Foyer chevreul

La lettre n°67Vie des maisons

Rêve ta ville

Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA), Blanche Heugel, comédienne-marionnettiste et directrice artistique de la compagnie « La Caisse à Glingues », est venue à la maison d’enfants de la rue de Chevreul en novembre 2016, rencontrer les jeunes et leur proposer une initiation au théâtre d’ombres et de marionnettes.

Ils ont découvert cette activité artistique méconnue dans l’espace culturel français. La veillée très joyeuse donna lieu à une multitude d’improvisations hilarantes et certains enfants se sont révélés derrière le rideau. Ils n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes ! Cette expérience fort enrichissante a permis aux plus motivés de poursuivre l’aventure avec d’autres jeunes de l’espace jeunesse de la ville de Montfermeil, autour d’un projet, « rêve ta ville », qui a débouché sur un spectacle présenté le dimanche 15 janvier 2017 à l’Espace 93 Victor Hugo de Clichy-sous-Bois.

Sylvain Lesueur – Directeur d’établissement

La lettre n°62Vie des maisons

Chevreul en campagne…

A l’occasion du week-end du 8 mai, les jeunes du foyer Chevreul ont passé 4 jours à Vertault. Ils apprécient cette grande maison de campagne bourguignonne et le cadre qui l’entoure. Loin du stress de Paris et de sa banlieue, les enfants s’y sont ressourcés avant de reprendre le chemin de l’école et bien terminer leur année scolaire. Durant ce séjour, les jeunes ont pêché dans la rivière à la sortie du village et au lac de Marcenay, passé une journée au parc d’attraction Nigloland de Dolancourt à moins d’une heure de Vertault. Ce parc très convivial et familial offre des moments d’émotions avec les manèges à sensations. Tout un après-midi, ils ont visité la ferme pédagogique de « La Marque » à Champ-sur-Aube. Ce fut l’occasion de découvrir une salle de fécondation de poules et d’oies. Ils ont pu s’attendrir en prenant dans leurs bras des petits poussins qui ont besoin encore de beaucoup de chaleur et de soin, et participer à plusieurs tâches avec la fermière dont le ramassage des oeufs dans le poulailler. Plus tard, ils ont distribué du foin, rempli d’eau les abreuvoirs à l’occasion de la visite des moutons, des chèvres, des lapins, des cochons… Dans les étables, ils ont nourri les vaches et les veaux et même pris le temps de nettoyer les allées avec les balais et les pelles mis à leur disposition. Enfin, ils ont participé à la traite des vaches, ont dégusté du lait frais et en ont remporté un litre à la maison pour faire un bon chocolat chaud !


Romain GUEHO et Sarah AHADRI –
Éducateurs du foyer Chevreul