DÉCOUVERTE DE LA CRÈTE

Du 22 mai au 29 mai 2025

Entre l’Europe et l’Orient, à deux pas de l’Afrique, la Crète est la plus grande des îles de Grèce. A la voir sur une carte, elle a un peu une allure bizarre. « Elle ressemble un peu à une boîte à violon, grossièrement découpée à la scie par un enfant arriéré » disait l’écrivain Lawrence Durell. Franchement il n’a pas tort. C’est sur cette « île des Dieux » qu’a grandi Zeus, et qu’il est ensuite venu batifoler avec sa captive, la déesse Europe. Sauf que tout ça, c’est des histoires. Il y a bien des vestiges très anciens notamment à Knossos ou à Malia, mais la Crète est aussi un épatant cocktail d’autres richesses culturelles et de merveilles de la nature. C’est une île rebelle où l’on vit paisiblement, divisée en 4 régions dominées par 3 imposantes chaînes montagneuses, le tout entouré par la Méditerranée… Au fond, l’île est un peu à l’image des crétois qui sont fiers, indomptables et baignés depuis toujours dans la culture du « philotimo ». Ce mot, qui n’a d’équivalent dans aucune autre langue, désigne une philosophie fondée sur le respect et l’amour inconditionnel que chacun doit porter à sa famille et ses amis. Un joli concept qui prend vie dans un tout aussi joli tableau !

PROGRAMME

JOUR 1    PARIS  – HERAKLION – ELOUNDA         

Convocation des participants à l’aéroport de Paris Orly.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination d’Héraklion sur vol régulier direct TRANSAVIA.

Arrivée à l’aéroport et accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Transfert vers Elounda

Installation à l’hôtel pour 3 nuits consécutives et présentation de votre séjour autour d’un verre de bienvenue

Dîner et nuit au ROYAL MARMIN BOUTIQUE HOTEL 5* ou de même catégorie.

 

JOUR 2     HERAKLION – ELOUNDA                                                                               

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar vers le charmant petit-port de Sitia à l’extrême est de l’ile. 

Continuation vers la palmeraie de Vai, bordée d’une magnifique plage de sable fin.

Arrêt pour une baignade pour ceux qui le souhaitent.

Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion à la Taverne NEKTARIOS à VAI.  Agréable taverne sur la plage de Vai : Briam (Légumes au four), Xigalo (crème de lait aigre), Filet d’espadon pommes de terre au four, Portokalopita (gâteau à l’orange).

Puis visite du monastère de Toplou, fièrement dressé dans un site rocailleux et sauvage. Le monastère d’Akrotiriani ou Toplou est un des monastères les plus imposants et les plus historiques de Crète. Il s’agit d’un véritable fort mais aussi d’un musée vivant de l’histoire monastique de Crète. Pour des raisons d’économie d’espace mais aussi de sécurité, les cellules sont construites sur trois étages. La petite église à deux nefs à l’ambiance solennelle est consacrée à la Vierge et à Saint-Jean Théologien. Quelques peintures murales sont conservées et le retable comporte des icônes remarquables qui datent du 18e siècle. L’essor du monastère commença au 15e siècle, ainsi que témoignent les icônes de cette période.

Retour à l’hôtel.

 Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3    ELOUNDA – KRITSA – ELOUNDA – SPINALONGA – ELOUNDA

 Petit déjeuner à l’hôtel.

 Départ en autocar vers le pittoresque village de Kritsa, réputé pour ses broderies.

 Visite de la chapelle byzantine de la Panagia Kéra. Au niveau architectural, elle se présente sous le type de la chapelle à trois nefs, voûtée en berceau et à cou+pole. Elle fut construite en deux phases successives. La première église du 13ème siècle compte une nef surmontée d’une coupole et est dédiée à la dormition de la Vierge. Il s’agit de la nef centrale de l’église actuelle. Les fresques les plus anciennes de l’église datant probablement du milieu du 13ème siècle se trouvent dans la conque de l’autel.

L’église est entièrement décorée de fresques qui datent de la même période que les rajouts architecturaux et les réfections de l’église. C’est une des rares églises où l’on peut voir des scènes tirées des Évangiles Apocryphes de Jacques (nef sud de Sainte Anne), aussi bien que des représentations très naturalistes, l’expression intense des sentiments, éléments rarement rencontrés dans l’art byzantin. Le degré élevé de l’esthétique des figures peintes de la nef de Saint Antoine nous suggère un artiste important, probablement originaire de Constantinople. Cette église compte parmi les plus importantes et les mieux préservées de Crète.

Continuation vers Elounda et traversée en caïque vers Spinalonga

Visite de cet ilot rocailleux d’à peu près 400 m de long sur 200 m de large, où les vénitiens construisirent une forteresse remaniée en 1520, puis cédée aux turcs en 1715. Il subsiste au milieu d’impressionnants remparts divers bâtiments délabrés et des chapelles du 16ème siècle. De 1904 à 1958, l’ile abrita une léproserie.

 Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion à la Taverne NICOLAS à Plaka – petite taverne typique de poisson frais avec vue sur l’ile de Spinalonga : Crevettes saganaki, moules vapeur, poulpe, loup de mer accompagne d’herbes crétoises en salade, sauce citron, fruits au sirop Gliko tou koutaliou en accompagnement du raki glace.

 Retour à l’hôtel

 Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4      ELOUNDA – KNOSSOS – HERAKLION – RETHYMNON

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du site de Knossos, somptueux vestige de l’époque minoenne. Selon Homère, Cnossos était la capitale de la Crète. C’est le plus grand des palais minoens. Visite du palais et des maisons qui datent du 14ème siècle avant J.C.

 Continuation vers Héraklion, capitale de l’ile.

Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion au restaurant « PLANI » – à Héraklion.

Beau restaurant raffiné dans le centre d’Héraklion avec petit jardin très agréable pour un déjeuner au frais : Salade de betteraves au yaourt crétois, petites biscottes a la tomate et au fromage de feta, Salade verte au manouri et tomates cerises, Rouleau de poulet aux haricots frais, Panacotta.

Visite du musée archéologique d’Héraklion : les collections exposées sont les résultats de fouilles anciennes (depuis 1883) mais également plus récentes avec des pièces inédites provenant des sites de Poros, Gouves, Galatas… Les objets représentatifs sont présentés dans l’ordre chronologique afin de mieux appréhender le développement social et culturel en Crète, du néolithique à l’époque romaine. Toutefois pour certaines collections comme les fresques minoennes, la présentation thématique jugée plus appropriée a été privilégiée.

 Installation à l’hôtel AMIRA LUXURY RESORT AND SPA 5* (ou de même catégorie) à Réthymnon.

 Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR 5    RETHYMNON – MONASTERE D’ARCADI – RETHYMNON

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar vers la vieille ville de Réthymnon et son pittoresque petit port vénitien.

Visite à pied à travers les ruelles de la vieille ville : partout autour de vous des vestiges des occupations vénitiennes et turques avec divers détails architecturaux : balcons fermés turcs, portails ornés de sculptures, contribuant au grand charme de la ville. Visite de citadelle vénitienne dominant la ville avec de splendides vues sur la ville, la côte et la mer.

Départ vers le monastère d’Arkadi, à travers la belle nature crétoise composée d’olivaies et de profondes gorges verdoyantes. Symbole de la résistance crétoise, avec son église de style baroque, le monastère offre à l’intérieur de sa cour une ambiance à la fois paisible et chargée d’une émotion intense. Le petit musée raconte l’histoire tragique de ce site magnifique.

Déjeuner de spécialités locales à la Taverne ARAVANES – (Taverne traditionnelle, servant des spécialités     crétoises offrant de belles vues sur la nature environnante).

Leçon de cuisine crétoise et fabrication du tzatziki et des petits feuilletés au fromage doux.

Puis menu : Tzatzikli, Salade Cretoise, Porc au four avec ses petits légumes, Fruits de saison, petits feuilletés au fromage.

Le bus vous mènera ensuite à une petite distance de Réthymnon, pour visiter la Nécropole minoenne d’Armeni : ce site archéologique d’exception est composé de 280 tombes creusées dans la pierre datant de l’époque minoenne post palatiale (1’400 av. J.-C.), de toutes tailles et dont certaines peuvent être visitées…

 Retour à l’hôtel puis SOIREE FOLKLORIQUE CRETOISE.

 Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6     RETHYMNON – PHAESTOS – GORTYS – MATALA – RETHYMNON

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar vers le sud de l’ile et visite de Phaistos, second palais minoen de Crète juste après celui de Knossos. Construit sur la colline de Kastri dans une région où un village s’était établi près de la rivière Geropotamos dès le néolithique, le palais minoen domine la plaine de la Messara. Les premières fondations sont datées de 1900 – 1700 avant notre ère mais l’essentiel des vestiges visibles actuellement sont de la période néopalatiale (1700 à 1450 avant notre ère).

Nous poursuivrons par la visite du site de Gortys, ville morte dont les ruines dispersées sous de magnifiques oliviers donnent une idée de ce que put être à l’époque romaine une capitale provinciale.

Visite de la basilique de St Titus, première église chrétienne de l’ile et de l’odéon où se trouvent les pierres sur lesquelles furent gravées les codes de la loi de Gortys, à l’origine du code pénal civil.

Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion à la taverne PETRA VOTSALO en bord de mer sur la plage de Matala, la plage des Hippies : Aubergine souffle, poivron farci, champignons au rakomelo, salade verte aux petits oignons et à l’aneth , Moussaka, Gâteau aux noix.

Continuation jusqu’au petit port de pêche aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes bordées d’une longue plage de sable. Baignade pour les personnes qui le désirent.

Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR 7     RETHYMNON – CHANIA  -ACROTIRI – RETHYMNON

Petit déjeuner à l’hôtel.

 Départ en autocar pour La Canée.

 Visite de la ville où l’on retrouve le mieux l’atmosphère de la cité vénitienne des 16ème et 17ème siècle avec ses vieilles maisons, ses remparts et ses arsenaux qui s’ordonnent autour du vieux port. L’occupation turque y a laissé un cachet oriental.

Visite du marché couvert : le grand marché couvert de la Canée a ouvert en 1913 dans le cadre des célébrations d’unification avec la Grèce continentale. Son modèle a été inspiré du marché de Marseille et il s’agit d’un magnifique bâtiment recouvrant environ 76 boutiques et cafés. Déclaré patrimoine protégé depuis 1980, il abrite aujourd’hui la richesse des incomparables produits crétois : viandes, poissons, fromages locaux plantes aromatiques et objets traditionnels.

 Visite du port vénitien : à l’entrée du port, vous trouverez le fort Firkas, qui signifie caserne en turc, construit en 1629 pour protéger l’entrée du port. C’est là que le drapeau grec a été hissé en 1913 après l’unification de la Crète avec la Grèce.

 Déjeuner de spécialités locales en cours d’excursion au restaurant ZEPPOS.

Ce restaurant situé sur le très pittoresque port vénitien de la Canée offre d’excellentes spécialités crétoises : Fromage poêlé façon saganaki, petits calamars en friture, Poisson a la Spetsiota, Salade crétoise, Crème glacée

 Départ pour la presqu’ile d’Acrotiri afin de visiter le monastère d’Agia Triada qui conserve une église Renaissance datée de 1632. Vous pourrez profiter d’une dégustation de vins crétois au monastère.

Le monastère d’Agia Triada (Sainte Trinité) est probablement le complexe monastique le plus impressionnant datant de la fin de l’occupation vénitienne en Crète, tant du fait de son volume que de son style architectural. Il combine des éléments de la pratique monastique orthodoxe aux formes architecturales occidentales, exprimant ainsi l’esprit de convergence entre les deux dogmes, en Crète.
Le complexe est de type fortifié, forme un grand quadrilatère. Le catholicon imposant se trouve au centre, flanqué de deux petites chapelles, comme c’est l’habitude dans les monastères orthodoxes. La stricte symétrie et l’usage de formes issues de l’Antiquité classique sont les principaux éléments qui le caractérisent.

 Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8       RETHYMNON – HERAKLION  PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

 Transfert à l’aéroport de Héraklion.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris sur vol régulier direct TRANSAVIA.

Arrivée à Paris Orly.

N.B : L’ordre des visites pourra être modifié selon les impératifs locaux

 

MODALITÉS

Prix par personne Adhérent en chambre double : 1 950 €  base 15/20 participants.

Prix par personne Membre Bienfaiteur et Invité en chambre double : 2 740 €  base 15/20 participants.

 

Supplément chambre individuelle : Adhérent :350 €           Membre Bienfaiteur et Invité : 650 €

 

Ce prix comprend :

 

  • Le transport aérien sur vols réguliers directs TRANSAVIA – PARIS / HÉRAKLION / PARIS.
  • Les taxes d’aéroport 35 € par personne à ce jour.
  • La franchise bagage (15 kg en soute).
  • Le transport terrestre en autocar privé,
  • Le trajet en « caïque » vers l’ile de Spinalonga.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels de catégorie 5*.
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 dont 6 déjeuners en taverne et restaurants sélectionnés, avec repas basés sur une cuisine traditionnelle Crétoises (Repas : entrée, salade, plat, dessert).
  • Les boissons aux repas (1/4 de vin et 1/2 d’eau
  • Les visites et excursions mentionnées au programme (frais d’entrées inclus sur sites et musées).
  • L’assurance assistance garantie (rapatriement, annulation bagages, interruption de séjour et documents de voyage.
  • Les taxes de séjours et locales.
  • Les services d’un guide-accompagnateur francophone du jour 1 au jour 8. Les visites et entrées aux sites. Les taxes et services (pourboires hôtels et restaurants).

 

 Pour vous inscrire, adressez par courrier impérativement avant le mercredi 22 janvier 2025 à :

 

 

Hôtel de Ville

Association AEROSPATIALE A.P.R.É.S.

– Crête –

          2 rue Carnot – 92150 Suresnes

Le bulletin d’inscription que vous avez reçu et les chèques n° 1, 2, 3et 4 (à l’ordre d’AEROSPATIALE  A.P.R.É.S.)

 

 

La date du cachet de la poste déterminera l’ordre des inscriptions. Ce voyage est ouvert à vos invités, mais les adhérents, puis les membres bienfaiteurs de l’association AEROSPATIALE A.P.R.É.S restent prioritaires pour l’ordre d’inscription, dans la limite des places disponibles.

 

Le nombre de participants est limité à 20 et ce voyage ne pourra être organisé à moins de 15 personnes.

 

Formalités : en cours de validité, carte nationale d’identité ou passeport