglans et apprendre son histoire. Et pour finir en beauté ce séjour, nous sommes allés une demi-journée sur la belle plage d’un lac pour profiter de la baignade surveillée.

Le séjour s’est achevé autour d’un bon repas dans un des restaurants de la région. Ce moment convivial, nous a permis de faire avec les jeunes le bilan de la semaine. Nous avons pu travailler l’intégration au groupe de deux nouveaux garçons accueillis récemment au sein de notre maison, nous avons appris à nous connaître, à nous faire confiance les uns les autres.

Nous avons également travaillé sur leur autonomie, leur patience, le vivre ensemble, le partage, la place de chacun au sein d’une collectivité. Ce fut un séjour éducatif très enrichissant pour nous en tant que professionnels, ainsi que pour les jeunes qui ont su profiter pleinement de ce temps de bonheur partagé ! A bientôt !

Cordialement,

Samuil CACUCI, Moniteur-Educateur