La lattre n°73Vie de l'association

Le SEPAD* a soufflé sa première bougie !

 

 

 

a fêté son premier anniversaire le 1e septembre 2019

 

Durant cette première année, l’équipe éducative composée de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une psychologue, a accompagné au total cent deux enfants de un à dix-sept ans au sein de quarante familles de dix communes du département.

 

Le placement à domicile a permis, grâce à un accompagnement intensif hebdomadaire, de ne pas séparer les fratries et de travailler avec vingt-deux fratries, dont les plus grandes comptaient cinq ou six enfants.

 

Sur les cent deux enfants, certains ont pu participer avec leurs parents à plusieurs actions collectives organisées par l’équipe :

  • Séjours Educatifs dans le Jura et à la base de loisirs de Champs sur Marne, suivis d’un vernissage à l’occasion de la présentation des photos prises dans ces occasions. Etaient invitées les familles qu’elles aient participé ou pas aux séjours.
  • « Café des Parents » à l’initiative de la psychologue et d’un éducateur sur différents thèmes : savoir poser le cadre, les limites, la sexualité à l’adolescence, vie de maman (être mère au quotidien)…
  • Repas multiculturel avec des plats préparés par les familles.
  • Atelier cuisine : « Top chef » avec plusieurs équipes de parents/enfants.
  • Goûter de Noël.

 

Durant cette première année, l’équipe du SEPAD a pu faire appel aux différentes maisons de Concorde pour disposer de lits de repli pour un temps de 72h maximum. Cet accueil a été nécessaire pour certains jeunes afin de faire retomber les tensions, les conflits rencontrés par les enfants et parfois par les parents.

 

Du SEPAD, nous pouvons dire que le placement de type ADOPHE** a toute sa place au sein du département. Les neuf dispositifs ADOPHE qui existent actuellement sur la Seine-Saint-Denis s’inscrivent bien dans une démarche de protection des mineurs, de soutien et d’accompagnement à la parentalité au domicile. Ils permettent de préserver le lien familial et de maintenir l’enfant dans son milieu naturel.

Directeur

Eric BERTHERAT

 

* Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile

** Accompagnement à DOmicile avec Possibilité d’HEbergement