Escapade en Champagne – 22 & 23 septembre 2021

ESCAPADE EN CHAMPAGNE
MEAUX et REIMS

22 et 23 Septembre 2021

Seconde Escapade de « rattrapage », en ce mois de Septembre 2021, avec d’autres participants que la semaine dernière en Val de Loire et Puisaye, donc tous bien contents encore de se retrouver, cette fois-ci sous un beau temps !

Direction Meaux d’abord, pour un Musée historique « La grande guerre », en ces confins de Champagne qui aura subi tellement de souffrances en ces années 14-18. Un Musée récent à la scénographie très moderne, avec de grandes salles bien pourvues en matériels, véhicules, avions, artillerie, cartes, etc… et des salles thématiques sur de multiples aspects. Un instructif rappel de notre histoire récente et de ce qui aurait dû être « la der des ders ». Nous y passons deux bonnes heures, mais sans épuiser tout le contenu qui mériterait presqu’une journée complète de visite.

Il est donc l’heure de déjeuner et c’est une péniche sur la Marne qui nous accueille pour le repas. Pas de navigation certes, mais une belle diversion lumineuse en plein centre de Meaux.

Un peu de route maintenant nous transporte à présent en plein cœur de la Champagne viticole, Hautvillers, sur les pentes de la Montagne de Reims. Hautvillers, berceau de Dom Pérignon, « l’inventeur » du Champagne. Nos deux guides locales nous font découvrir les jolies enseignes qui agrémentent si bien les rues de ce plaisant village escarpé, nous font visiter l’Eglise abbatiale où repose Dom Pérignon (l’abbaye d’Hautvillers, propriété de Möet et Chandon n’est pas visitable), et le temps étant de la partie, nous emmènent découvrir la vue splendide sur Epernay et la vallée de la Marne, les vignes de la Montagne de Reims à nos pieds et de la Côte des Blancs à l’horizon ont encore toutes leurs feuilles que les couleurs d’automne commencent à agrémenter joliment. Tous ces coteaux sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Evidemment, dans un tel lieu, on ne saurait échapper au breuvage local et la visite fort instructive chez un négociant – que de bouteilles nécessaires au vieillissement imposé par la règlementation ! – va se terminer par une dégustation de trois crus, une cuvée de base, un rosé et un millésime.

Il est temps de gagner Reims pour l’hôtel et le diner, au cours duquel nous goûterons deux autres gourmandises locales, le ratafia de Champagne (l’équivalent en Champagne du Pineau des Charentes et du Floc de Gascogne), et le gâteau aux biscuits roses si typiques de Reims.

Seconde journée, de l’architecture au programme, mais on commence par la visite de la Maison Fossier, « le roi du biscuit rose ». Ce biscuit couvert de sucre, volontairement un peu dur car il est fait pour être consommé trempé dans son verre de Champagne ! Toute sa fabrication nous en est détaillée, nous en goûtons, et le passage par la boutique satisfait les gourmands qui font des razzias de paquets divers.

Direction la Chapelle Foujita, « Notre Dame de la Paix ». En remerciement de la conversion et du baptême du peintre japonais Léonard Foujita, cette chapelle a été édifiée en 1965 sur un terrain offert par la Maison Mumm. Foujita fait élever en 1965 une chapelle de style roman dont il conçoit le plan et la décoration. Et lui-même en Août 1966 en réalise tout le décor au pinceau, scènes bibliques et scènes de la vie du Christ, où l’artiste se représente lui-même à genoux dans la foule massée au pied de la croix.

Déjeuner à proximité de la Cathédrale, avec une vue superbe sur la façade, et un dernier verre de Champagne !

L’après-midi est consacré aux deux monuments emblématiques de Reims, la Cathédrale Notre-Dame et la Basilique Saint Rémi.

La construction de la cathédrale, chef d’œuvre du gothique rayonnant, débute en 1211 et le gros œuvre est achevé à la fin du XIIIème. La façade comporte une statuaire extrêmement développée, la nef, haute de 38 mètres, très lumineuse, laisse passer un maximum de lumière. Incendiée et bombardée pendant la guerre de 1914, la cathédrale a été restaurée à partir de 1925, et réinaugurée peu de temps avant 1939. La charpente a été reconstruite en béton armé.

La basilique Saint-Rémi est, elle, consacrée à celui qui baptisa Clovis au 6ème siècle de notre ère. L’église actuelle, consacrée en 1049, est une grande église romane, mais qui aura en définitive un chœur gothique. Très gravement endommagée pendant la 1ère guerre mondiale, sa restauration prendra 40 ans, et Saint Rémi ne sera en définitive rouverte qu’en 1958.

Toutes les deux sont évidemment inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ces deux escapades ont fait le plein de participants, le programme va prendre maintenant ses quartiers d’hiver, mais nous nous retrouverons avec plaisir en Mars 2022 pour de nouvelles découvertes.

Bonne fin d’année 2021 à tous les aficionados des escapades !!

 

Xavier Follea

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire