Mutuelle Familiale : Allocation Décès

Au dernier trimestre 2023 je vous avais annoncé la suppression de l’allocation décès, mauvaise nouvelle pour nous. Nos protestations n’ont malheureusement rien changé à l’affaire.
Quelque temps après une journaliste Mariona Vivar, rédactrice de News Assurance Pro Seroni contacte notre Amicale et désire nous interviewer.
Ci-dessous vous trouverez le texte de cette interview, diffusé dans la presse, qu’elle nous a transmis.
Tout cela pour votre information.
MT BOUSSICAULT

Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
mercredi 9 octobre 2024

ENQUÊTE – Après 25 ans de cotisations, Marie-Thérèse Boussicault, son mari et des milliers de retraités apprennent la résiliation de leur garantie allocation funéraire. Leur indignation auprès de La Mutuelle Familiale est immense.

Marie-Thérèse Boussicault et son mari ont 87 ans et vu partir une bonne partie de leurs copains. Chimiste, elle a été embauchée à l’Aérospatiale en 1963, dans le centre de recherche de Suresnes, qui appartient aujourd’hui à Airbus. Quand Marie-Thérèse prend sa retraite en 1998, elle n’hésite pas et rejoint Aérospatiale A.P.R.É.S., l’Association des retraités d’Airbus Suresnes et Paris, dont elle deviendra présidente d’honneur.
Marie-Thérèse s’est occupée pendant des années de la commission sociale de l’association. C’est donc elle qui souscrit un contrat de groupe pour les retraités de son amicale auprès de La Mutuelle Familiale. Elle a choisi la même mutuelle qu’elle avait en tant que salariée. Comme quand elle travaillait, sa complémentaire santé contient une garantie temporaire décès présentée comme une « allocation funéraire ». Le capital versé en cas de décès, soit 2.000 euros, est censé financer une partie des obsèques.
Au départ, c’était la Mutuelle Familiale qui gérait directement cette garantie mais une règlementation européenne a imposé à la mutuelle de séparer le contrat frais de santé de la garantie décès. La Mutuelle Familiale conclut alors un accord avec MFPrévoyance qui devient l’assureur de la garantie en 2021. Dans la documentation contractuelle communiquée alors par l’assureur, Marie-Thérèse constate que la garantie coûte 12 euros par mois et par personne.

Résiliation unilatérale
À 86 ans, Marie-Thérèse Boussicault et son mari reçoivent un courrier de La Mutuelle Familiale où ils apprennent que la garantie funéraire qu’ils avaient depuis 25 ans vient d’être résiliée. Et ceci de façon unilatérale par le partenaire da la mutuelle, MFPrévoyance. La mutuelle regrette cette situation mais « n’a pas trouvé de solution de remplacement ».
Marie-Thérèse Boussicault tombe des nues, demande des explications, envoie des courriers. Son mari trouve que « la décision de résilier un contrat alors que l’assureur va bientôt avoir à payer est malhonnête et scandaleuse. C’est trop facile de dire ‘vous êtes trop vieux, je me retire et je garde l’argent’. Nous savons que c’est le prestataire de La Mutuelle Familiale qui a résilié, mais la mutuelle pourrait faire un geste, verser une indemnité de consolation de 200 ou 300 euros ». Marie-Thérèse, elle, tente de calmer son mari. Elle ne souhaite pas « se fâcher » avec la mutuelle. Ils ne paient pas très cher leur complémentaire santé, 100 euros par mois et par personne, et elle n’a pas beaucoup de reste à charge.

Un portefeuille vieillissant
Interrogé sur cette résiliation, Bernard Altariba, directeur général de La Mutuelle Familiale, se montre résigné. Il explique que la garantie était adossée au contrat santé, comme cela se faisait encore beaucoup il y a quelques années. MFPrévoyance a décidé de résilier le contrat avant sa fusion avec CNP Assurances. Ce n’est pas une garantie « vie entière » mais bien une garantie temporaire qui peut être remise en cause tous les ans.
MFPrévoyance a donc résilié le contrat « dans le respect du code des assurances ». En revanche, « les adhérents qui ont payé pendant 20 ou 30 ans n’ont pas compris. Dans leur esprit, ils avaient souscrit un contrat pour la vie. Nous avons dû gérer des déceptions de nos adhérents. L’âge moyen du portefeuille était de 80 ans », signale le DG de la Mutuelle Familiale.

CNP Assurances se défend
Malgré ses tentatives de négocier avec CNP Assurances, la Mutuelle Familiale a été « dans l’impossibilité de trouver une solution », notamment pour les plus âgés. « Les plus de 80 ans, personne n’en voulait. Pour les plus jeunes, on a trouvé un contrat obsèques avec la Mutuelle Générale de Prévoyance (MGP) du groupe Entis, qui coûte forcément plus cher car c’est un contrat individuel dont la tarification est calculée en fonction de l’âge », explique Bernard Altariba.
La Mutuelle Familiale couvre 110.000 adhérents, un portefeuille de personnes âgées et très fidèles. La résiliation concerne « quelque dizaine de milliers de personnes », admet le directeur général. Une situation « dramatique » pour la mutuelle qui a dû gérer « énormément de réclamations ».

Un plateau téléphonique de débordement
En interne, un collaborateur de La Mutuelle Familiale évoque une « décision abrupte » de MFPrévoyance, communiquée par courrier et sans appel préalable, au début de l’été 2023, alors que tout le monde partait en vacances, laissant peu de temps aux équipes pour se retourner. Dès septembre, elle fait le tour des réassureurs pour tenter de replacer le contrat mais ses efforts ont été vains.
Après avoir envoyé les lettres de résiliation, la mutuelle a mis en place un plateau téléphonique de débordement. Il a fallu répondre aux assurés mécontents, faire de la pédagogie auprès des élus, expliquer que La Mutuelle Familiale n’y était pour rien…
Dans son rapport SFCR 2023, La Mutuelle Familiale écrit que « la confiance (des adhérents) a été entamée en 2023, du fait de la résiliation unilatérale par MFPrévoyance de tous les contrats et conventions signés ». Au final, moins de 1,5% des personnes concernées ont envoyé une réclamation écrite. Et seulement quelques dizaines ont résilié leur complémentaire santé, selon une source interne. La mutuelle s’en est sortie sans trop de dégâts.
Interrogé par News Assurances Pro, CNP Assurances « ne fait pas de commentaire à ce sujet mais tient à préciser qu’elle a toujours respecté le Code des assurances et ses obligations vis-à-vis des souscripteurs et assurés ». Dans sa raison d’être, le bancassureur public affirme : « nous agissons avec nos partenaires pour une société inclusive et durable en apportant au plus grand nombre des solutions qui protègent et facilitent tous les parcours de vie ».

