Philippe Allard

la lettre n°70Vie de l'association

Les jeunes de Chevreul au théâtre EL DUENDE

Après leur succès lors des journées de l’Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social (l’ANMECS) en mars 2017 à l’UNESCO, nos jeunes artistes sont remontés sur « les planches » avec la compagnie EL DUENDE. Accueillis par l’ensemble de la troupe dans leur Théâtre, ils n’ont pas eu de cours avec un professeur mais ont beaucoup échangé avec les comédiens et ont rapidement fait partie de la « famille ». On danse, on chante, on joue la comédie, on fait le clown… mais surtout on rencontre des artistes qui sont à l’écoute et la magie opère. Les jeunes prennent confiance, se libèrent et nous offrent le meilleur d’eux-mêmes. Ils se surpassent, surmontent les peurs et les appréhensions, témoignent de leur affection et se respectent. Ils expérimentent également des attitudes qui leurs font tant défaut : l’écoute et la concentration. La représentation a eu lieu au Théâtre EL DUENDE à Ivry, le samedi 2 juin 2018, dans le cadre du « OUF FESTIVAL » de la Ville. Un immense merci à Servane, Morgane et Abdel pour leur investissement, leur rôle dans la pièce et leur bonne humeur. Une très belle aventure qui fait du bien à tout le monde.

Je sais déjà que je peux compter sur eux pour le prochain projet en 2019 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’AEPC.

Philippe Allard, chef de service

la lettre n°70Vie des maisons

Théâtre avec les Ateliers Médicis pour les jeunes de Chevreul

Pour accompagner le chantier de construction de leur premier lieu, les Ateliers Médicis ont invité le metteur en scène Stéphane Schoukroun à concevoir un spectacle avec des habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Appelé Construire, ce spectacle présenté en juin 2018 est une investigation théâtrale sur la construction de la ville et la construction de soi. Une dizaine de jeunes du module Chevreul ont « joué » avec les artistes et la danseuse Bintou Dembélé. Le tournage a eu lieu dans la maison Chevreul. Une fois la caméra oubliée, nos jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination.

Philippe Allard, chef de service

la lettre n°70Vie des maisons

Street art à Paris

Cet été, un groupe de Chevreul a partagé une journée sur Paris avec « GRAFFITI PARIS ». Ce collectif d’artistes et de spécialistes du Street Art et des arts plastiques s’est donné pour mission de faire explorer de façon ludique le Street Art parisien. En démocratisant cette pratique, il souhaite favoriser l’émergence de la créativité de chacun. Sur un lieu « autorisé », les jeunes ont « graffé » leur propre inspiration en utilisant des techniques enseignées par les artistes présents. Un projet de fresque murale collaborative sur la maison Chevreul est programmé. Un grand merci à Charifa Didi qui coordonne avec « GRAFFITI PARIS » l’ensemble de ces projets.

Philippe Allard, chef de service

la lettre n°70Vie des maisons

Cueillette à la ferme

Qui ne connait pas Paula Valente, notre cuisinière de Chevreul ? Elle œuvre avec les autres « cuistots » de l’AEPC pour les vœux, l’Assemblé Générale et d’autres grands évènements où sont préparés de magnifiques buffets. Et bien maintenant, Paula part en cueillette avec les jeunes le mercredi après-midi dans une ferme en Seine-et-Marne. Cette nouvelle activité lui a permis de faire des confitures avec les garçons qui ont aussi confectionné de délicieuses tartes aux pommes. Avec Paula, l’éducatif est aussi dans nos assiettes. Merci pour ton très grand dévouement.

Philippe Allard, chef de service

 

la lettre n°68Vie des maisons

La fête des voisins, une expérience enrichissante pour tous

Pour la 17 ème édition de le Fête des voisins, la maison Chevreul a ouvert ses portes à tous ceux qui ont décidé de se rencontrer au moins un jour par an. Ils sont voisins et, pour la plupart, adhérents à notre association, amis, employeurs, enseignants… L’ensemble des jeunes étaient présents pour les accueillir. Qu’ils soient venus échanger, discuter ou mieux se connaitre, tous ont partagé un apéritif dinatoire et un barbecue préparé par nos jeunes et l’ensemble de l’équipe. Et comme la météo était relativement clémente et que l’envie de vivre des moments chaleureux l’emportait sur le quotidien, notre DJ Enzo (présent pour la deuxième année consécutive) a fait danser tout ce petit monde jusque tard dans la soirée. Un grand merci pour votre présence et à l’année prochaine !

Philippe Allard, chef de service