Le vendredi 3 octobre, en fin d’après midi le Comité de Jumelage tenait ses Assemblées Générales à Cruet ainsi qu’une réunion de travail.

Un bon tiers des adhérents était présent et un autre tiers représenté par des pouvoirs.

Tout d’abord, dans la réunion de travail, il fut question de la 4e édition d’ArcluSingt ! qui se tiendra le dimanche 19 octobre à partir de 17 heures 30 à l’église paroissiale avec le Chœur Franco Allemand de Lyon. L’information a été communiquée aux différents sites d’informations et de média locales par le biais des contacts internet. L’information est également présente sur le panneau lumineux de la mairie.

Ensuite fut abordé le projet de séjour commun à Obernai. Installation retenue : “Le Domaine Saint-Jacques” à Obernai. Village géré par les Centres de Loisirs de l’Est affilié à Cap France.

Programme provisoire :

Jour 1 – Arrivée pour le dîner, installation, pot de bienvenue ;

Jour 2 – Matin, visite du Mont Saint Odile, après-midi excursion au Mémorial d’Alsace – Schirmeck.

Ce fort de la ligne Maginot relate l’histoire des incorporations de force des alsaciens, de la déportation, des guerres mais aussi de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, ce qui correspond tout à fait pour une visite commune des deux comités.

Jour 3 – Matin, visite d’Obernai et après-midi, la route du vin, Riquewihr, Colmar.

Jour 4 – Départ dans la matinée.

Les soirées seront animées par l’équipe du Domaine et un moment sera réservé à une réflexion sur un thème lié à l’Europe (salle fournie) et qui pourrait être animée par un intervenant local retenu par Raymond dans le cadre de la Fafa. Il paraît important de maintenir un temps d’échanges et de réflexion pendant les rencontres entre nos deux comités.

Pour un coût d’environ 250 €/personne (246,56 exactement) sans le transport (car de St Pierre ou de Stetten) pour 50 personnes au total.

Cette proposition avait reçu un accueil très positif de la part de nos partenaires allemands, Sabine, en réponse aux propositions faites lors de notre dernière réunion nous a confirmé l’intérêt des allemands pour ce séjour, pense qu’ils seront une vingtaine et préfèrent les dates du vendredi 2 au lundi 5 octobre 2015. Roger va se rapprocher du village vacances pour finaliser le programme. Il reste à voir, en fonction du nombre si l’on prend un bus ou des minibus, et le thème de l’intervention proposée avec l’aide de la Fafa, via Raymond.

IMG_0004_2

Une vue de l’assistance

Lors de la rencontre des Bureaux à Stetten, il avait été dit que nous serions informés et invités à l’inauguration de l’exposition sur le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Celle-ci s’est ouverte fin août et devrait se poursuivre jusqu’à la mi décembre. L’idée émerge de fréter un minibus pour monter à Stetten (plutôt après le 11 novembre) visiter cette exposition.

Autre sujet abordé (qui reviendra dans les rapports de l’Assemblée Générale), celui de l’apprentissage de l’allemand au collège :Un problème très grave s’est posé en ce début d’année scolaire au collège des Frontailles puisqu’il n’y avait pas de professeur d’allemand nommé. Alerté pendant le Forum des Associations par la FCPE, le Comité de Jumelage s’est mobilisé et au travers du réseau de l’Afape et en lien avec monsieur Paccalet, conseiller municipal en charge des affaires scolaires, a pu trouver une enseignante à la retraite, connue donc du rectorat, qui a été présenté au principal du collège et a pu être agréée. Ce fait démontre combien l’enseignement de l’allemand au collège est précaire c’est pourquoi des approches sont faites auprès de l’Académie pour obtenir une classe bilangue1 à Saint Pierre. Il montre également l’importance des réseaux, que ce soit le réseau associatif local (échanges au Forum des associations) ou le réseau associatif affinitaire ( Afape Rhône Alpes).

Il serait certainement intéressant de proposer à nouveau des séances d’initiation à l’allemand dans le cadre du Comité de Jumelage. Viviane dit que, si le nombre le justifie, elle est prête à continuer, mais, elle ne viendra pas chaque semaine à St Pierre pour 3 élèves et cela se comprend aisément.