Combien de victimes ?
Combien d’octogénaires victimes de cette résiliation ? Xavier Batut, député de Seine-Maritime, a interpellé le gouvernement sur le sujet le 19 décembre 2023. « Les médiateurs de la Banque de France ont indiqué recevoir un grand nombre d’appels en ce sens, principalement émanant des adhérents de la Mutuelle familiale, une mutuelle qui compte un nombre conséquent d’assurés. Pour autant, ces acteurs sont impuissants s’agissant de ces relations contractuelles ».
Dans sa réponse, le ministère de l’Économie et des finances indique que « les contrats d’assurance obsèques ne constituent pas une solution d’épargne pour l’assuré, mais répondent à un objectif de prévoyance. En effet, en contrepartie des cotisations acquittées, l’assureur s’engage à verser un capital déterminé aux bénéficiaires désignés et ce quel que soit le montant des cotisations acquittées par l’assuré. Il s’agit, le plus souvent, de contrats renouvelables par tacite reconduction. Comme le prévoit le code des assurances, les conditions de résiliation sont fixées par la police (article L113-12) et l’assureur peut résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, à la condition d’envoyer une lettre recommandée à l’assuré au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat ». Cependant, le gouvernement mentionne des enquêtes de l’ACPR et de la DGCCRF qui ont mis en évidence des « insuffisances en matière d’information précontractuelle, de publicité et de conseil » sur la commercialisation de contrats obsèques.
À raison de 12 euros par mois pendant 25 ans, Marie-Thérèse Boussicault et son mari ont versé plus de 3.600 euros de cotisations chacun. Et largement dépassé les 2.000 euros de capital auquel ils auraient eu droit s’ils étaient encore couverts au moment de leur décès. C’est le prix à payer pour leur longévité. En revanche, les priver de couverture à 86 ans, après tous ces années de loyauté, ils ne comprennent toujours pas.

Publié dans Commission Sociale, Mutuelle Familiale, Non classé | Laisser un commentaire

6-10 octobre : Le Caire – Grand Musée Egyptien

EGYPTE LE CAIRE
5 Jours – 4 Nuits – Paris/Paris – du 06 au 10 Octobre 2025

 

Jour 1    Paris → Le Caire
Jour 2    Le Caire – Gizeh – Memphis – Sakkarah -Le Caire
Jour 3    Le Caire – Grand Musée Egyptien
Jour 4    Le Caire
Jour 5    Le Caire → Paris

JOUR 1   PARIS ⇒ LE CAIRE
Temps de vol : environ 04H25

Convocation des participants à l‘aéroport de Paris Orly.

Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination du CAIRE sur vol direct
A l’arrivée, accueil par notre représentant local et obtention du visa d’entrée.

Transfert à votre hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel Movenpick Media City 5* ou de même catégorie.

JOUR 2   LE CAIRE – GIZEH – MEMPHIS – SAKKARAH – LE CAIRE

Petit déjeuner l’hôtel.

Commencez votre journée sur le plateau de Gizeh, explorez les pyramides de Gizeh (Khufu, Khafre et Menkaure et Visitez le Grand Sphinx.

Déjeuner dans un restaurant local.

Direction ensuite vers Memphis, l’ancienne capitale de l’Égypte, visitez le musée en plein air présentant des statues et des artefacts, notamment la statue colossale de Ramsès II.

Après-midi, Explorez la nécropole de Saqqarah, connue pour la pyramide à degrés de Djoser, la plus ancienne pyramide d’Égypte.

Visitez la pyramide de Teti et le mastaba de Mererouka.

Retour à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 3   LE CAIRE

Petit déjeuner l’hôtel.

Visite du tant attendu GRAND MUSEE EGYPTIEN (GEM)
Le nouveau Grand Musée égyptien offre une vitrine monumentale aux trésors de Toutankhamon. Il est aussi le symbole d’une nation qui s’est réapproprié son passé. Depuis l’atrium central, de larges escaliers bordés de statues de pharaons montent vers les douze salles d’exposition.

Déjeuner libre dans un des nombreux restaurants aux abords du musée.

Retour à l’hôtel à 15h ou à 18h pour ceux qui souhaitent rester au GEM plus longtemps.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 4   LE CAIRE

Petit déjeuner l’hôtel.

Visite de la Citadelle de Saladin, explorez la Citadelle, y compris la mosquée de Muhammad Ali (mosquée d’albâtre) et profitez d’une vue panoramique sur le Caire depuis la citadelle.

Visite et temps libre à Khan El Khalili, l’un des plus anciens bazars du Moyen-Orient. Explorez les ruelles étroites et les étals animés du marché, visitez des sites historiques comme la mosquée Al-Hussein et le café El Fishawy.

Déjeuner dans un restaurant

Retour à l’hôtel dans l’après midi

Temps libre

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 5   LE CAIRE ⇒ PARIS
Temps de vol : environ 04H25

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée libre à votre hôtel
Déjeuner libre

Chambre à disposition jusqu’au départ

Transfert à l’aéroport du Caire.

Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Paris sur vol direct

Arrivée à Paris Orly.

N.B : L’ordre des visites pourra être modifié selon les impératifs locaux.

 

Votre hôtel au Caire
MOVENPICK MEDIA CITY 5*****
(Ou de même catégorie)

  

Le Moevenpick Hôtel se situe au cœur des studios Media City, à seulement 15 minutes des pyramides de Gizeh. Il comprend de nombreux équipements, dont une salle de sport à service complet et un centre d’affaires.

