Un plan de formations diversifiées

L’Association a depuis plusieurs années orienté sa politique de formation vers des actions collectives transversales visant un développement des compétences d’un plus grand nombre de salariés ainsi que vers la favorisation des accompagnements VAE (Validation des Acquis et des Compétences) permettant aux salariés une reconnaissance de leur expérience par la sanction d’un diplôme d’état.

De fait, nous avons créé un partenariat actif avec différents organismes de formation :

  • « Bienveillance » : Organisme avec lequel nous mettons en place une formation autour de la gestion de la violence. Ce programme s’adresse  à l’ensemble des catégories socio professionnelles confondues et forme à chaque session 16 salariés. Les retours des groupes sont systématiquement au-delà du positif, tant dans le contenu que dans la réflexion et dans la forme ! Nous avons en 2019 étrenné le deuxième niveau de cette formation : la conclusion est la même : ENCORE !!!!
  • « Formassad » : Différentes formations ont été mises en place (les visites médiatisées, les entretiens familiaux) et prochainement, l’accompagnement aux écrits professionnels.

Parallèlement, nous travaillons avec OPCO santé* (anciennement UNIFAF) autour d’actions prioritaires sur des thématiques diverses allant du droit des étrangers au travail de nuit en institution en passant par la qualité de vie au travail…

Ce listing est loin d’être exhaustif, si cet aspect de notre accompagnement des salariés vous intéresse, je vous invite à vous plonger dans le rapport d’activités 2019 lors de notre prochaine Assemblée Générale en juin 2020, vous y trouverez dans le détail toutes les actions menées.

 

Sandrine BAILLERGEANT

Cadre Technique

* OPérateur de COmpétences du secteur privé de la santé