Enquête de satisfaction auprès des jeunes

Extrait du rapport d’activité 2016

Grace à un document que nous avons construit et qui a précédemment servi pour l’évaluation interne en 2013, nous avons souhaité sonder un maximum de jeunes de nos maisons afin qu’ils s’expriment sur leurs conditions d’accueil et contribuent ainsi à la recherche des améliorations à apporter.
Ainsi, 57 jeunes des différents services et établissements ont répondu au questionnaire de satisfaction. La participation n’avait aucun caractère obligatoire et les jeunes et les enfants qui ont pris le temps de répondre aux différents items, l’ont fait de manière volontaire. Bien entendu, ils ont été accompagnés par les équipes éducatives afin de s’assurer de la bonne compréhension du sens des questions lorsque cela était nécessaire.
16 thèmes ont été abordés et notés sur 2.
Les jeunes et les enfants sont globalement satisfaits des prestations apportées même s’il existe des disparités entre les différents établissements. Cette démarche, même si elle peut s’avérer dérangeante, est riche d’enseignements et de questionnements propices à des remises en question et des changements.
Sylvain Lesueur, directeur de la maison Chevreul