Les chambres disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, de la télévision, de la climatisation et de tous les équipements de confort modernes.

Le Moevenpick Hôtel possède une vaste piscine extérieure, un sauna, un bain à remous, un centre de bien-être ainsi que des boutiques avec un large choix de produits.

MODALITES CAIRE 2025

Prix par personne Adhérent en chambre double : 1000€

Prix par personne Membre Bienfaiteur et Invité en chambre double : 1680€

CE PRIX COMPREND :

  • Le transport Paris / Le Caire / Paris sur vols directs TRANSAVIA
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en bus confort climatisé.
  • Les taxes d’aéroport : à ce jour
  • Les frais de visa pour les ressortissants européens. (Fait sur place à l’arrivée avec assistance de notre représentant local).
  • 4 nuits au Caire à l’hôtel MOVENPICK MEDIA CITY 5* ou de même catégorie.
  • Les repas mentionnés dans le programme : La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du jour 5 (sauf déjeuner libre le jour 3)
  • Forfait boissons au restaurant au Caire et à l’hôtel (1 petite bouteille d’eau + Thé ou Café par personne et par repas).
  • L’assistance d’un Guide accompagnateur Egyptologue francophone pendant toute la durée du voyage.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme

ASSURANCES – ASSISTANCE – GARANTIE

REUNION & CARNET DE VOYAGE

  • Une pochette de voyage « premium » en coton recyclé, une étiquette bagage en pvc recyclé et un guide Petit Futé (par couple ou personne seule).
  • Une réunion de présentation avant le départ en Visio.

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Le supplément pour la chambre individuelle : + 380 €.
  • Les dépenses personnelles ou toutes autres prestations non mentionnées au programme

 

FORMALITÉS ET VACCINATIONS POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS

  • Pour les ressortissants français, un passeport valide 6 mois au-delà de la date du retour.
  • Les ressortissants français ont besoin d’un visa pour se rendre en Egypte (fait sur place à l’arrivée).
  • Les personnes de nationalité étrangère sont priées de contacter les autorités compétentes (consulats, ambassades) afin de connaître et d’appliquer leurs modalités d’entrée et de sortie des territoires.
  • Aucune vaccination obligatoire à ce jour
  • Nous vous prions tout de même de consultez votre médecin traitant ou l’institut Pasteur sur le site web pasteur.fr/externe pour connaître les vaccinations obligatoires ou conseillées et pour tout traitement antipaludéen.

 

Conseil utile: avant votre départ, faites scanner vos documents (passeports, n° travellers chèques…) et envoyez-les sur votre e-mail. En cas de problème (perte, vol…), vous pourrez les imprimer de n’importe quel cybercafé dans le monde.

 

Publié dans Commission Culturelle | Laisser un commentaire

Vendredi 14 février : Exposition « Le Trompe l’Œil de 1520 à nos jours »

Exposition « Le Trompe l’Œil de 1520 à nos jours »
Le vendredi 14 février 2025 à 14 h 40

 

Tout n’est qu’illusion dans l’exposition du musée Marmottan, sous le pinceau ou le crayon d’artistes du XVIe siècle à nos jours, dont le maître incontesté Louis Léopold Boilly qui excellent à jouer sur les apparences. Une centaine de trompe-l’œil, peintures, gravures, céramiques ou sculptures, plus vrais que nature, enchaînent les leurres : vraies-fausses gravures peintes, faux panneau de bois où sont accrochés pêle-mêle des objets qu’on jurerait réels, etc. Une démonstration virtuose, qui questionne autant la vanité ou les convenances que l’humour et l’irrévérence, par des artistes partageant à travers le temps le plaisir de jouer des tours. (Télérama ; 9/11/2024)

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Cadiou, le Déchirure, 1981 © ADAGP, Paris 2024

 

 

 

 

Date limite d’inscription : Le 1er février 2025. Le nombre de participants est limité à 15.

Prix par personne : Adhérent : 10 €             Membre bienfaiteur et invité : 25 €

Pour vous inscrire : Envoyez le bulletin d’inscription que vous avez reçu complété et accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de AEROSPATIALE A.P.R.É.S., à l’adresse
Hôtel de Ville – Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.
2, rue Carnot 92150 SURESNES.

Rendez-vous : Le vendredi 14 février 2025 à 14 h 20
devant l’entrée du musée Marmottan – Monet, 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris.

Transport : Métro : ligne 9 (La Muette ou Ranelagh) ; RER C (Boulainvilliers) ; Bus lignes 22, 32, 52, 63, 70,P.C.1.

Contact : Annick Cavedon

♦ Important : le retour du bulletin d’inscription nous est indispensable pour effectuer la réservation
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, merci d’indiquer les informations sur papier libre ♦

Publié dans Commission Culturelle | Laisser un commentaire

22 – 29 mai 2025 : Voyage en Crète

DÉCOUVERTE DE LA CRÈTE

Du 22 mai au 29 mai 2025

Entre l’Europe et l’Orient, à deux pas de l’Afrique, la Crète est la plus grande des îles de Grèce. A la voir sur une carte, elle a un peu une allure bizarre. « Elle ressemble un peu à une boîte à violon, grossièrement découpée à la scie par un enfant arriéré » disait l’écrivain Lawrence Durell. Franchement il n’a pas tort. C’est sur cette « île des Dieux » qu’a grandi Zeus, et qu’il est ensuite venu batifoler avec sa captive, la déesse Europe. Sauf que tout ça, c’est des histoires. Il y a bien des vestiges très anciens notamment à Knossos ou à Malia, mais la Crète est aussi un épatant cocktail d’autres richesses culturelles et de merveilles de la nature. C’est une île rebelle où l’on vit paisiblement, divisée en 4 régions dominées par 3 imposantes chaînes montagneuses, le tout entouré par la Méditerranée… Au fond, l’île est un peu à l’image des crétois qui sont fiers, indomptables et baignés depuis toujours dans la culture du « philotimo ». Ce mot, qui n’a d’équivalent dans aucune autre langue, désigne une philosophie fondée sur le respect et l’amour inconditionnel que chacun doit porter à sa famille et ses amis. Un joli concept qui prend vie dans un tout aussi joli tableau !

