La marche arrière, toujours compliquée…

L’autre jour je suis tombé sur un humoriste qui fait un sketch sur les motards. Il singeait la manière avec laquelle on faisait certaines manœuvres et notamment la marche arrière pour sortir d’une place de stationnement. J’étais mort de rire, faut avoir du second degré 🙂 

Et puis récemment, je suis allé essayer une grosse moto. Près de 400 kilos sur la balance, un monstre. J’ai vraiment aimé, c’était une belle découverte, un confort incroyable, une facilité de pilotage déconcertante. 

J’ai profité de l’essai pour tenter quelques manœuvres pour voir comment la moto réagissait, et je dois dire que c’est à partir de ce moment-là que les choses sont devenues plus compliquées. 

Le rayon de braquage, combiné au poids, la longueur ont rendu ces exercices difficiles. Et j’ai repensé à l’humoriste. J’ai ri dans mon casque en m’imaginant l’attitude que j’avais. 

Et j’ai découvert que sur cette machine, il y avait la marche arrière… Quelle idée de génie quand t’as près de 400 kilos de métal et plastique à bouger que d’avoir une marche arrière !

Mais en fait, je ne suis pas habitué à avoir cette fameuse marche arrière. Ce sont mes jambes la marche arrière. Alors quand tu gares quelque part ou que tu dois manoeuvrer, faire demi tour ou autre, dans certaines circonstances, c’est compliqué, et on a tous déjà galéré à faire cette fameuse marche arrière. 

Dans la vie c’est pareil, on n’a pas le bouton marche arrière, et c’est avec nos forces, notre coeur, notre intelligence, que nous devons faire marche arrière. Mauvais choix, mauvaises habitudes, mauvaises réactions, et nous voilà en galère dans nos pensées, nos relations etc… 

Même si t’as l’air ridicule, fais marche arrière. Même si t’es pas à l’aise fais marche arrière. On n’a jamais vu un motard garé en dévers, rester dans le caniveau en attendant que quelque chose se passe sans qu’il se bouge. Il fait marche arrière. Et si c’est trop lourd, il demande de l’aide. 

J’aime ce verset de la Bible qui est une source d’encouragement à faire marche arrière quand on a conscience d’avoir mal fait : 

Ezechiel 33 : 11 Dis-leur: je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie.

Alors si tu t’es planté, si tu t’es engagé dans une voie qui est mauvaise, même si t’as le sentiment d’être ridicule, mieux vaut faire l’effort de faire demi tour, c’est un appel que Dieu te lance.