L’action de l’ALF, son projet politique, son inscription dans le mouvement de l’éducation populaire et sa définition du jeu s’inscrivent dans les valeurs suivantes :
Le fait de jouer présuppose une action libre, gratuite, fictive, réglée et incertaine. Par libre, nous entendons une action reposant sur les décisions des joueurs, leur choix de jouer ou de ne pas jouer, leur choix d’actions dans le jeu ; par gratuite, une action pour laquelle il n’y a pas d’attentes de résultat, on joue pour jouer ; par fictive, une action au second degré, en dehors de la réalité ; par réglée, une action qui se déroule selon des règles existantes ou se construisant au fil du jeu ; par incertaine, une action dont l’issue ne peut être déterminée par avance. Nous pensons que l’action de jouer, d’observer ou d’accompagner un jeu déclenche une mise en mouvement physique et mentale, qui peut provoquer du plaisir, des évolutions personnelles, renforcer des apprentissages, faire vivre ou libérer des émotions dans le fictif permettant de mieux les gérer dans la réalité… Nous nommons ces potentialités les “effets induits”
L’éducation populaire
Si par votre action, vous permettez une éducation complémentaire à celle qui est dispensée dans le cadre des structures traditionnelles ou institutionnelles ;
Si par votre action, vous permettez une éducation de chacun-e pour chacun-e qui permette à chacun-e de prendre conscience de sa situation ;
Si par votre action, vous permettez l’accès à différentes formes de culture, (qu’elles soient ludiques, scientifiques, techniques, artistiques), quelle que soit la place qui leur est donnée dans les hiérarchies sociétales, symboliques, ou institutionnelles ;
Si par votre action, vous accompagnez l’émancipation des personnes en développant un pouvoir d’agir qui permette à chacun de prendre sa place de citoyen-ne, et de s’inscrire dans une démarche de transformation sociale ;
Alors votre action s’inscrit probablement dans les valeurs de l’éducation populaire !
Transformation sociale
Partant du constat que le monde dans lequel nous vivons comporte toujours une bonne part de violence, d’inégalités, d’injustice, d’atteintes aux libertés fondamentales, de manipulation, de corruption et de rapports de domination, nous souhaitons agir pour transformer cet état des choses en un monde qui correspondrait davantage aux autres valeurs que nous défendons.
Émancipation
Nous souhaitons que toute personne puisse accéder à une pensée critique et développer une ouverture d’esprit qui lui permette d’effectuer des choix individuels et d’exercer son rôle de citoyen·ne en toute conscience, en s’affranchissant des représentations stéréotypées, des influences malveillantes et entreprises de désinformation. Ceci afin de lui permettre d’exercer pleinement la liberté que lui garantit la Constitution et de résister aux rapports de domination.
Solidarité
Nous souhaitons que l’exercice de cette liberté ne passe pas par l’opposition de la liberté des un·es à celles des autres, mais avec bienveillance, c’est-à-dire en s’efforçant de prendre en compte le point de vue d’autrui, en privilégiant la recherche de solutions communes et en développant l’entraide. Nous souhaitons mettre fin à toute forme de discrimination et permettre à chacun·e de construire sa place dans la société, dans une perspective non seulement égalitaire mais aussi équitable.
Une telle solidarité n’est envisageable qu’en rompant avec les rapports de domination traditionnels et la hiérarchisation des cultures (que celles-ci soient d’origine, de genre, de classe, de génération, etc.), et en garantissant à tous·tes le respect des droits culturels. Nous tendons donc autant que possible vers une société pluraliste, au sein de laquelle les identités pourraient s’affirmer tout en apprenant à se respecter mutuellement.
Épanouissement/bien-être de l’individu
Nous souhaitons que chacun·e puisse mener une vie épanouissante sur les plans physique, moral et social et qui soit source de satisfaction. Ceci passe notamment par l’accès au temps libre, aux loisirs, aux activités créatives et culturelles, aux activités sociales, à l’implication et aux relations sociales saines. Les individus, et en particulier les enfants, doivent être soustraits aux pressions et exigences de performance dommageables pour leur santé psychique.
Un tel épanouissement ne peut advenir, selon nous, que dans une relation respectueuse et harmonieuse avec l’environnement. Cela à toute échelle, qu’il s’agisse des enjeux climatiques planétaires ou de l’apaisement de la réappropriation de l’espace public par les habitants au niveau local.