Ca peut encore tenir

Ca peut encore tenir

Qui n’a jamais prononcé cette phrase en regardant ses pneus ? Tu sais, ce matin où tu dois partir bosser, et tu fais chauffer ta brêle devant le garage, tu fais le tour en t’équipant et tes yeux se portent sur le pneu arrière où tu vois que les témoins se confondent avec le dessin du reste de la bande de roulement… 

Tu pries qu’il ne pleuve pas. Qu’il n’y ait aucun gravier, aucune plaque d’égoût qui vienne finir le travail d’usure et te mette au tas avant le changement du boudin. 

Ca peut encore tenir. En fait, on fonctionne beaucoup comme ça. Pas juste avec les pneus. On se cramponne à ce qui fonctionnait bien hier, même si c’est usé, que ça n’a plus beaucoup d’allure. Est-ce par fainéantise ? Question de moyen ? Amour du risque ? Inconscience ? 

Ce que je sais, c’est que Dieu dans son amour ne fonctionne pas comme ça. Il ne compte pas sur les choses d’hier pour aujourd’hui. Au contraire, il est écrit dans la Bible : “22 les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; 23 elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande! 24 Je le déclare, Dieu est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à lui. 25 Dieu a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche.” Lam 3.

Non ça ne peut pas tenir un jour de plus sans se laisser combler par Celui qui veut nous renouveler chaque jour de ses grâces nouvelles 😉