La lettre n°67Vie de l'association

l’engagement des personnels au service des jeunes

Florence Mazerat, Directrice Générale, s’est félicitée de l’engagement des personnels au service des jeunes

L’année 2016 a été marquée par des événements nationaux dramatiques qui ont eu un impact sur les jeunes, les personnels, les établissements d’une manière générale. Cependant, il faut aller de l’avant, sans jamais renoncer, bien au contraire. Aussi, nous avons proposé de nouvelles modalités de réponses pour accompagner les mineurs et jeunes majeurs les plus fragiles, les plus en souffrance. Grâce au soutien du conseil départemental, de la DIRPJJ (Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse), la DTPJJ (Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse), nos différents projets ont pu voir le jour. Après le METADAP, est né le « Relais ados » placé sous la responsabilité de Kader Akbal, épaulé par Emilie Plantin. Si tout va bien, notre restaurant pédagogique « L’Atelier » ouvrira ses portes le 1er mars prochain sous la direction de Jean-Pierre Pavilla assisté de Maud Lepage. Nous allons démarrer modestement mais sûrement. Le METADAP fonctionne à plein régime et nous sommes en forte suractivité avec six jeunes en plus. L’équipe d’encadrement bien rodée est composée d’un directeur, d’un chef de service et de trois coordinateurs dont je salue l’investissement au quotidien dans une mission difficile. Avec l’arrivée de La Caravane, nous accueillons à ce jour 182 jeunes et plus de 250 personnels. Je tiens aussi à féliciter nos vingt diplômés en juin dernier, Brevet, BEP, BAC, BTS, dont un tiers avec mention. Pour vous les jeunes, que 2017 soit placée sous le signe de la réussite et du bonheur. Nous poursuivrons notre mission de service public, comme nous nous y employons chaque jour avec force et conviction.

Enfin, je remercie sincèrement tous les salariés, services administratifs, éducatifs, généraux, techniciens de maintenance, pour leur implication, leur savoir-faire. Je mesure chaque jour la chance, le bonheur d’être entourée d’équipes de qualité. Grâce à vous tous, nous allons de l’avant, prenant à bras-le-corps les nouveaux projets. J’ai une pensée particulière pour Yann Chatelin qui par sa grande capacité de travail a répondu à toutes les sollicitations et a fait preuve d’une très grande efficacité ; pour Sandrine Baillergeant qui a su relever les défis d’une année particulièrement dense. Aux directrices, directeurs, chefs de service, à qui je demande beaucoup, un immense merci pour votre disponibilité et votre engagement, surtout dans les moments difficiles. Je voudrais saluer Maryse Germain, Sophie Rodier et Jacqueline Sylvan, nos assistantes de direction, qui ont accompli un travail considérable dans la bonne humeur.
Merci à vous tous, collègues, partenaires, amis qui témoignez de votre fidélité par votre présence aujourd’hui. Que cette nouvelle année vous permette de réaliser vos projets. Comme chaque année, la « dream team » cuisine a mis toute son énergie pour vous offrir des buffets magnifiques. Un immense merci à cette fabuleuse équipe. MERCI à vous tous d’être là !