La lettre n°77Vie de l'association

Comment le COVID nous a traversés et comment il nous impacte encore

 

Aucune de nos maisons et dispositifs n’a été épargné par cette déferlante de contaminations, d’isolements, de tests à répétition, tant du côté des jeunes accueillis que des salariés en charge de leur accompagnement.

Sur notre quotidien, l’impact a souvent été rude, les contaminations sont survenues en roulement : environ 4 à 5 salariés et jeunes par semaine et par maison et ont généré des carences de personnel trop régulières. Et, même si, là encore, la solidarité entre les éducateurs a été forte et les remplacements au pied levé effectifs, il a fallu dans nombre de lieux faire appel à de l’intérim afin d’assurer une continuité de service.

L’isolement obligatoire dans les chambres a souvent été mal vécu en générant solitude, ennui et frustration…

Afin de limiter le brassage des jeunes, plusieurs structures ont organisé deux services de repas en plus de ceux pris dans les chambres pour les malades.

La période des fêtes souvent très tendue n’a pas facilité ces nouvelles modalités d’organisation ! Les célébrations de Noël ont pris un nouveau visage : effectif réduit et peu d’invités, pour autant, le partage était là !

Ajoutons des absences récurrentes d’enseignants, des tests quasi quotidiens, le port du masque à l’intérieur ainsi que le retour de l’école à la maison, et le tableau s’achève en apothéose …

Néanmoins, nous sommes nous l’espérons vers la fin de cette pandémie et malgré toutes les difficultés et la fatigue accumulées par l’ensemble des personnels, les équipes ont tenu bon et assuré leurs missions auprès des jeunes avec un grand professionnalisme et nous les en remercions.

Sans leur implication, cette crise aurait pu être dramatique pour nombres de jeunes déjà en difficultés.

De nouvelles formes d’entraides sont apparues, de nouvelles dynamiques ont émergé malgré la complexité de gestion du quotidien ; tout cela nous prouve une fois de plus que toute difficulté peut se transformer en potentiel !

“Au milieu de toute crise, se trouve une grande opportunité” – Albert Einstein

 

Sandrine Baillergeant, Directrice technique