La réunion s’est terminée par un hommage à Mireille di Masullo qui pour des raisons de santé, elle ne souhaite plus être membre du Comité de Jumelage. L’ensemble de l’assistance la remercie pour son action dans le Comité durant 42 ans et une coupe fleurie lui est offerte (voir l’article précédent).

Ensuite, ce fut le temps de l’Assemblée Générale ordinaire avec la présentation des rapports statutaires par la présidente, la trésorière et le secrétaire.

Dans un premier temps, Helga Castle communiqua son rapport moral. Après avoir signalé qu’elle était la première femme à présenter un rapport moral de l’association, elle fit part de son questionnement sur la démission de Vivian Pichard qu’elle remercia pour son action durant ses années de présidence. Elle remercia également le secrétaire, Roger, la trésorière, Bernadette ainsi que Jean-Louis et Raymond pour le travail effectué tout au long de l’année en relevant également que l’ensemble des adhérents s’était mobilisé pour que, malgré les problèmes, tout puisse se dérouler comme prévu. Également un salut à deux bons amis et supporters dévoués et généreux qui nous ont quittés cette année : Erwin Immel en Allemagne et Jean-Louis Boisson en France. Puis fut abordé le problème de l’apprentissage de la langue allemande au collège et auprès des adultes(cf.supra).

Abordant ensuite les relations extérieures, elle se félicita que les petits problèmes de communication qui pouvaient exister entre les deux comités aient pu être abordés lors de notre rencontre de mai dernier. “Cela arrive dans des familles. Mais quelqu’un doit faire le premier pas, parler avec nos amis et être à leur écoute pour savoir où est le problème.Ensuite, elle se félicita des bonnes relations établies dès le départ avec la nouvelle municipalité. Moment d’émotion avec l’évocation de cet évènement très fort que fut en avril dernier, la commémoration du 70e anniversaire de l’exécution des Martyrs des Frasses. Pendant la cérémonie émouvante le Comité de Jumelage était invité à lire un message des pasteurs allemands de Stetten. Une telle manifestation n’aurait pu être possible sans des années d’efforts  patients de notre comité de jumelage.

Annonçant son prochain retour en Angleterre vivent ses deux filles elle termina en remerciant de tout mon cœur tous ceux qui m’ont accueillie si chaleureusement quand j’arrivai à St Pierre et tous mes bons amis. Ce qui lui valut des remerciements de l’assemblée et en particulier de l’ancien président, Raymond Becouse.

Puis, le secrétaire, Roger Vallet-Sandre fit part du rapport d’activités : le Bureau, du fait de l’évènement bouleversant que fut la démission de Vivian a préféré travailler avec le Conseil au complet, ce qui explique qu’il y a eu 6 réunions du CA pour seulement 2 du Bureau. Il y a eu par ailleurs 5 réunions plénières de l’association. Les bureaux français et allemand se sont rencontrés à Stetten en mai dernier (ce qui a permis de clarifier quelque petits différents qui semblaient s’être installés entre les deux instances).

L’année s’est ouverte avec la troisième édition d’ArcluSingt ! Innovation réussie cette année, en programmant une chorale: l’ensemble vocal Cantabile, d’Albertville, accompagnée d’un orchestre de cordes et ceci, à l’église, pour un programme plus “classique” autour de mélodies allemandes. La traditionnelle rencontre conviviale au Caveau des Augustins à l’issue du spectacle a permis des échanges fort agréables. Ce spectacle a bénéficié de l’aide financière du Conseil Général de la Savoie dans le cadre de sa Charte culturelle.

Dans le cadre de la 10e  journée Franco-allemande du 22 janvier, des petits déjeuners “à l’allemande” ont eu lieu dans toutes les écoles du canton, en étroite liaison avec les équipes enseignantes. Au collège, nous avons contribué à la venue de la DeutscheMobil ainsi qu’à une animation avec un quizz.

Le 16 février, c’était le traditionnel Loto à la salle polyvalente de La Treille. Les résultats ont été nettement inférieurs à ceux des années précédentes. Cela s’explique en grande partie par une publicité dans les médias locaux complètement “ratée”.

Du 8 au 11 mai, nous nous sommes rendus à Stetten, où, tout le monde a été hébergé dans les familles. Visite des quartiers de Stuttgart que nous n’avions encore jamais vus avec nos partenaires (comme le Württemberg Mausoleum ou le centre ancien). Le soir, repas dans une auberge rurale de Stetten. Le samedi, nous nous sommes rendus, en car, avec nos hôtes à Schwäbisch Gmünd pour y visiter le “Landesgartenschau”: immenses floralies sur plus de 14 hectares en plein air ou exposition florale dans le Centre des Congrès. Un enchantement pour tous, malheureusement, le groupe de participants saint-pierrains était trop peu fourni.

Il évoqua ensuite les partenariats avec l’Afape Rhône Alpes pour les actions en direction des scolaires, ou avec la nouvelle municipalité soulignant notamment que la conseillère municipale en charge des relations avec les associations, Nacerra Allalou avait accompagné le groupe à Stetten et y avait lu un message personnel du nouveau maire, Michel Bouvier.

Le séjour prévu en Alsace comme le délicat problème de l’allemand au collège furent également évoqués dans ce rapport qu’il qualifia de “un peu morose, car nous avons eu du mal à “mobiliser” les adhérents sur des actions, pourtant de qualité. Les péripéties de fonctionnement, comme, certainement un essoufflement des uns et des autres après deux années menées tambour battant autour de la célébration du 40e anniversaire ne sont certainement pas étrangers à cette difficulté. “  Avant de conclure par “A nous de savoir innover et nous renouveler pour continuer ensemble cette belle aventure.

La lecture des rapports se termina par celui concernant les finances et présentée par Bernadette Messina, la trésorière. L’année est marquée par un déficit de résultat de 470 € ce qui n’obère pas de manière importante la trésorerie de l’association. Le loto a produit le résultat le plus bas depuis près de 10 ans. Nous sommes aussi passés de 49 à 46 adhérents. Bien sûr le Conseil Général de la Savoie et la Commune de Saint Pierre d’Albigny nous ont apporté leurs aides habituelles et en sont remerciés.

Après quelques questions aux intervenants, les rapports furent votés à l’unanimité des présents et représentés.

Dans le déroulement de la soirée, l’Assemblée Générale extraordinaire vint s’intercaler puisque, portant sur la modification des Statuts elle aurait une influence sur les élections au Conseil d’Administration.

Chaque membre du Comité de Jumelage avait reçu l’exemplaire des anciens statuts et des modifications proposées. Celles-ci portent essentiellement sur des clarifications de détail et sur deux points importants : durée du mandat portée à 3 ans, ce qui permet un renouvellement par tiers et non plus par moitié, permettant une meilleure continuité. Les statuts introduisent également la notion de Règlement Intérieur qui viendra préciser les Statuts de manière beaucoup plus souple (il n’est pas nécessaire de convoquer une Assemblée Générale extraordinaire). La notion de quorum nécessaire a été conservée. Après quelques remarques de l’assistance, la modification des Statuts est votée à l’unanimité des présents et représentés.

La modification des Statuts implique que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration doit être réélu. Se présentent aux suffrages de l’assistance : Raymond Becouse – Jean Louis Blusson – France Bray – Luc Bray – Isabelle David – Liliane Franceschi – Dominique Maître (pour un an) – Bernadette Messina – Mireille Vallet-Sandre – Roger Vallet-Sandre – Maxence Vidal (pour un an). L’ensemble des candidats est élu à l’unanimité des présents et représentés.

Beaucoup de travail, il était temps de faire honneur au repas convivial qui nous attendait.

1 Dans ces classes, on étudie, dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, le plus souvent l’allemand (LV1) et l’anglais (LV2 anticipée). L’horaire réglementaire de la LV1 est de 4 h hebdomadaire et de 2 ou 3 h pour la LV2. Le niveau d’apprentissage est identique ; on ne parle plus de LV1 et LV2. Toujours étudié, l’anglais peut être couplé, selon les collèges, avec l’arabe, le chinois, l’espagnol, le portugais ou le russe. Ces classes sont ouvertes, dès la 6e, aux élèves volontaires et motivés.