Non, tous les chemins ne mènent pas à Rome…

On prête cette expression à l’empereur Auguste, qui avait pensé Rome comme le centre du monde, et partant de là, toutes les routes autour de la ville italienne avaient été pensées pour pouvoir aller n’importe où et également se croiser sans encombre. Egalement, tous les 12 kilomètres, on trouvait de quoi dormir et se restaurer. Ces routes étaient donc incontournables à leur époque. 

Par la suite, cette expression a pris un autre sens : l’idée qu’il y a plusieurs façons d’atteindre son but. Quand on y pense, ce n’est pas faux. Par exemple, il y a plusieurs façons d’apprendre un métier : école ou apprentissage. Plusieurs façons d’apprendre à parler une langue : école ou vie dans le pays étranger etc…

Ceci étant dit, non, toutes les routes ne mènent pas à Rome. Il y a certainement différents domaines où “toutes les routes ne mènent pas à Rome”, mais il en est un qui nous tient particulièrement à coeur, c’est le chemin, la route, qui mène à Dieu.

Jésus a dit ceci : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne vient au Père (Dieu) que par moi”. En effet, pas d’autre chemin, pas d’autre route, pas d’alternative. 

Comme en moto, on peut se perdre, ce qui compte c’est de retrouver le chemin, la route qui mène à destination. Alors sans attendre, retrouve Jésus, parce que, non, tous les chemins ne mènent pas à Dieu.