PROGRAMME

JOUR 1    PARIS  – HERAKLION – ELOUNDA         

Convocation des participants à l’aéroport de Paris Orly.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination d’Héraklion sur vol régulier direct TRANSAVIA.

Arrivée à l’aéroport et accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Transfert vers Elounda

Installation à l’hôtel pour 3 nuits consécutives et présentation de votre séjour autour d’un verre de bienvenue

Dîner et nuit au ROYAL MARMIN BOUTIQUE HOTEL 5* ou de même catégorie.

 

JOUR 2     HERAKLION – ELOUNDA                                                                               

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar vers le charmant petit-port de Sitia à l’extrême est de l’ile. 

Continuation vers la palmeraie de Vai, bordée d’une magnifique plage de sable fin.

Arrêt pour une baignade pour ceux qui le souhaitent.

Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion à la Taverne NEKTARIOS à VAI.  Agréable taverne sur la plage de Vai : Briam (Légumes au four), Xigalo (crème de lait aigre), Filet d’espadon pommes de terre au four, Portokalopita (gâteau à l’orange).

Puis visite du monastère de Toplou, fièrement dressé dans un site rocailleux et sauvage. Le monastère d’Akrotiriani ou Toplou est un des monastères les plus imposants et les plus historiques de Crète. Il s’agit d’un véritable fort mais aussi d’un musée vivant de l’histoire monastique de Crète. Pour des raisons d’économie d’espace mais aussi de sécurité, les cellules sont construites sur trois étages. La petite église à deux nefs à l’ambiance solennelle est consacrée à la Vierge et à Saint-Jean Théologien. Quelques peintures murales sont conservées et le retable comporte des icônes remarquables qui datent du 18e siècle. L’essor du monastère commença au 15e siècle, ainsi que témoignent les icônes de cette période.

Retour à l’hôtel.

 Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3    ELOUNDA – KRITSA – ELOUNDA – SPINALONGA – ELOUNDA

 Petit déjeuner à l’hôtel.

 Départ en autocar vers le pittoresque village de Kritsa, réputé pour ses broderies.

 Visite de la chapelle byzantine de la Panagia Kéra. Au niveau architectural, elle se présente sous le type de la chapelle à trois nefs, voûtée en berceau et à cou+pole. Elle fut construite en deux phases successives. La première église du 13ème siècle compte une nef surmontée d’une coupole et est dédiée à la dormition de la Vierge. Il s’agit de la nef centrale de l’église actuelle. Les fresques les plus anciennes de l’église datant probablement du milieu du 13ème siècle se trouvent dans la conque de l’autel.

L’église est entièrement décorée de fresques qui datent de la même période que les rajouts architecturaux et les réfections de l’église. C’est une des rares églises où l’on peut voir des scènes tirées des Évangiles Apocryphes de Jacques (nef sud de Sainte Anne), aussi bien que des représentations très naturalistes, l’expression intense des sentiments, éléments rarement rencontrés dans l’art byzantin. Le degré élevé de l’esthétique des figures peintes de la nef de Saint Antoine nous suggère un artiste important, probablement originaire de Constantinople. Cette église compte parmi les plus importantes et les mieux préservées de Crète.

Continuation vers Elounda et traversée en caïque vers Spinalonga

Visite de cet ilot rocailleux d’à peu près 400 m de long sur 200 m de large, où les vénitiens construisirent une forteresse remaniée en 1520, puis cédée aux turcs en 1715. Il subsiste au milieu d’impressionnants remparts divers bâtiments délabrés et des chapelles du 16ème siècle. De 1904 à 1958, l’ile abrita une léproserie.

 Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion à la Taverne NICOLAS à Plaka – petite taverne typique de poisson frais avec vue sur l’ile de Spinalonga : Crevettes saganaki, moules vapeur, poulpe, loup de mer accompagne d’herbes crétoises en salade, sauce citron, fruits au sirop Gliko tou koutaliou en accompagnement du raki glace.

 Retour à l’hôtel

 Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4      ELOUNDA – KNOSSOS – HERAKLION – RETHYMNON

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du site de Knossos, somptueux vestige de l’époque minoenne. Selon Homère, Cnossos était la capitale de la Crète. C’est le plus grand des palais minoens. Visite du palais et des maisons qui datent du 14ème siècle avant J.C.

 Continuation vers Héraklion, capitale de l’ile.

Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion au restaurant « PLANI » – à Héraklion.

Beau restaurant raffiné dans le centre d’Héraklion avec petit jardin très agréable pour un déjeuner au frais : Salade de betteraves au yaourt crétois, petites biscottes a la tomate et au fromage de feta, Salade verte au manouri et tomates cerises, Rouleau de poulet aux haricots frais, Panacotta.

Visite du musée archéologique d’Héraklion : les collections exposées sont les résultats de fouilles anciennes (depuis 1883) mais également plus récentes avec des pièces inédites provenant des sites de Poros, Gouves, Galatas… Les objets représentatifs sont présentés dans l’ordre chronologique afin de mieux appréhender le développement social et culturel en Crète, du néolithique à l’époque romaine. Toutefois pour certaines collections comme les fresques minoennes, la présentation thématique jugée plus appropriée a été privilégiée.

 Installation à l’hôtel AMIRA LUXURY RESORT AND SPA 5* (ou de même catégorie) à Réthymnon.

 Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR 5    RETHYMNON – MONASTERE D’ARCADI – RETHYMNON

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar vers la vieille ville de Réthymnon et son pittoresque petit port vénitien.

Visite à pied à travers les ruelles de la vieille ville : partout autour de vous des vestiges des occupations vénitiennes et turques avec divers détails architecturaux : balcons fermés turcs, portails ornés de sculptures, contribuant au grand charme de la ville. Visite de citadelle vénitienne dominant la ville avec de splendides vues sur la ville, la côte et la mer.

Départ vers le monastère d’Arkadi, à travers la belle nature crétoise composée d’olivaies et de profondes gorges verdoyantes. Symbole de la résistance crétoise, avec son église de style baroque, le monastère offre à l’intérieur de sa cour une ambiance à la fois paisible et chargée d’une émotion intense. Le petit musée raconte l’histoire tragique de ce site magnifique.

Déjeuner de spécialités locales à la Taverne ARAVANES – (Taverne traditionnelle, servant des spécialités     crétoises offrant de belles vues sur la nature environnante).

Leçon de cuisine crétoise et fabrication du tzatziki et des petits feuilletés au fromage doux.

Puis menu : Tzatzikli, Salade Cretoise, Porc au four avec ses petits légumes, Fruits de saison, petits feuilletés au fromage.

Le bus vous mènera ensuite à une petite distance de Réthymnon, pour visiter la Nécropole minoenne d’Armeni : ce site archéologique d’exception est composé de 280 tombes creusées dans la pierre datant de l’époque minoenne post palatiale (1’400 av. J.-C.), de toutes tailles et dont certaines peuvent être visitées…

 Retour à l’hôtel puis SOIREE FOLKLORIQUE CRETOISE.

 Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6     RETHYMNON – PHAESTOS – GORTYS – MATALA – RETHYMNON

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar vers le sud de l’ile et visite de Phaistos, second palais minoen de Crète juste après celui de Knossos. Construit sur la colline de Kastri dans une région où un village s’était établi près de la rivière Geropotamos dès le néolithique, le palais minoen domine la plaine de la Messara. Les premières fondations sont datées de 1900 – 1700 avant notre ère mais l’essentiel des vestiges visibles actuellement sont de la période néopalatiale (1700 à 1450 avant notre ère).

Nous poursuivrons par la visite du site de Gortys, ville morte dont les ruines dispersées sous de magnifiques oliviers donnent une idée de ce que put être à l’époque romaine une capitale provinciale.

Visite de la basilique de St Titus, première église chrétienne de l’ile et de l’odéon où se trouvent les pierres sur lesquelles furent gravées les codes de la loi de Gortys, à l’origine du code pénal civil.

Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion à la taverne PETRA VOTSALO en bord de mer sur la plage de Matala, la plage des Hippies : Aubergine souffle, poivron farci, champignons au rakomelo, salade verte aux petits oignons et à l’aneth , Moussaka, Gâteau aux noix.

Continuation jusqu’au petit port de pêche aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes bordées d’une longue plage de sable. Baignade pour les personnes qui le désirent.

Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR 7     RETHYMNON – CHANIA  -ACROTIRI – RETHYMNON

Petit déjeuner à l’hôtel.

 Départ en autocar pour La Canée.

 Visite de la ville où l’on retrouve le mieux l’atmosphère de la cité vénitienne des 16ème et 17ème siècle avec ses vieilles maisons, ses remparts et ses arsenaux qui s’ordonnent autour du vieux port. L’occupation turque y a laissé un cachet oriental.

Visite du marché couvert : le grand marché couvert de la Canée a ouvert en 1913 dans le cadre des célébrations d’unification avec la Grèce continentale. Son modèle a été inspiré du marché de Marseille et il s’agit d’un magnifique bâtiment recouvrant environ 76 boutiques et cafés. Déclaré patrimoine protégé depuis 1980, il abrite aujourd’hui la richesse des incomparables produits crétois : viandes, poissons, fromages locaux plantes aromatiques et objets traditionnels.

 Visite du port vénitien : à l’entrée du port, vous trouverez le fort Firkas, qui signifie caserne en turc, construit en 1629 pour protéger l’entrée du port. C’est là que le drapeau grec a été hissé en 1913 après l’unification de la Crète avec la Grèce.

 Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion au restaurant ZEPPOS.

Ce restaurant situé sur le très pittoresque port vénitien de la Canée offre d’excellentes spécialités crétoises : Fromage poêlé façon saganaki, petits calamars en friture, Poisson a la Spetsiota, Salade crétoise, Crème glacée

 Départ pour la presqu’ile d’Acrotiri afin de visiter le monastère d’Agia Triada qui conserve une église Renaissance datée de 1632. Vous pourrez profiter d’une dégustation de vins crétois au monastère.

Le monastère d’Agia Triada (Sainte Trinité) est probablement le complexe monastique le plus impressionnant datant de la fin de l’occupation vénitienne en Crète, tant du fait de son volume que de son style architectural. Il combine des éléments de la pratique monastique orthodoxe aux formes architecturales occidentales, exprimant ainsi l’esprit de convergence entre les deux dogmes, en Crète.
Le complexe est de type fortifié, forme un grand quadrilatère. Le catholicon imposant se trouve au centre, flanqué de deux petites chapelles, comme c’est l’habitude dans les monastères orthodoxes. La stricte symétrie et l’usage de formes issues de l’Antiquité classique sont les principaux éléments qui le caractérisent.

 Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8       RETHYMNON – HERAKLION  PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

 Transfert à l’aéroport de Héraklion.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris sur vol régulier direct TRANSAVIA.

Arrivée à Paris Orly.

N.B : L’ordre des visites pourra être modifié selon les impératifs locaux

 

MODALITÉS

Prix par personne Adhérent en chambre double : 1 950 €  base 15/20 participants.

Prix par personne Membre Bienfaiteur et Invité en chambre double : 2 740 €  base 15/20 participants.

 

Supplément chambre individuelle : Adhérent :350 €           Membre Bienfaiteur et Invité : 650 €

 

Ce prix comprend :

 

  • Le transport aérien sur vols réguliers directs TRANSAVIA – PARIS / HÉRAKLION / PARIS.
  • Les taxes d’aéroport 35 € par personne à ce jour.
  • La franchise bagage (15 kg en soute).
  • Le transport terrestre en autocar privé,
  • Le trajet en « caïque » vers l’ile de Spinalonga.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels de catégorie 5*.
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 dont 6 déjeuners en taverne et restaurants sélectionnés, avec repas basés sur une cuisine traditionnelle Crétoises (Repas : entrée, salade, plat, dessert).
  • Les boissons aux repas (1/4 de vin et 1/2 d’eau
  • Les visites et excursions mentionnées au programme (frais d’entrées inclus sur sites et musées).
  • L’assurance assistance garantie (rapatriement, annulation bagages, interruption de séjour et documents de voyage.
  • Les taxes de séjours et locales.
  • Les services d’un guide-accompagnateur francophone du jour 1 au jour 8. Les visites et entrées aux sites. Les taxes et services (pourboires hôtels et restaurants).

