La Bretagne – Septembre 2018

LA BRETAGNE séjour du 8 au 15 Septembre à ERDEVEN    Golfe du Morbihan

Samedi  8  Septembre jour du départ :

Azzedine notre chauffeur nous accueille avec le sourire.

Pause -déjeuner à Chateaubourg, découverte du Jardin des Arts 2018, Parc d’exposition d’œuvres contemporaines.

Arrivée au VVF de Keravel, installation en appartement de plain-pied, apéritif de bienvenue,

Dimanche  9 Septembre : KARNAG (Carnac).

Eglise de St Cornely, style renaissance, classée monuments historiques, des 17 et 18 e siècles.

Une balade dans ce marché pittoresque.

SANTEZ-ANNA-WENED (Ste Anne d’Auray) Lieu de pèlerinage chargé d’histoire.

Sa Basilique :

Guidé par ses visions, le laboureur, Yvon Nicolazic fait construire une chapelle (17 e) puis la Basilique  (19 e siècle) à l’endroit où il découvre la statue de Ste Anne.

La Scala- Sancta :

Lieu de Pèlerinage le plus fréquenté de Bretagne où les fidèles d’Europe participent au Grand Pardon sur les marches de l’édifice à genoux.

Le Cloitre avec sa chapelle, la fontaine lieu de la première apparition de Ste Anne au jeune paysan,

Le mémorial des bretons victimes de la guerre 1914/1918, la Stèle des Marins, l’espace Jean-Paul II et la Statue monumentale de granit de Ste Anne.

GWENED (Vannes)  la cité des Vénètes à la fin du 1er siècle, Port de plaisance. Visite guidée de la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre , entourée de remparts .

L e Château de l’Hermine édifice intégré aux remparts de la ville de Vannes est le siège de l’Institut culturel de Bretagne, jardin au décor fleuri, bien entretenu.

Lundi 10 Septembre :

La journée prévue à Belle-Ile en Mer est reportée au lendemain, le centre propose ce midi la dégustation d’huitres et charcuterie Bretonne, avant le repas à la terrasse du bar.

Balnéothérapie, Baignade à la mer proche ou balade à Erdeven.  S’aventurer et photographier ses Dolmens néolithiques impressionnants.

Mardi 11 Septembre :

GUEDEL (Belle-Île en Mer)

Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes, 17 km de long sur 9 km de large, 85 km². C’est un vaste plateau de schistes et de quartz bordé de falaises. 4 communes, 4 mairies, 4 églises, 2 cinémas.

Même architecture de maisons aux toits en ardoise, 1 cheminée sur chaque pignon, des couleurs (restes des pots de peinture des bateaux) aux encadrements portes et fenêtres.

Le Palais : Premier Port de l’ile.

Construit sur la hauteur,  la  citadelle Vauban, classée Monument historique, est un ancien fort royal dominant le port. Arrêt dépôt des cars bleus de l’ile.

Bangor : bourg à l’intérieur des terres

Les Aiguilles de port coton devenues célèbres grâce aux 39 toiles de Claude Monet.

 2 Menhirs dans un champ : Jean et Jeanne la légende des amants de pierre.

Sauzon :   Second Port

 Le petit phare des Poulains, maison-phare se trouve au bout de la pointe. La tragédienne Sarah Bernhardt tombée amoureuse du site, acquiert le fortin, le transforme en habitation. La villa Les Cinq Parties du monde et un peu plus tard la villa Lysiane prénom de sa petite fille. Seul un musée de ses appartements lui est dédié. Arrêt à la grotte de l’Apothicairerie. Locmaria : Une pause dans ce petit port de pêche, l’église Notre-Dame de Locmaria.

Mercredi 12 Septembre : Quimper, Locronan, Concarneau                                                                                    

Nous voici dans le Finistère, avec un petit crachin et un ciel gris connu en Bretagne.

KEMPER (Quimper) capitale de la Cornouaille. 

Majestueuse Cathédrale St Corentin. Style gothique du 13e siècle, dont les flèches culminent à plus de 75 mètres au-dessus du sol, et encadrent la statue du roi légendaire Gradlon . (Sculpteur Le Brun). Rues étroites, maisons aux colombages, pans de bois et encorbellements. Les Faïenceries Henriot, boutiques de variété d’objets en faïence de Quimper à offrir.            

