mai 2021 archives

Jeudi 20 mai : visioconférence  » un café, s’il vous plaît « 

Après avoir pris notre premier café en terrasse depuis des mois, nous nous intéressons à l’histoire de cette boisson !
Chaque jour, deux milliards de tasses de café sont servies dans le monde de la légende née en Abyssinie, ancien Empire éthiopien, à l’ouverture des grands cafés parisiens. Laurence Esmieu (Les Envolées Culturelles) vous invite à découvrir l’étonnante aventure d’un breuvage supposé « échauffer les esprits », interdit par certains, encensé par d’autres.
Du Moyen-Orient à Paris, en passant par Constantinople, l’histoire du qahwah est intimement liée aux soubresauts socio-culturels de nos sociétés.

« Un café, s’il vous plaît »

Visioconférence le jeudi 20 mai 2021 à 14 h

Date limite d’inscription : le mardi 18 mai 2021
Le nombre de connexions est limité à 25. Une connexion est valable pour deux personnes.

Prix par personne : À titre exceptionnel, nous ne vous demandons pas de participation

Pour vous inscrire : Envoyez le bulletin d’inscription que vous avez reçu par courriel à l’adresse aerospatiale.apres@outlook.fr

Rendez-vous : Vous vous connectez à votre ordinateur ou tablette sur la plateforme Zoom le jeudi 20 mai à partir de 13 h 50 en cliquant sur le lien qui vous sera envoyé la veille de la conférence.
Il est conseillé de télécharger auparavant l’application Zoom.
La visioconférence durera environ 1 h 30.

Contact téléphonique: Annick Cavedon

Important : le retour du bulletin nous est indispensable pour effectuer la réservation

AIRITAGE – bulletin d’information

L’Amicale aérospatiale APRES est adhérente de l’association AIRitage.

AIRitage est une association loi de 1901, créée le 22 janvier 2001 après la fusion AEROSPATIALE-MATRA et la création d’EADS. A l’origine, elle s’appelait AM.P (aerospatiale Matra, notre Patrimoine) puis AMPE (aerospatiale Matra, Patrimoine d’EADS) en 2003.

Avec le changement de nom d’EADS en Airbus Group, elle est devenue AIRitage.

L’association rassemble actuellement plus de 170 adhérents dont plus de 25 associations et bénéficie du soutien d’Airbus Group (département Héritage), d’Airbus, de MBDA et d’IPECA Prévoyance.

Ses missions :

  • Assurer la pérennité du patrimoine par la réalisation et la diffusion d’ouvrages sur AEROSPATIALE ET MATRA,
  • Faire connaître la contribution spécifique d’aerospatiale et de Matra à l’histoire, au savoir-faire et à la qualité humaine et technique de l’industrie aéronautique spatiale, civile et militaire,
  • Rechercher, recueillir, inventorier et conserver tout document ou objet constituant une source d’information historique au bénéfice des générations actuelles et futures,
    Encourager les associations locales, les chercheurs ou les personnes poursuivant les mêmes buts en tissant des liens d’échange avec elles,
  • Etre une force de proposition active dans la mise en place de la politique de valorisation du patrimoine, conduite par le département « Héritage » d’Airbus.

Bulletin Airitage 45 – mars 2021

site internet AIRitage