Historique

L’Association d’Education et de Protection Concorde est née le 2O Mars 1969 à MONTFERMEIL de la volonté d’un petit groupe de particuliers et de personnalités sensibles à la situation des jeunes en difficulté d’insertion sociale.

C’est ainsi qu’un club de prévention est créé en plein cœur de la Cité des Bosquets. Mais très vite est apparue la nécessité d’aller plus loin et d’accueillir des jeunes de façon plus permanente. Quatre appartements sont alors ouverts pouvant héberger vingt-cinq enfants.

Ils ont laissé la place progressivement à un foyer avenue Perdrigé à Montfermeil pour des adolescents en formation professionnelle ou en apprentissage puis à un foyer scolaire avenue Chevreul recevant des enfants dès l’âge de huit ans, normalement scolarisés dans les établissements scolaires des environs.

L’Association n’a, alors, cessé de se développer et accueille aujourd’hui plus  de trois cents garçons et filles, mineurs et jeunes majeurs, français et étrangers

– dans ses maisons d’enfants de Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Neuilly-sur-Marne, Villemomble et dans  des dispositifs spécialisés tels le METADAP et les relais ados,

– dans des services créés récemment : Service éducatif de protection et d’accompagnement à domicile (SEPAD), plate-forme Filles et Garçons du Monde.

Investie d’une véritable mission d’intérêt général par les autorités publiques, elle est habilitée au titre de l’assistance éducative en vertu des articles 375 et suivants du Code Civil par l’Etat, Ministère de la Justice, et le Département de la Seine Saint-Denis ainsi qu’au titre de l’Ordonnance du 2 Février 1945 relative à l’Enfance délinquante.

Ses établissements, dénommés Maisons d’Enfants à Caractère Social, ont vu passer en  cinquante ans trois mille deux cents  jeunes pour des périodes pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Actuellement, près de deux cent cinquante salariés y travaillent quotidiennement.

L’Association professe des valeurs de respect des personnes, de tolérance, d’accueil et de refus de l’exclusion sous toutes ses formes. Nous voulons que nos maisons soient des lieux d’émergence et d’épanouissement des potentialités physiques, morales, affectives, intellectuelles de nos jeunes par la confrontation permanente aux autres, à l’adulte référent, à l’autorité. L’apprentissage de la vie sociale et de la liberté, la préparation à l’autonomie, l’éducation à la citoyenneté sont autant de chemins sur lesquels ils sont accompagnés par des professionnels compétents et attentifs.

L’Association compte environ  cent cinquante adhérents et bien plus encore de sympathisants. Elle publie une lettre semestrielle éditée à plus de sept cents exemplaires, destinée à de nombreux amis, partenaires, ses personnels ainsi qu’aux diverses autorités publiques administratives et judiciaires et aux élus.

Elle est administrée par un Conseil d’Administration de quinze à dix-huit membres élus par l’Assemblée Générale pour trois ans. Le Conseil est renouvelable par tiers chaque année. Il se réunit tous les deux mois en alternance avec le Bureau.

Novembre 2019