Béatrice Bouras

La lettre n°74Vie des maisons

Un mini-séjour imprévu

Du 29 juillet au 2 août, six jeunes ont bénéficié d’un mini séjour imprévu aux Clarines. Une chance après les deux excellentes semaines de début juillet.

Malgré un laps de temps réduit pour organiser les activités, nous avons profité d’une base de loisirs avec des jeux gonflables. De même, nous avons passé une journée au bord d’un lac aux eaux turquoises. Afin de célébrer l’aïd avec les jeunes nous avons fait un barbecue et nous avons profité du beau jardin de la maison.

La joie et l’enthousiasme des jeunes ont suffi pour faire de ces quelques jours un moment agréable.

Nous remercions Florence Mazerat qui a permis ce retour aux Clarines pour un nouveau souffle.

Ancienne stagiaire, j’ai eu l’opportunité d’être en CDD pendant ces vacances. Béatrice Bouras m’a alors proposé de participer à ce séjour, ce que j’ai accepté volontiers. C’était une première pour moi et cela a été bénéfique, tant pour ma formation d’éducatrice spécialisée que personnellement.

Malgré l’inquiétude au départ, de me retrouver dans un accompagnement 24h/24, j’ai apprécié le contexte inhabituel qui a permis de renforcer le lien avec les jeunes.

Ce fut un moment de partage, de bonne humeur et de vie.

Lourenço Jessica – Monitrice adjointe animation

avec Bouras Béatrice – Educatrice spécialisée

La lettre n°74Vie des maisons

Les jeunes de la maison Marie-Foilaine Desolneux dans le Jura

Du 6 au 19 juillet, sept Coubronnais se sont installés dans le chalet des Clarines du Jura. Nous avons commencé notre séjour en compagnie de Florence Mazerat, directrice générale, Nordine et Christophe, autour d’un barbecue et de jeux de cartes. Nous sommes tous ravis de cette journée agréable.

Pendant ces deux semaines, nous avons multiplié les activités. Sportives bien sûr avec la via ferata, un sport articulant randonnée et escalade, le saut dans le vide, le canyoning… mais aussi découvertes avec une journée à la ferme et visite d’une fromagerie suivie d’une dégustation des spécialités locales. Dans une pisciculture, nous avons mangé sur place le poisson que nous avions pêché. Sans oublier la partie de pétanque, la randonnée aux cascades du Hérisson, la baignade aux lacs, …

Ces quatorze jours de rires, de dépassement de soi, d’émerveillement, resteront de très bons souvenirs pour tous.

                        BEC Benjamin, BOURAS Béatrice, éducateurs

La lettre n°72Vie des maisons

Pour les Coubronnais, mer et glisse en Vendée en juillet…

En juillet, les jeunes de la maison Marie-Foilaine Desolneux ont largement profité du soleil et des plages vendéennes.

Une subvention fort appréciée du Lion’s Club de Coubron a permis de prendre en charge cinq séances d’initiation au catamaran, ce qui nous a valu quelques frayeurs et beaucoup de rires. Avec courage et patience, les jeunes ont pu découvrir et apprécier cette pratique sportive.

Nous avons aussi fréquenté quotidiennement le parc aquatique du camping.

Les soirées étaient rythmées par les activités proposées par le camping, comme les soirées mousses, karaoké, spectacles…

Nous avons pu découvrir les ruelles décorées par des réalisations en coquillages de l’île Penotte, ce petit quartier des Sables d’Olonne.

Quinze jours ponctués de rires, de plongeons, de glissades et de soleil.

Pleins d’émotions et de jolis souvenirs, pour le dernier séjour de Daphné Lorenzoni, éducatrice sur Coubron depuis 8 ans qui part vers de nouvelles fonctions. Espérons qu’il soit inoubliable pour toutes et tous, et plus particulièrement pour Daphné.

Les séjours sont le ciment de toute nouvelle relation éducative. Celui-là encore a pu faire naître de belles rencontres et tisser du lien, encore du lien et toujours du lien, ce qui manque cruellement dans notre société.

Béatrice Bouras, éducatrice

la lettre n°68Vie des maisons

Sous le soleil normand de juillet

Nous avons eu la bonne surprise d’arriver en Normandie sous le soleil, ce qui nous a permis, à tous sans exception, de nous baigner dès le premier jour. Puis nous avons pris la direction du « manoir » comme l’appelaient les jeunes. Ces vacances furent l’occasion d’activités très variées, agréables, toutes aussi intéressantes les unes que les autres : visite au zoo où nous avons caressé les chèvres et les girafes, journée à Festyland, le plus grand parc d’attractions de Normandie, l’occasion de faire le plein d’adrénaline, visite du château de Beaumesnil, le château des gourmands où se fabriquent sous nos yeux les « caramels de Beaumesnil », feu d’artifice de Honfleur et enfin, un vertigineux parcours de luge sur rail. Grâce au beau temps, nous avons pu profiter de la plage, nous baigner et même passer une nuit à la belle étoile sous le regard médusé des vaches normandes… Chaque soirée a été l’occasion de cache-cache géant et d’interminables parties de loups-garous. Pour achever le séjour en beauté et voir la mer une dernière fois, nous avons déjeuné sur la côte d’Albâtre dans un restaurant d’Etretat. Ce séjour fut une belle occasion pour apprendre à mieux nous connaître et a laissé à tous de bons souvenirs. Servane Amarger, Cyril Blondel, Béatrice Bouras – éducateurs Marie-Foilaine Desolneux

Servane Amarger, Cyril Blondel, Béatrice Bouras – éducateurs Marie-Foilaine Desolneux