Chaîne, courroie ou cardan

Chaîne, courroie ou cardan

Que tu aies une moto à chaîne, à courroie ou à cardan, dans tous les cas, tu as besoin que l’énergie générée par le moteur soit transmise à ta roue arrière, sans ça, tu ne peux avancer. 

J’ai vu récemment une vidéo YouTube où un Youtubeur nous montrait que sa chaîne et sa couronne par laquelle passe la chaîne était tellement usée qu’il patinait et ne pouvait plus rouler, ça devenait tellement dangereux qu’il a dû s’arrêter. Certains diront “il n’a pas fait la maintenance à temps…” Et vous avez raison. Mais ce n’est pas mon point aujourd’hui.

Je viens juste pointer cette réalité mécanique, mais pas que… On a des fois le sentiment de dépenser une énergie folle, “notre moteur” tourne vite, mais on n’avance pas, ça n’accroche pas, on galère toujours autant, et on finit par patiner et ça devient dangereux de continuer de fonctionner comme ça. 

Le kit chaîne ou la courroie se changent, le cardan se vidange, sans ça on perd la transmission, c’est-à-dire l’énergie produite et le mouvement qu’elle est supposée réaliser. Entre le moteur et la roue, ça prend quelque chose qui accroche et transmets.

Dans le travail, dans nos relations, dans nos finances, dans nos choix de vie, avec les enfants etc… Est ce qu’il n’y a pas des fois où t’as le sentiment de patiner ? Que la transmission ne se fait pas ? 

Voici une piste possible pour faire le point. La Bible nous parle d’un roi, il s’appelait Ozias, et voici ce qu’on peut lire de lui dans 2 Chroniques 26 : 4 Aussi longtemps qu’il resta attaché à l’Eternel, Dieu lui accorda la réussite.

Alors prends le temps non seulement d’entretenir ta transmission, mais de t’accrocher fermement à Lui, c’est Lui qui transforme tes efforts en mouvement pour te faire avancer.