LOKORN : (Locronan)   Petite Cité de Caractère de l’un des Plus Beaux Villages de France. Des superbes demeures rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits. Granit, petits pavés en pierre et ardoises se confondent avec la couleur du ciel de ce jour. Après la photo de groupe sous le porche de l’église de St Ronan (15e siècle) nous entrons nous imprégner de la légende de l’ermite Ronan. Son tombeau se trouve dans la chapelle Pénity. 

KOK-KERNE (Concarneau)   La Ville close de Concarneau est une cité fortifiée des 15e et 16e siècles construite sur un îlot. Les remparts, constitués de granit local, ceinturent la ville close. Un bac fait la navette toute l’année entre le quartier du passage et la Ville Close. Nous grimpons sur les remparts, entrons dans le musée de la pêche. 9ème port thonier de France.

Jeudi 13 Septembre :   Carnac, La Trinité sur Mer, Locmariaquer le matin,                                                                                                                             

KARNAG (Carnac) et ses Menhirs. Site d’alignements mégalithiques du Menec, de Toul Chignan, kermario, (Dolmen imposant) et le Manio.                                                                      

AN DRINDED-KARNAG (la Trinité sur Mer) A 5 kms de Carnac, au cœur de la baie de Quiberon, une pause au port de plaisance de  La Trinité. Haut lieu de régates (Spi Ouest France, Ar Men Race…), le port de La Trinité sur Mer attire les skippers du monde entier et accueille de nombreuses manifestations.  Nous photographions les plus beaux catamarans spécimens de course morbihannais.

LOCMARIA-KAER (Locmariaquer)  Locmariaquer abrite un port de plaisance autrefois port de pêche côtière. Le Grand menhir brisé d’Er Grah.- à terre, brisé en quatre morceaux. La Table des Marchand.  Vaste Dolmen tumulus (début du 4e millénaire av JC).
L’après-midi une balade sur la presqu’ile de Rhuys est prévue.  Visite guidée autour du Château de Susciano entre dune et marais, construit à la fin du Moyen Âge, résidence des ducs de Bretagne, le tumulus de Tumiac situé sur la commune d’Arzon (chambre mortuaire collective. Promenade sur le fameux sentier des douaniers. Port-Navalo, et son phare au pompon vert. Direction Port du Crouesty et retour. 

Vendredi 14 Septembre : Ce matin le car s’arrête sur la côte sauvage. Elle s’étend sur 8 kms depuis le Château Turpault jusqu’à la Pointe du Percho. Un arrêt au bord des falaises couvertes d’un coussinet d’herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses : l’œillet et l’armérie marine.  

KIBEREN (Quiberon) Vue sur le château Turpault, calqué sur le style médiéval anglais. Louison Bobet y a créé un centre de thalasso à l’extrémité de la presqu’île de Quiberon.

Visite de La conserverie la Belle-Iloise, 2 Films pour un voyage au fil du temps, celui du métier du poisson depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui.

Embarquement l’après-midi au Port de Locmariaquer pour une croisière-promenade du golfe du Morbihan. La mer est calme, le soleil est revenu, nous dépassons les bassins ostréicoles, circulons entre iles et ilots. Le capitaine de l’Angélus nous raconte les iles : Houat, Hoëdic, d’Arz, les  Menhirs, Tumulus.

Nous débarquons pour un temps libre d’1 heure sur l’île aux Moines.  La plus boisée et la plus grande d’entre elles. La côte est rude pour atteindre l’église Saint-Michel, située à la sortie du bourg. Retour au village. Notre chauffeur nous propose un arrêt, avant le village, aux Menhirs d’Erdeven.

Samedi 15 Septembre : Nous prenons la route du retour. Un dernier arrêt à la biscuiterie du coin, le plein de gâteaux                                                                             

Florence, notre guide locale nous a fait voyager dans le temps en nous racontant les contes et légendes de Bretagne, des différents sites et monuments. Les korrigans étaient bien là, tapis dans les Dolmens ou les marais mais nous ne les avons pas vus.

Merci à tous : au Groupe Sympathique, bonne ambiance, rigueur dans le timing, à Azzedine notre chauffeur pour son implication et en particulier à mon docteur perso, Michel, attentif au bon fonctionnement de mes bracelets anti-mal de cœur.  

Nous avons fait un agréable voyage en France.                                                               

Arlette Perrier – Accompagnatrice du Groupe

 

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire