La denière séance des ‘Rendez-vous Bout de parcelles’ – Jeudi 17 Septembre 2026

Views: 11

Pour sa dernière séance avec Fredon Grand Est, l’association Meuse Vergers Traditions vous invite au prochain Rendez-vous « Bout de Parcelles », qui se tiendra jeudi 17 septembre 2026, à Saint-Maurice, sous les côtes, dans les vergers de la Hochotte (lieu habituel).

 Chloé Walter, animatrice de Fredon Grand Est, tiendra le dernier rendez-vous de ces réunions dans nos vergers. Selon les informations dont nous disposons, ces réunions « Bout de parcelles » financées par la Région Grand Est ne seront pas reconduites en 2027.

La principale raison serait un réajustement des priorités et des financements régionaux dans le cadre de la programmation 2023-2027 (FEADER et fonds régionaux), combiné à une baisse ou un retrait de la contribution financière des Chambres d’agriculture, partenaires historiques de ces actions. Pour voir l’article : la fin des Rendez-vous ‘Bout de Parcelles’  : ‘Cliquez-ici’

Nous vous invitons chaleureusement à participer à ce dernier rendez-vous pour exprimer notre reconnaissance envers Chloé pour les savoirs sur le monde du vivant qu’elle nous a transmis, ainsi que pour les bonnes pratiques qu’elle nous a apprises.  

Au programme de cette dernière séance avec Chloé  :   Analyse du dernier Bulletin de Santé Végétal (BSV).

À la demande des participants de plus en plus nombreux (15 à 20 personnes à chaque séance, le programme de la journée s’enrichit par des sujets concernant les vergers et pour cette séance :

  • Arboriculture : (par Etienne Poirel & Patrick Martinet).  Des recommandations seront données quant aux travaux à réaliser dans les vergers durant cet automne.
  • La biodiversité: (par Roger Vuillaume). Un constat de la semaine :  « Chez un ami,  les oiseaux de son verger et jardin sont perchés sur le nourrisseur à graines et attendent. Plus rien à becqueter dans la nature. Il nous faut assurer le gite et le couvert à la gent ailée dans nos vergers jusqu’au printemps. Les nichoirs et abris à insectes peuvent être fabriqués pour une mise en place en février aux premiers rayons de soleil. » c’est tout un programme que va nous présenter Roger !

Le  programme de la journée :

  • 12h00 -12h30 : accueil des participants
  • 12h30 – 13h30 : BBQ, (organisation selon conditions habituelles)
  • 13h30 – 14h30 : RDV Bout de Parcelles (Chloé Walter)
  • 14h30 – 15h15 : la biodiversité (par Roger Vuillaume)
  • 15h15 – 16h00 : arboriculture ( par Patrick Martinet & Etienne Poirel)

Comme habituellement : les participants sont invités à verser une contribution symbolique de 10 € pour couvrir les frais communs. Cette contribution comprend notamment la viande du BBQ, le fromage et le dessert. Libre à chacun d’apporter un complément à partager. Vous munir cependant de votre assiette et couvert.

  • Pour vous inscrire à la journée (et éventuellement au repas)  : ‘Cliquez-Ici’  

Pour toute question relative à l’organisation, veuillez vous adresser au trésorier de l’association « Meuse Vergers Traditions », Philippe MARTINET, par téléphone au 07 81 96 62 25 ou par courriel à l’adresse tresorier_mvt@meusevergerstraditions.org.

Patrick MARTINET – Président Meuse Vergers Traditions

 

No Comments

Post a Comment