 

 Pour vous inscrire, adressez par courrier impérativement avant le mercredi 22 janvier 2025 à :

 

 

Hôtel de Ville

Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.

– Crête –

          2 rue Carnot – 92150 Suresnes

Le bulletin d’inscription que vous avez reçu et les chèques n° 1, 2, 3et 4 (à l’ordre d’AEROSPATIALE  A.P.R.É.S.)

 

 

La date du cachet de la poste déterminera l’ordre des inscriptions. Ce voyage est ouvert à vos invités, mais les adhérents, puis les membres bienfaiteurs de l’association AEROSPATIALE A.P.R.É.S restent prioritaires pour l’ordre d’inscription, dans la limite des places disponibles.

 

Le nombre de participants est limité à 20 et ce voyage ne pourra être organisé à moins de 15 personnes.

 

Formalités : en cours de validité, carte nationale d’identité ou passeport

   

 

Publié dans Commission Voyages | Laisser un commentaire

Parution du N°74 du magazine Contacts

Sommaire

Carrefour des commissions :   pages 2 à 7 et 16-17

Edition spéciale 25 ans :   pages 8 à 15

2024 : année des anniversaires : page 17

Airbus-news : page 18

Souvenirs-souvenirs : page 19

Courrier du lecteur-Pour la détente : page 20

Lien vers le N°74

Publié dans Commission Information, Magazine CONTACTS | Laisser un commentaire

Vendredi 10 janvier : Visite de l’exposition « Surréalisme. L’exposition du centenaire »

« Surréalisme. L’exposition du centenaire » au Centre Pompidou

Le vendredi 10 janvier 2025 à 14 h 15

 

Le mouvement Surréaliste fête cette année ses 100 ans ! Le Centre Pompidou organise à cette occasion une exposition consacrée à ce courant initié et théorisé par André Breton dans son Manifeste de 1924. Au-delà des grands noms du mouvement, Magritte, Man Ray, Dali, Ernst, Miro, les femmes seront également mises à l’honneur. L’occasion de redécouvrir Dora Maar, Léonor Fini ou Léonora Carrington. Le riche parcours thématique offre une traversée magistrale du surréalisme dans l’art mais aussi dans la littérature et le cinéma.

 

 

 

 

Date limite d’inscription : Le jeudi 20 décembre 2024 ; le nombre de participants est limité à 20.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre de la date du cachet de la Poste.

Prix par personne :     Membre : 10 €           Invité : 20 €

Pour vous inscrire : Envoyez le bulletin d’inscription que vous avez reçu complété et accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de AEROSPATIALE A.P.R.É.S., à l’adresse
Hôtel de Ville – Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.
2, rue Carnot 92150 SURESNES.

Rendez-vous : Le vendredi 10 janvier 2025 à 14 h 00 devant l’entrée Groupes du Centre Pompidou place Georges Pompidou 75004 Paris.

Transport : Métro : Rambuteau (11), Hôtel de Ville (1, 11), Châtelet (1, 4, 7, 11, 14) ; RER Châtelet les Halles (lignes A, B et D) ; Bus : 29, 38, 47, 75.

Contact : Annick Cavedon

♦ Important : le retour du bulletin ci-joint nous est indispensable pour effectuer la réservation
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, merci d’indiquer les informations sur papier libre ♦

Publié dans Commission Culturelle | Laisser un commentaire

Mardi 17 décembre : Après-midi bowling

Après-midi Bowling
Le mardi 17 décembre 2024 à 14 h

La commission Loisirs – Nature reprend ses activités en vous invitant à un après-midi bowling avec deux pistes réservées pour l’association.

Novices et expérimentés sont les bienvenus, nous sommes là pour le loisir et non la compétition.

Date limite d’inscription : Le mardi 10 décembre 2024 ; le nombre de participants est limité à 10.
Si nous sommes plus nombreux, nous réserverons d’autres pistes, si possible.

Prix par personne : Exceptionnellement et à l’occasion des 25 ans de AEROSPATIALE A.P.R.E.S., l’association vous invite à cet après-midi.
Membre : 0 €      Invité : 20 €

Pour vous inscrire : Complétez le bulletin d’inscription que vous avez reçu et transmettez le par mail à l’adresse aerospatiale.apres@outlook.fr ou par SMS au n° de téléphone mentionné

Rendez-vous : Le mardi 17 décembre à 14 h à l’accueil du Bowling de Front de Seine,
15, Rue Gaston de Caillavet 75015 Paris. L’entrée du bowling se situe au niveau voiture sous la dalle Beaugrenelle.

Transport :
Métro : ligne 10 (station Charles Michel)
RER C (station Javel)
Bus : 30, 42, 70, 88

Contact : Annick Cavedon

♦ Important : le retour du bulletin nous est indispensable pour effectuer la réservation
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, merci d’indiquer les informations sur papier libre ♦

Publié dans Commission Loisirs - Nature | Laisser un commentaire

vendredi 21 février : Journée Festive

Le vendredi 21 février 2025

DEJEUNER et Spectacle HOLIDAY ON ICE

     

Votre Amicale vous propose pour clore les 25 ans d’existence d’AEROSPATIALE A.P.R.É.S en 2024, une sortie festive subventionnée en deux temps.
Tout d’abord, vous déjeunerez au restaurant « Au Bœuf Couronné ». Ce restaurant « Belle Epoque » est né sous Napoléon III en même temps que le marché à viande de la Villette.
Ensuite, ce sera la féerie d’un spectacle sur glace avec la célèbre troupe « Holiday on Ice ». « NO LIMITS » est le thème de ce spectacle. C’est une immersion dans l’univers du jeu comme le casse-tête, échecs, jeux de hasard, d’adresse, de réflexion ou de patience, jeux vidéo, etc… Aux côtés de Flynn et Sadi, les deux héros du nouveau spectacle, vous combattez des monstres, participez à une course de char dans une arène romaine, plongez dans l’univers du Far-West sauvage des cow-boys…

