Distance de sécurité

Qui ne s’est jamais fait de frayeur sur un freinage appuyé au dernier moment ? Tu sais, ce véhicule qui plante les freins devant toi au dernier moment et qui t’oblige à tendre les bras, serrer fort fort fort tes freins en gardant le contrôle. 

Peut-être ton ABS, si t’en as un, se déclenchera, peut-être tu glisseras en gardant le contrôle, peut-être pas, peut-être tu réussiras ton évitement, peut-être pas. Dans tous les cas, dans ces moments-là, t’as le cœur qui accélère, et tu passes par toutes sortes d’émotions : la colère, la peur, etc… 

Mon moniteur moto me rabâchait tout le temps de garder mes distances avec les autres usagers. Même quand je m’arrêtais au feu derrière une voiture, il me disait : “garde de quoi te dégager rapidement si quelqu’un arrive derrière toi trop vite”. 

L’idée c’était d’être attentif à tout ce qui m’environnait en comprenant que le danger pouvait arriver de partout, et d’être toujours prêt à se dégager. Pour ça, la recette était simple : être attentif et garder une distance de sécurité en toute occasion. 

Je crois que c’est un bon conseil de vie. Nous devons toujours être attentifs aux dangers autour de nous : la tentation, l’idolâtrie, le désir de vengeance, la cupidité, l’orgueil, des relations toxiques etc… 

La liste est longue. Pour ça, garder ses distances est fondamental. Garder ses distances, c’est choisir intentionnellement de ne pas aller vers ce que je viens de citer mais au contraire, d’identifier le plus tôt possible ces pièges et choisir de se mettre en retrait. 

Ces pièges sont toujours sur nos routes, la seule chose que nous pouvons faire, c’est précisément de nous tenir à distance. Ca nous évitera de glisser et nous prendre une gamelle, alors veillons, anticipons et gardons nous en sécurité. 

La Bible nous dit ceci : Prov 14 : 8 “La sagesse de l’homme prudent, c’est l’intelligence de sa voie.” Soyons sages, gardons nos distances.