Date limite d’inscription : Avant le vendredi 29 novembre 2024

Prix par personne : Adhérent et Membre Bienfaiteur (et Conjoint) 75 €      Invité 154 €

Pour vous inscrire : Remplissez le bulletin d’inscription que vous avez reçu (recto/verso) et transmettez le avec un chèque global (Encaissé à partir du 07 janvier 2025) de 75 € ou 154 € par personne à :

Hôtel de Ville
Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.
« Holiday on Ice »
2 rue Carnot 92150 SURESNES

Point de rendez-vous et accès :

♦ Devant le restaurant « Au Bœuf Couronné » 188 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

♦ Horaire : 11 h 45

♦ Accès : Métro Porte de Pantin, ligne n° 5
sortir en milieu (escalator) ou en fin de quai (escalier)
Bus 60, 75, 151, PC
Parking payant à 100 m

Votre journée :

♦ Début du déjeuner à 12 h 00.

Menu

– Kir royal au champagne

– Tartare de Thon à la coriandre, concombre et citron vert
Ou
– Ravioles de la Mère Maury à la crème de ciboulette

– Cœur d’Aloyau Fort des halles, frites maison
Ou
– Noix de St Jacques Sauce beurre blanc, purée

– Baba gourmand arrosé de Rhum Saint James
Ou
– Sablé Breton, pomme rôtie , crème vanille

Chablis « l’Eglantière » Durup ou Bourgogne Pinot noir Domaine Aegerte
Eau minérale
Café

♦ Nous rejoindrons ensuite le ZENITH Villette (environ 10 à 20 minutes de marche à pieds) où nous sommes attendus à 14 h 30.
♦ Nous assisterons à partir de 15 h 00 au spectacle HOLIDAY ON ICE.
♦ Fin du spectacle et de la sortie festive vers 17 h

Contacts : Gérard JÉGU – Raymond VINOT

Important : le retour du bulletin nous est indispensable pour effectuer la réservation ♦

 

Publié dans Commission Voyages | Laisser un commentaire

Vendredi 6 décembre : Visite du Musée National de la Marine

Visite du Musée National de la Marine
Le vendredi 6 décembre 2024 à 10 h 45

 

Le musée national de la Marine (MNM) est au sein du Palais de Chaillot. Entièrement rénové, il a rouvert ses portes en novembre 2023.
Musée moderne et pluridisciplinaire, il se situe à la croisée des chemins entre musée d’histoire, de beaux-arts, de science et de société.
Un parcours entre découverte de chefs-d’œuvre et plongée dans la mer et ses enjeux nous est proposé.

 

 

Date limite d’inscription : Le vendredi 22 novembre 2024 ; le nombre de participants est limité à 19.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre de la date du cachet de la Poste.

Prix par personne :    Membre : 10 €           Invité : 20 €

Pour vous inscrire : Envoyez le bulletin d’inscription que vous avez reçu complété et accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de AEROSPATIALE A.P.R.É.S., à l’adresse
Hôtel de Ville – Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.
2, rue Carnot 92150 SURESNES.

Rendez-vous : Le vendredi 6 décembre 2024 à 10 h 30 devant l’entrée du musée national de la Marine, Palais de Chaillot – 17 Place du Trocadéro 75016 Paris
Transport : Métro lignes 6 et 9, Bus : lignes 22, 32, 30, 63.

Contact : Annick Cavedon

♦ Important : le retour du bulletin nous est indispensable pour effectuer la réservation
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, merci d’indiquer les informations sur papier libre ♦

Publié dans Commission Culturelle | Laisser un commentaire

Vendredi 22 novembre : Repas des Anciens

 

Votre Association vous propose le repas des anciens

Vendredi 22 novembre 2024 à 12h00

Restaurant LE BALLON
15, Place des Reflets
92400 COURBEVOIE

Nota : Le restaurant est sur le parvis de Paris La Défense à côté de la tour EURONEXT et de la tour LIBERTY TOWER

Pour le menu vous avez le choix entre :

3 Entrées, 3 Plats et 3 Desserts à cocher sur le bulletin d’inscription annexé.

Date limite d’inscription : 14 novembre 2024 impérativement

Prix par personne : Adhérent et Membre Bienfaiteur (et Conjoint) : 10 €
Prix par personne extérieure : 75 €

Pour vous inscrire, remplissez le bulletin d’inscription que vous avez reçu accompagné d’un chèque du montant global, de 10€ ou 75€ par personne à l’ordre d’AEROSPATIALE A.P.R.E.S.

Le bulletin de participation et le chèque à l’ordre d’AEROSPATIALE A.P.R.E.S. sont à envoyer à Mme Amélia PAO-ALVO à l’adresse figurant sur les documents.

Mail : amelia.pao.alvo@gmail.com

Pour être sûr que votre inscription soit prise en compte, confirmer par mail ou par téléphone votre participation. Il y a parfois des problèmes de distribution du courrier.

♦ Important : le retour du bulletin et du chèque nous sont indispensables pour effectuer la réservation. ♦

Pour vous rendre au restaurant LE BALLON
15, Place des Reflets     92400 COURBEVOIE
Quartier REFLETS – Zone en Orange sur les plans de La Défense

Transports en commun pour La Défense :

RER A et E – TRAIN VERSAILLES RIVE DROITE – TRAIN SAINT NOM LA BRETECHE
TRAIN SAINT-QUENTIN EN YVELINES – TRAM T2.
BUS DE LA LIGNE A14 qui sont au départ des gares de :
MANTES – LES MUREAUX – VERNOUILLET VERNEUIL – ORGEVAL CONFORAMA

Pour tous ces transports, descendre à La Défense.

Prendre une des sorties sur le parvis et aller vers l’Arc de Triomphe en laissant l’Arche de La Défense derrière vous. Rester sur la voie de gauche sur le parvis (côté tour Cœur Défense). Sur votre gauche, vous verrez à un moment la sculpture de « LA TERRE » (voir annexe). Juste après sur la gauche, vous verrez une pharmacie et l’entrée du Centre de Santé et d’Imagerie IPAD. Allez vers ce centre médical et prenez le passage mitoyen à droite. Le restaurant est juste après à gauche.

METRO LIGNE 1 – Sortir ESPLANADE DE LA DEFENSE en tête du métro et prendre l’escalateur. Ensuite, prendre à droite le deuxième escalateur. En haut à la sortie, prendre à gauche la petite rampe ou les marches, ensuite prendre à droite et à gauche pour passer devant la tour SAINT-GOBAIN et continuer tout droit. Vous arriverez devant des marches et sur la gauche face au tabac, il y a un ascenseur qui va au 1er étage le restaurant est juste en face (à côté de la tour EURONEXT et de la tour LIBERTY TOWER).

🚗 EN VOITURE – Prendre le boulevard circulaire et rester sur la gauche jusqu’à la tour D2 face à la station-service TOTAL. Prendre la route à gauche tout en restant sur la voie de gauche pour rentrer dans le parking REFLETS. Prendre le parking REFLETS 2 car le parking REFLETS 1 est réservé aux abonnés.

🚗 TAXI – UBER – VTC
Tour D2 et ensuite, monter le grand escalier mitoyen et vous serez devant le restaurant.

Ou 52, voie des Bâtisseurs – 92400 COURBEVOIE. C’est l’adresse de livraison du restaurant. Vous pouvez y accéder uniquement en TAXI – UBER – VTC pour vous déposer et ensuite on viendra vous chercher directement en ascenseur en appelant le restaurant (01 47 76 11 33). Il n’est pas possible de se garer ou de venir à pied par cette voie.

REPAS DES ANCIENS  – Bulletin d’inscription et choix du menu 

Publié dans Commission Sociale | Laisser un commentaire

Jeudi 7 novembre : Exposition Gustave CAILLEBOTTE « Peindre les hommes »

Gustave CAILLEBOTTE « Peindre les hommes » au musée d’Orsay
Le jeudi 07 novembre 2024 à 10 h 30

 

 

L’ancienne gare mettra à l’honneur Gustave Caillebotte (1848-1894) à l’occasion du 130ème anniversaire de sa mort et le legs de sa collection de peintures impressionnistes à l’État. Cette nouvelle exposition se concentrera sur le sujet de prédilection de l’artiste : les figures masculines et portraits d’hommes. Elle réunira environ 70 œuvres dont les plus importants tableaux de figures de Caillebotte comme Homme à sa fenêtre 1876, Partie de bateau 1878, ou encore Rue de Paris, temps de pluie 1877, ainsi que des pastels, dessins, photographies et documents d’archives. Caillebotte est souvent perçu comme un observateur attentif des transformations sociales et urbaines de son époque. Au-delà de son identité de riche célibataire parisien, il propose une profonde réflexion sur la condition masculine intégrant dans ses peintures des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette.

 

 

 

Date limite d’inscription : Le jeudi 31 octobre 2024 ;

Le nombre de participants est limité à 20. Les inscriptions seront prises dans l’ordre de la date du cachet de la Poste.

Prix par personne : Membre : 10 €      Invité : 20 €
Pour vous inscrire : Envoyez le bulletin d’inscription que vous avez reçu complété et accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de AEROSPATIALE A.P.R.É.S., à l’adresse

Hôtel de Ville – Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.

2, rue Carnot 92150 SURESNES.

Rendez-vous : Le jeudi 07 novembre 2024 à 10 h 20 devant l’entrée groupe du musée d’Orsay, esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris.

Transport : Métro : ligne 12 (station Solférino) ; RER ligne C (station Musée d’Orsay) ; bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87, 94.

Contact : Annick Cavedon

❖ Important : le retour du bulletin ci-joint nous est indispensable pour effectuer la réservation
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, merci d’indiquer les informations sur papier libre ❖

Publié dans Commission Culturelle | Laisser un commentaire

Mardi 15 octobre : Visite du Tribunal de Grande Instance et de l’écoquartier de Clichy

Mardi 15 octobre 2024 à 10h30

Notre visite du quartier des Batignolles en juin 2023 s’était arrêtée à la limite du parcMartin Luther King. Nous la poursuivons par la visite de l’écoquartier de Clichy-Batignolles et du Tribunal de Grande Instance de Paris, construits sur d’anciennes friches de la SNCF. Ce programme urbanistique audacieux intègre à la fois logements, bureaux, commerces, écoles et un grand équipement public, le Tribunal de Paris.
En parcourant le parc Martin Luther King, nous découvrirons la diversité architecturale des bâtiments qui le structurent avec notamment la résidence Unic, la résidence Emergence, l’immeuble Quintessence, le Tribunal de Paris, les immeubles de bureaux Java et Season.
La visite se poursuivra par la visite du tribunal de Grande Instance construit par l’architecte du Centre Georges Pompidou, Renzo Piano, qui dote la capitale d’un équipement qui pose la question des immeubles à grande hauteur autour de Paris. Durée de la visite : 2 h

Date limite d’inscription : Le mardi 8 octobre 2024 ; le nombre de participants est limité à 20.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre de la date du cachet de la Poste.

Prix par personne :   Membre : 10 €         Invité : 20 €

Pour vous inscrire : Envoyez le bulletin d’inscription que vous avez reçu, complété et accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de AEROSPATIALE A.P.R.É.S., à l’adresse
Hôtel de Ville – Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.
2, rue Carnot 92150 SURESNES.

Rendez-vous : le mardi 15 octobre 2024 à 10 h 20 devant la gare Pont Cardinet au 145 rue Cardinet 75017 Paris

Transport : Métro : ligne 14 (station Cardinet) ou 13 (station Brochant)                 Fin de la balade : Porte de Clichy lignes 13 et 14

Contact : Annick Cavedon

♦ Important : le retour du bulletin ci-joint nous est indispensable pour effectuer la réservation
Si vous ne pouvez pas l’imprimer, merci d’indiquer les informations sur papier libre ♦

Publié dans Commission Culturelle | Laisser un commentaire